Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Patrick, regarde la fin de l'article Wikipédia sur l'ABS et la neige :)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

toujours aussi interessant, ce fil.
Il nous faut vraiment une section "bistrot" pour parler d'autre chose que de trains, y'a pas que ça dans la vie!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Helas mes pneus marqués "contact" sur le côté ont totalement refusé le minimum d'adherence qu'il me fallait pour que la voiture s'arrete et elle a roulé; roulé ; au ralenti; 5kmh maxi jusqu'au pare-choc solidement arreté devant le mien :(.

Du coup je stresse à l'idée qu'il reneige par chez nous :(

Patrick
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

gimli a écrit :toujours aussi interessant, ce fil.
Il nous faut vraiment une section "bistrot" pour parler d'autre chose que de trains, y'a pas que ça dans la vie!
Yes

Bon je vais aller jouer au train au club, pour tester en analogique ma machine avec un décodeur R8215 a £8.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Yes

Bon je vais aller jouer au train au club, pour tester en analogique ma machine avec un décodeur R8215 a £8.
Moi, je trouve réellement que ça manque, je suis sur qu'on a plein de trucs a faire partager, a côté du train.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

langou a écrit :pour gimli
il y a une rubrique café de la gare sur ce forum
il faut y aller boire un coup
c'est "discussions générales sur le modèlisme ferroviaire"
et pas sur ce que l'on veut...
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

inazuma12 a écrit :Pour l'ABS déconnectable, je l'ai cité en exemple et d'ailleurs Audi le montait au début. Et c'est bien dommage qu'il ne soit pas généralisé car le fait de le déconnecter en cas de neige ou verglas éviterait bien des accidents.
Rien à voir avec le petit train.

Il ne faut pas confondre les vieux ABS d'avant environ 1990 avec les ABS modernes :lol:

Sur un ABS moderne, l'information de chaque roue remonte à un calculateur qui gère la situation. En cas de tendance au blocage de plus de 2 roues (donc 3 ou 4), l'ABS se déconnecte automatiquement pour justement conserver du freinage sur route extrêmement glissante.

Bonne journée
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Patrice a écrit :C'est koolos à l'Onera, pour pouvoir poster une dissertation en plein milieu d'après midi, sur un forum de trains qui ne t'intéressent même plus....
:/
Bonsoir Patrice,

L'abus de modélisme ferroviaire te ramollit les neurones.
N'oublie pas qu'il existe des endroits où il est 21 heures quand il est 15 heures chez toi !!

Bonne nuit :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

dingo a écrit :Il ne faut pas confondre les vieux ABS d'avant environ 1990 avec les ABS modernes :lol:

Sur un ABS moderne, l'information de chaque roue remonte à un calculateur qui gère la situation. En cas de tendance au blocage de plus de 2 roues (donc 3 ou 4), l'ABS se déconnecte automatiquement pour justement conserver du freinage sur route extrêmement glissante.

Bonne journée
Et bien c'est étrange car ma clio qui date de 2005 n'a pas deconnecté ce foutu calculateur.

Amicalement

Patrick
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

Alain355 a écrit :Inazuma12, comme tu doutes de mes chiffres:

Donc, dans ton cas (A200), la taille raw en Mo est supérieure au nombre de pixels, et dans mon cas (D70) la taille raw est inférieure au nombre de pixels.
Cela me permet de considérer en usage courant que nbre de pixels = taille en Mo, même si l'exactitude mathématique n'est pas là.

Donc OUI, en théorie tu as raison l'ABS ne permet pas de freiner plus court, et OUI, j'ai raison dans la pratique l'ABS en évitant les blocages de roues permet de freiner plus court.
Je ne doute pas de tes chiffres, je t'explique la réalité technique.

Cette diffèrence d'un appareil à l'autre vient de la résolution diffèrente. Quant à l'exactitude mathématique, j'ai tendance à m'y attacher, l'informatique, sortie des aleas de Win...plouf...dows, est une science assez exacte.

Ta conclusion n'est pas fausse mais c'est à grâce à elle qu'on a droit de se faire talonner pare-choc contre pare-choc par le gars qui est persuadé que "l'ABmachin lui permet de freiner plus court", car il l'a lu dans "Wikikibéééhdia". Et cela m'amène à te conseiller de ne pas prendre au pied de la lettre Wikipédia, fruit des écrits libres et souvent invérifiés de tous les internautes, même ceux qui ignorent de quoi ils parlent, donc très éloigné d'une encyclopédie. =)

Pour Dingo : tous les ABS depuis les premiers montés sur les Classes S Mercedes en 1978 possèdent un calculateur. Ce qui importe c'est le nombre de régulations/seconde que les capteurs sont capables de gérer, et ce nombre est lié à la gamme de prix du véhicule. C'est seulement depuis cinq ou six ans que la gestion sur verglas (par exemple) est mieux assurée (et non la déconnection de l'ABS) sur l'ensemble de la gamme des ABS vu leur démocratisation.

Sur ce on va peut-être clôre cette discussion car je crois qu'on lasse....
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Hum!
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

pat6907fr a écrit :Et bien c'est étrange car ma clio qui date de 2005 n'a pas deconnecté ce foutu calculateur.

Amicalement

Patrick
De plus l'ABS ne fonctionne pas en dessous de 15 km/h !! J'en fais l'expérience presque tous les jours devant chez moi tellement il y a de gravillons.

Es tu sûr que tes roues n'ont pas bloqué?
J'ai fait 2 mauvaises expériences du genre (quand je manquais d'expérience :lol:) avec des voitures sans ABS. Quand les roues bloquent, tu as l'impression que ça accélère et tu as l'air d'un c... avant de réaliser ce qui se passe.

Enfin rien ne vaut une bonne voiture avec chaque roue entrainée par un brushless piloté par un système digital guidé par GPS et le tout alimenté par une micro centrale nucléaire. Sans oublier évidemment le transpondeur et le T-cas :lol:

Sinon pour s'arrêter, il y a aussi le trou dans le plancher et les pieds, cela marche très bien, ma 4L d'étudiant était équipé de ce dispositif; à l'époque il y avait le train miniature électrique et celui à mouvement d'horlogerie; c'est drôle plus personne n'a l'air de jouer avec celui là, preuve comme quoi les modélistes évoluent quand même, lentement mais sûrement ... petit à petit ..

Pour revenir au petit train, il faudrait suggérer à nos fabricant de proposer des options du genre 1.4e, 1.6CDI, 1.8 SDS :lol:, 2.0 HDI, ... pour pouvoir choisir sa motorisation

Au revoir
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

To Dingo : OK pour la motorisation Brushless par roue. Pour la 4L, j'ai testé aussi le freinage par les pieds sur le goudron. On bloque rarement :lol:
Répondre