Br 103

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Br 103

Message par gimli »

Archives de l'ancien forum
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Br 103

Message par Looping »

Voila, j' envisage d' acheter une BR 103, donc je voulais en savoir un peu plus sur ces machines afin de choisir mon modèle. En effet il y en a avec des pantos en losange, d' autres non, certaines ont 2 lignes d' aérations latérales et d' autres une, etc...
De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
Merci !
;)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Br 103

Message par Patrice »

Hello
Elles ont toutes tracté des TEE.
Celles avec 1 rangée de persiennes / toit argenté sont les versions de pré-série.
Pour les pantos, certaines ont eu dès le départ en 1965, des pantos unijambistes. Mais la plupart étaient des pantos losange en début de carrière.
L'une a même été équipée d'un losange et d'un unijambiste....

Au début, elles avaient des jupes frontales complètes, celles ci ont été retirées par la suite et le dispositif de traction basse est alors bien visible.

La Roco, dernière génération est très bien, mais la Lima était très réussie! Peut être la mieux au niveau de la fidélité des formes (le galbe est assez complexe à reproduire)

A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Br 103

Message par pat6907fr »

Bon jour looping.

Si tu achetes une roco j'ai une caisse pour toi; rouge avec 2 rangées de persiennes grises; cadeau :D. Si tu la veux ;) (2 pantos unijambistes)

Amicalement

Patrick
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Br 103

Message par Looping »

Salut Patrick,
merci pour ton aimable proposition, oui pourquoi pas, comme ça si je prends une Roco dans une autre version cela me permettra de varier un peu les plaisirs ;)
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Br 103

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Pour complèter le post de Patrice.

La série des E 103 possède deux variantes de longueur:
- Les 5 protos (103-001 à 005) et les 103- 101 à 215 possèdent des cabines courtes,
- les 103-216 à 245 possèdent des cabines longues.
La différence de longueur se trouve entre la porte de cabine et la fenêtre latérale de cette même cabine.

Roco a reproduit les deux types suivant les années et le précise dans son catalogue.
Trix (a) reproduit l'un des protos (une rangée de persiennes) et une machine de série à cabines courtes.
Pour Lima, je ne sais pas.
Ne pas oublier Fleischmann qui reproduit actuellement une cabine courte en version rouge trafic et une pseudo cabine longue en version rouge et crème (modèle à cabine courte affublé d'un numéro d'engin à cabines longues).
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Br 103

Message par Alain355 »

Enfin, encore une info sur les BR103 Roco: il y a eu d'abord un modèle avec très gros moteur, chassis Métal jusqu'a mi caisse (partie rouge basse de la lok) et 1/2 caisse en plastique avec vis de fixation sur la toiture genre Br103 Marklin & Hamo (Ref 43442 Roco). Ce modèle se trouve a peu cher sur IB, il est sans fiche DCC mais facilement digitalisable. Les modèles récents ont une caisse tout en plastique, un châssis a prise NEM DCC, des essuie-glaces & une face avant bien plus détaillée et aucune vis apparente.

Si tu cliques sur le lien , tu verras les liens vers les notices des 20 références Roco de BR103(la recherche retourne 27 notices mais seules 20 sont des Br103)
http://www.roco.cc/content.php?PHPSESSI ... att+suchen+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Br 103

Message par Christophe »

J'ai craqué sur la toute dernière de Roco, version rouge et ivoire, panto unijambistes ; elle est absolument magnifique cette machine ; vendredi soir, je vais la faire tourner au club AMFP-RATP avec son lot de Corail et de voitures DB pour figurer l'un de ces colorés IC/EC qui ont fait la joie des mateurs de compos modernes.

A propos de svoitures à coller derrière, j'ai ouvert un topic en face sur le superdétail des voitures DB d'ailleurs :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17576

Je posterai quelques photos ici un peu plus tard et notamment des photos de la machine et de son train...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Br 103

Message par pat6907fr »

Alain355 a écrit :Enfin, encore une info sur les BR103 Roco: il y a eu d'abord un modèle avec très gros moteur, chassis Métal jusqu'a mi caisse (partie rouge basse de la lok) et 1/2 caisse en plastique avec vis de fixation sur la toiture genre Br103 Marklin & Hamo (Ref 43442 Roco). Ce modèle se trouve a peu cher sur IB, il est sans fiche DCC mais facilement digitalisable.
Bonjour et merci pour la description . C'est la caisse de celle là que j'ai . Le chassis moteur a été devoyé vers une autre fonction ;) Mais le moteur (enorme d'ailleurs) commence à etre fatigué. Si par hasard quelqu'un en a un neuf de trop à céder :D.


Amicalement

Patrick
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Br 103

Message par Patrice »

Je crois que seul Roco a reproduit la 103 cabine longue (à confirmer).
La Fleischmann est "out": tampons trop écartés: c'est d'époque tout ça!!!
De plus, son galbe est carrément faux (trop anguleux). Le meilleur galbe est celui de la Lima, selon moi...
A+
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Br 103

Message par IVAX »

Il existe le modèle Trix avec panto relevables à distance ( moteurs piezo à commande digitale DCC - décodeur inclu) - Version cabine courte de série . Livrée TEE .Panto unijambiste .
Les 103 on gardé la livrée TEE longtemps après la fin des services du même nom .
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Br 103

Message par albertrain »

voici quelques exemples

les premières TEE

Image réf 63745 présérie

Image réf 63747

Image réf 63749

Image réf 63748

Image réf 43738 cabine longue

les deuxièmes IC-EC

Image réf 63742

les troisièmes orientroter

Image réf 63743
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Br 103

Message par Patrice »

Hello.
Le modèle Trix est hors course: cher et avec des vis bien visibles sur le toit: ce n'est plus d'actualité.
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Br 103

Message par Predator »

Looping a écrit :Voila, j' envisage d' acheter une BR 103, donc je voulais en savoir un peu plus sur ces machines afin de choisir mon modèle. En effet il y en a avec des pantos en losange, d' autres non, certaines ont 2 lignes d' aérations latérales et d' autres une, etc...
De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
Merci !
;)
Salut laurent,

les Br 103 ont également tractées des rames de 6 voitures mistral69 avec le TEE Paris-Ruhr! A ses début la traction de ce train était assurée par des RGP ensuite des VT11,Br103+ mistral69 (pendant une ou deux années au max) et ensuite les voitures mistral69 ont été remplacées par des voitures Eurofima et UIC X allemandes livrée rouge/ivoire pour les premières et bleu/ivoire pour les voitures de seconde.

A++

Fabio
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Br 103

Message par Patrice »

Répondre