Mozart en orange
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Biquette
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Mozart en orange
Archives de l'ancien forum
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- AGC
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Mozart en orange
En lien avec le topic sur les compos époque IV, voici quelques photos d'une rame OBB de véhicules type VSE et asimilées en version orange.
Ces voitures entraient dans la composition du Mozart (Paris - Vienne) dans sa version orange des années 80, avant qu'il ne soit ensuite équipé de voitures rouge et grise comme Roco en a proposées et surtout Railtop qui avait proposé la version la plus récente et la dernière employée sur ce train.
Si quelqu'un a la compo exacte, ça m'intéresse, même si l'évocation que j'en ai faite me satisfait déjà pleinement.
Et si surtout, vous avez de l'info sur les couleurs des intérieurs car j'aimerais beaucoup superdétailler ces voitures...
Ces voitures entraient dans la composition du Mozart (Paris - Vienne) dans sa version orange des années 80, avant qu'il ne soit ensuite équipé de voitures rouge et grise comme Roco en a proposées et surtout Railtop qui avait proposé la version la plus récente et la dernière employée sur ce train.
Si quelqu'un a la compo exacte, ça m'intéresse, même si l'évocation que j'en ai faite me satisfait déjà pleinement.
Et si surtout, vous avez de l'info sur les couleurs des intérieurs car j'aimerais beaucoup superdétailler ces voitures...
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- AGC
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Mozart en orange
Ces photos ont été prises sur le résau AMFP-RATP où le train a tourné vendredi soir pendant plus de deux heures sans la moindre anicroche ni le mondre déraillement, en roues RP 25 code 110, vous savez, ces roues fines qui ne fonctionnent pas... 
Elles sont équipées d'attelages profi Fleischmann ; leur sensibilité à la variation de hauteur m'avait valu dernièrement quelques soucis de décrochages intempestifs.
Mais pour parer aux timons balladeurs, mal endémique de ces voitures, je les ai toutes équipées de petites barres qui empêchent la barre du timon de sortir de son guide et de pendouiller lamentablement sur la voie ; sans doute ce dispositif a partiticipé a une meilleure tenue sur le plan horizontal et pas un seul décrochage vendredi.
Ici, un exemple de montage sur une VSE DB mais chassis identique donc...



Elles sont équipées d'attelages profi Fleischmann ; leur sensibilité à la variation de hauteur m'avait valu dernièrement quelques soucis de décrochages intempestifs.
Mais pour parer aux timons balladeurs, mal endémique de ces voitures, je les ai toutes équipées de petites barres qui empêchent la barre du timon de sortir de son guide et de pendouiller lamentablement sur la voie ; sans doute ce dispositif a partiticipé a une meilleure tenue sur le plan horizontal et pas un seul décrochage vendredi.
Ici, un exemple de montage sur une VSE DB mais chassis identique donc...


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- AGC
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Alors présentation des voitures de cette rame...
Des voitures de 2nde classe Bmz, intérieur sièges marrons, montées sur bogies allemands (Minden ?)...


Ces voitures sont immatriculées 51 81 21-70 510-8.
Mais à ma grande surprise, j'ai aussi des Bmz, intérieurs sièges bleus, montées sur bogies Fiat, qui portent exactement la même immatriculation.

Pas mal d'achats d'occase, quelqu'un peut-il me donner les références des catalogues Roco et me dire si j'ai acheté du matériel bricolé ?
Des voitures de 2nde classe Bmz, intérieur sièges marrons, montées sur bogies allemands (Minden ?)...


Ces voitures sont immatriculées 51 81 21-70 510-8.
Mais à ma grande surprise, j'ai aussi des Bmz, intérieurs sièges bleus, montées sur bogies Fiat, qui portent exactement la même immatriculation.

Pas mal d'achats d'occase, quelqu'un peut-il me donner les références des catalogues Roco et me dire si j'ai acheté du matériel bricolé ?

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- AGC
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Enfin, les premières classes, identiques à nos VSE A9u Corail et C1.

Reste à voir la mixte fourgon mais je suis en train d'y poser des feux de fins de convois donc suite ce soir.
J'ai également une mixte 1ère / 2nde mais là je sais que ces voitures ne sont pas entrées dans la compo du Mozart (mais éventuellement dans d'autres trains qui poussaient jusqu'en France ?).

Reste à voir la mixte fourgon mais je suis en train d'y poser des feux de fins de convois donc suite ce soir.
J'ai également une mixte 1ère / 2nde mais là je sais que ces voitures ne sont pas entrées dans la compo du Mozart (mais éventuellement dans d'autres trains qui poussaient jusqu'en France ?).
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- AGC
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- AGC
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Mozart en orange
Voilà, désolé pour la qualité des photos ; le réseau est très difficile à prendre en photo du fait de l'éclairage néon ; il me faudrait un pied pour amener beaucoup de lumière et faire des photos en mode vitesse pour qu'elles soient nettes ou bien arrêter les trains pour les prendre en mode focale sans qu'elles ne soient floues..
Enfin, bon, c'est déjà un aperçu...
A suivre, deux ou trois bricoles + la patine car je patine tous mon matériel, même le voyageur, et donc, la voiture mixte fourgon avec ses feux de fins de convois que je viens de terminer.
Enfin, bon, c'est déjà un aperçu...
A suivre, deux ou trois bricoles + la patine car je patine tous mon matériel, même le voyageur, et donc, la voiture mixte fourgon avec ses feux de fins de convois que je viens de terminer.
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- Jacquemin
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Mozart en orange
Merci beaucoup Christophe pour tes photos et on attend la suite !

- Alain355
- Sybic
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Yes, encore des photos Christophe, surtout le fourgon 
Mozart en orange
Moi j'ai fais plus simple, j'ai tout simplement mis des rondelles et crois moi que la barre du timon ne s'enlève plus plus:Christophe a écrit :Mais pour parer aux timons balladeurs, mal endémique de ces voitures, je les ai toutes équipées de petites barres qui empêchent la barre du timon de sortir de son guide et de pendouiller lamentablement sur la voi ; sans doute ce dispostif a partiticipé a une meilleure tenue sur le plan horizontale et pas un seul décrochage vendredi.
Ici, un exemple de montage sur une VSE DB mais chassis identique donc...
[url]http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/22/70/vsde_d10.jpg[/url]
[url]http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/22/70/vsde_d11.jpg[/url]
[img][img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/61/80/89/rond10.jpg[/img][/img]
Bravo pour ta rame C1 OBB....elle est trés sympa.
A+
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- AGC
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Michel HAURIT, du club RATP, a fait la même chose que toi ; en revanche, il m'expliquait qu'il fallait limer une partie du bogie pour éviter une surélévation du fait de l'épaisseur de la rondelle.
Mozart en orange
... sur certains réseaux :rolleyes: vous savez; ceux où il faut tout casser et remplacer certains appareils de voie pour que çà passeChristophe a écrit :Ces photos ont été prises sur le résau AMFP-RATP où le train a tourné vendredi soir pendant plus de deux heures sans la moindre anicroche ni le moindre déraillement, en roues RP 25 code 110, vous savez, ces roues fines qui ne fonctionnent pas... [url]
Je pense que cette précision est nécessaire pour être totalement objectif.
En tout cas très belles voitures; je ne parle pas des boudins que j'ai bien du mal à voir sur les photos; en circulation
Amicalement
Patrick
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- AGC
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Mozart en orange
Je parle à mon aise de cette question car si je suis très attentif à certains détails, j'ai aussi appris à regarder le modélisme côté exploitant pur et dur.
Et Michel HAURIT, qui m'a coopté pour rejoindre ce club, a souvent écrit de son côté que c'était au matériel de s'adapter, comme la voiture s'adpate à la route, et qu'en circulation on ne voit pas beaucoup de différence ; il a pourtant constaté lui même que ça tourne...
Cela étant, plusieurs réflections et actions.
Quand la mode de l'APN en ultra gros plan de tout ce qui roule sera passée, alors j'entendrais l'argument consistant à dire que lorsque cela roule, on ne voit pas la différence ; car si cela est vrai pour les boudins, c'est aussi vrai pour quantité d'autres détails avec lesquels de nombreux modélistes se montrent intraitables, parfois de façon déraisonnée ; pour moi, c'est une question de cohérence globale : il ne me viendrait pas à l'idée de villipender un constructeur pour des pantos insufisamment fins ou des couleurs pas tout à exactement appliquées là où il faut quand on accepte des roues de tracteurs.
Les faits sont là, les photos qui marquent sont prises de près, parfois de très près, et on cherche l'effet "comme si on y était" : des normes fines pour la voies comme pour les roues participent au résultat final de manière efficace.
Ceci étant dit, il n'y a pas de raison pour que le matériel reste en vitrine ; je ne souscris guère à l'opposition habituelle joueurs vs vitrinistes. Je souhaite du matériel le plus fin possible et qui roule.
A deux pas de chez moi, il y a un gigantesque réseau PLM en proto 87 qui tourne comme une horloge, avec attelages à vis et matériel complexe type vapeur 151...
Dans la pièce à côté, mon gamin s'amuse avec un réseau monté par terre en voie C Trix : tout mon matériel en roues fines, même code 88, y tourne à l'endroit et à l'envers, à fond les manettes ! Alors ?...
Le réseau RATP est typiquement un réseau de club : avec des niveaux de finition disparates et des qualifications fort diverses mises en oeuvre depuis de nombreuses années. Résultat, il y a des voies anciennes, type Roco ou Peco code 100, si anciennes parfois que les pointes de coeur des aiguilles, usées, y sont remplacées ; et je le reconnais, c'est parfois délicat dans les complexes grills de sortie de gare pour les roues fines en code 88, notamment par exemple pour les wagons marchandises à essieux à grand empattement et un peu léger. J'ai donc adapté un peu mon matériel et réserve le code 88 aux très bons rouleurs, bien conçus à la base comme des wagons Fleischmann.
En revanche, après pas mal d'essais, le code 110, qui je le rappelle se distingue uniquement par un boudin plu fin puisque la table de roulement est strictement la même que le NEM classique, passe absolument sans souci sur tout matériel, partout sur le réseau pourtant bourrés de chausse trappes comme des boucles souteraines avec des aiguillages pour changement d'itinéraire en partie cachée.
Et je pense que Michel en fut agréablement surpris. Comme quoi...
Maintenant, ce club sait aussi s'adapter et évoluer de son côté ; une courbe un peu serrée vient d'être complètement refaite car la 2D2 Roco ne s'y sentait pas à son aise...
Et Michel HAURIT, qui m'a coopté pour rejoindre ce club, a souvent écrit de son côté que c'était au matériel de s'adapter, comme la voiture s'adpate à la route, et qu'en circulation on ne voit pas beaucoup de différence ; il a pourtant constaté lui même que ça tourne...
Cela étant, plusieurs réflections et actions.
Quand la mode de l'APN en ultra gros plan de tout ce qui roule sera passée, alors j'entendrais l'argument consistant à dire que lorsque cela roule, on ne voit pas la différence ; car si cela est vrai pour les boudins, c'est aussi vrai pour quantité d'autres détails avec lesquels de nombreux modélistes se montrent intraitables, parfois de façon déraisonnée ; pour moi, c'est une question de cohérence globale : il ne me viendrait pas à l'idée de villipender un constructeur pour des pantos insufisamment fins ou des couleurs pas tout à exactement appliquées là où il faut quand on accepte des roues de tracteurs.
Les faits sont là, les photos qui marquent sont prises de près, parfois de très près, et on cherche l'effet "comme si on y était" : des normes fines pour la voies comme pour les roues participent au résultat final de manière efficace.
Ceci étant dit, il n'y a pas de raison pour que le matériel reste en vitrine ; je ne souscris guère à l'opposition habituelle joueurs vs vitrinistes. Je souhaite du matériel le plus fin possible et qui roule.
A deux pas de chez moi, il y a un gigantesque réseau PLM en proto 87 qui tourne comme une horloge, avec attelages à vis et matériel complexe type vapeur 151...
Dans la pièce à côté, mon gamin s'amuse avec un réseau monté par terre en voie C Trix : tout mon matériel en roues fines, même code 88, y tourne à l'endroit et à l'envers, à fond les manettes ! Alors ?...
Le réseau RATP est typiquement un réseau de club : avec des niveaux de finition disparates et des qualifications fort diverses mises en oeuvre depuis de nombreuses années. Résultat, il y a des voies anciennes, type Roco ou Peco code 100, si anciennes parfois que les pointes de coeur des aiguilles, usées, y sont remplacées ; et je le reconnais, c'est parfois délicat dans les complexes grills de sortie de gare pour les roues fines en code 88, notamment par exemple pour les wagons marchandises à essieux à grand empattement et un peu léger. J'ai donc adapté un peu mon matériel et réserve le code 88 aux très bons rouleurs, bien conçus à la base comme des wagons Fleischmann.
En revanche, après pas mal d'essais, le code 110, qui je le rappelle se distingue uniquement par un boudin plu fin puisque la table de roulement est strictement la même que le NEM classique, passe absolument sans souci sur tout matériel, partout sur le réseau pourtant bourrés de chausse trappes comme des boucles souteraines avec des aiguillages pour changement d'itinéraire en partie cachée.
Et je pense que Michel en fut agréablement surpris. Comme quoi...
Maintenant, ce club sait aussi s'adapter et évoluer de son côté ; une courbe un peu serrée vient d'être complètement refaite car la 2D2 Roco ne s'y sentait pas à son aise...