Mozart en orange

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Enfin, je termine par la voiture mixte 2nde/fourgon... qui fut en fait la première que j'ai entreprise de superdétailler donc la plus avancée.

Image

Image

Mise en peinture des cadres de portes...

Image

On peind les accoudoirs aussi...

Image

Comme je destinais cette voiture à la queue du train, et qu'en plus le circuit de l'AMFP-RATP fonctionne avec un bloc à détection, j'ai monté des feux de fins de convois, qui fonctionnent dans les deux sens d'ailleurs, et avec condo. Merci à Willy (MAIRESSE) pour le montage qu'il m'exposa lors d'une séance au club !

Image

La petite plaque peinte en différentes couleurs marron et beige figurent des caisses qui auraient pris place dans le fourgon, histoire de masquer le montage des feux.

Image

La petite plaque peinte de diverses couleurs est pour figurer d'hypothétiques caisses installées dans le fourgon car les vitres laissaient trop voir le montage des feux...

Voilà, me reste notamment à m'attaquer aux mirroirs et aux portes bagages, puis des rideaux...

Puis, puis, j'hésite : personnages, éclairage ?...

A suivre...
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Grrr, fausse manip avec le dernier texte qui aurait du virer, désolé... D'ailleurs, à ce propos, j'ai commandé plein de personnages assis parce qu'effectivement, je crois que ça vaut le coup que j'en pose !
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Bon, revenons sur les travaux avec quelques précisions à apporter.

Quand vous démontez ce type de voitures, il n'y a pas toujours de détrompeurs pour les remonter dans le bon sens. Prenez la précaution de marquer le sens de remontage donc. C'est pour cela que vous apercevez ici de gros 1 ou 2 en écriture argentée, des repères que j'ai posés avec un stylo spécial genre qui écrit sur les CD.

Ensuite, concerant les peintures...

Les dessous des pavillons de toit ont été peints en HB gris 196, pour toutes les voitures ; j'ai peint de même le haut de la caisse et ses entretoise, côté "visible" comme si on était assis sur les sièges. Si je pose un éclairage, je pense que ça offrira en plus uen bonne réflexion lumineuse.

Image

Image

Les sols reçoivent dans les entrées du marron HB 29, en 1ère comme en 2nd puis pour la partie principal du véhicule on distingue :

- les 2nde classe en Revell gris 79 (faudrait voir l'équivalent cez HB, j'ai pris cette peinture Revell parce que je l'avais sous la main et qu'elle me semblait bien au regard des photos de modèles réels)

- les 1ère clase en bleu HB 25.

Pour les parois des entrées, porte d'intercirculation et d'accès comprises, orange HB 82.

Image

Je peins et la caisse, et la pièce en plastique transparent et 2 couches sont généralement nécéssaires, voire 3 pour les couleurs claires.

Pour les parois des cloisons :

- 2nde classe : un mélange sur une base de 15 gouttes de blanc mat HB 34 et 10 gouttes d'ivoire HB 121

- 1ère classe : un mélange sur une base de 15 gouttes de blanc mat HB 34 et 10 gouttes de crème HB 71, ce qui donnera un ton plus beurre...

Là encore, j'ai peins et la caisse, et les parties en plastique transparent.
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Tous les éléments avec les portes d'accès aux compartiments sont repris : une fois la pièce repeinte dans la teinte des cloisons, je refais les montants de portes en HB chrome 195.

Image

Selon la génération de la pièces, ces montants sont gravés d'un côté de la cloison, ou bien des deux. Plus compliqué dans le premier cas car la gravure en relief facilite la peinture bien sur. Je suis en train de faire des essais pour poser ces montants lorsqu'ils ne sont pas gravés et je regarderai aussi ce que je peux faire avec des bandes Tamya.
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Les sièges sont à repeindre aussi.

Les premières classes sont repeints en rouge HB 60 ; selon les compagnies, ils sembleront qu'il y ait parfois des tétières blanches ou alors des accoudoirs en rouge plus foncé...

Les 2nd classes sont à peindre en deux nuances de brun ; j'avais d'abord eu recours à des huiles fines, ne trouvant pas mon bonheur chez Humbrol mais c'est trop difficile à utiliser et trop long à sécher sur ce genre de pièce plastique, donc je reviens chez Humbrol et je composerai les mélanges adéquates.

Image

Image
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Voilà, depuis, j'ai bien avancé sur toutes les peintures, d'autres photos à suivre bientôt ainsi que les bricolages pour réaliser les mirroirs et les portes bagages.

Dernier point pour l'heure, quelques précisions sur le montages des feux de fin de convois sur la voiture mixte 2nd/fourgon.

En fait, j'ai réussi à percer l'axe du bogie et j'y ai passé un de ces petits fils de bronze que l'on trouve chez CDF par exemple.

Image

En dessous du bogie, j'ai soudé perpendiculairement un autre morceau de ce fil de bronze dont l'élasticité naturelle est utilisée pour faire les frotteurs sur les axes des essieux. On prend une polarité par bogie bien sûr avec ce montage.

Image

Ensuite, on fait courrir le fil sous les compartiments ; le cas échéant, on creuse un peu pour aider au passage.

Image

Et voilou, le fil qui vient du côté opposé au fourgon déboule ici...

Image

Et y'a plus qu'à relier tout ça comme on le voit un peu plus haut.

A suivre...
mikado1244
Yoyo
Yoyo

Mozart en orange

Message par mikado1244 »

salut à tous,

super boulot Christophe, si je puis me permettre une petite remarque les toits des voitures étaient de couleur légèrement plus foncé que de l'aluminium je l'ai fait sur mes voitures elles gagnent un peu en réalisme

çi joint une photo, ce n'est pas vraiment parlant j'essaierai d'en faire une meilleure prochainement

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/38c2ea4e19e05afff036a5312a826e60.jpg[/img]
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Heu... pas sur de t'avoir saisi là. Peut-être es tu abusé par des photos un peu surexposées ?

Parce que sur ces voitures OBB, tous les toits sont bien gris foncé mat, pas alu.
mikado1244
Yoyo
Yoyo

Mozart en orange

Message par mikado1244 »

hello,
elles ne sont pas surexposé c'est une couleur acier des peintures Model Master

j'ai trouvé des images des voitures réelle sur le site www.railfaneurope.net

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3108/bd057ddc8543d0e7e5e79a7fc3c5c0cc.jpg[/img]

regarde la base du toit

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3108/4a7bbb3fa5ed4e11a0e0286e2818a2e7.jpg[/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3108/3187a46d410e7edcdfddc939095f4e2b.jpg[/img]
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Ok, je les ais ces photos ; donc tu me dis en fait que le gris de chez Roco est trop foncé et trop mat, c'est bien ça ?

Je n'avais pas vraiment fais attention mais maintenant que tu le dis...

Cela étant, je sais par exemple qu'un certain nombre de voitures belges en livrée C1 ont eu d'abord des toits gris foncé puis plus tard des toits argentés. Et Roco d'ailleurs a sorti les deux livrées. Même chose avec des voitures SBB en livrée C1... La restau Wrm de Lilliput est sortie avec toit gris, puis toit alu. Est-ce qu'il y a pu avoir le même événement pour les voitures OBB ?
mikado1244
Yoyo
Yoyo

Mozart en orange

Message par mikado1244 »

salut Christophe

c'est bien possible, à mon avis le gris roco fait trop plastique teinture dans la masse, peut être qu'en giclant un voile satiné sur le gris roco, avant la patine, le fera ressortir plus métallique...
jipeache
Coucou
Coucou

Mozart en orange

Message par jipeache »

Bonsoir
J'ai peut etre trouvé une source pour des essieux a disque de frein représentés :P

http://www.rhs-wagenstudio.de/de_produkte.php

Bon, c'est pas dispo pour le moment, mais a surveiller ;)

Jean-Pierre
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

Mozart en orange

Message par Ferro21000 »

Merci pour le lien Jean-Pierre, mais c'est franchement à tomber par terre les pièces et accessoires qu'ils proposent, on peut limite faire avec une voiture Roco un modèle ADE ! (J'exagère mais c'est presque le but...)

Accrochez-vous en allant jeter un oeil à ce lien : http://www.eks.forsten-online.de/index.htm

:cool:
J2M
Sous marin
Sous marin

Mozart en orange

Message par J2M »

Ferro21000 a écrit :Accrochez-vous en allant jeter un oeil à ce lien : http://www.eks.forsten-online.de/index.htm
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce site, c'est réellement impressionnant de détail comme par exemple cette cabine de conduite : http://www.eks.forsten-online.de/conten ... bild03.htm
Christophe
AGC
AGC

Mozart en orange

Message par Christophe »

Et oui, les grands esprits se rencontrent ! L'incontournable Pierre B. a posté hier soir ce lien sur le sujet que je mène en parallèle de l'autre côté de la rue ; le modéliste allemand qui a réalisé ce site et ces travaux est vraiment une top pointure et j'espère bien marcher sur ces traces. :)
Répondre