Endurance du matériel moteur.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Endurance du matériel moteur.
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Endurance du matériel moteur.
Bonsoir.J'ai,parmi mes machines,un diesel allemand BR90 de marque Trix,au fonctionnement exemplaire;il a donc le privilège,avant chaque séance d'exploitation,de parcourir,en poussant un wagon nettoyeur Roco,les quelques 400 m de rail du réseau;ceci en moyenne,tous les 2 jours,soit,depuis que mon épouse me l'a offert,il y a 1 an et 1/2,118 kms,le tout sans aucun entretien,la seule intervention sur la machine ayant été l'installation d'un décodeur Silver le jour de son arrivée sur le réseau.
Avez-vous ce genre d'expérience?
Avez-vous ce genre d'expérience?
Endurance du matériel moteur.
Hello,
Sur notre réseau circule toujours une Ae 6/6 CFF Märklin agée de 42 ans (la première machine de reçue par mon père).
Je peux vous dire qu'elle a fait des km... Le charbons du collecteur ont été changés 1 ou 2 fois, le frotteur central une fois et l'inverseur mécanique a été remplacé par un décodeur digital. Tout le reste est d'origine et elle tient toujours la comparaison en terme de qualité de roulement avec les machine neuves !
Re482
Sur notre réseau circule toujours une Ae 6/6 CFF Märklin agée de 42 ans (la première machine de reçue par mon père).
Je peux vous dire qu'elle a fait des km... Le charbons du collecteur ont été changés 1 ou 2 fois, le frotteur central une fois et l'inverseur mécanique a été remplacé par un décodeur digital. Tout le reste est d'origine et elle tient toujours la comparaison en terme de qualité de roulement avec les machine neuves !
Re482
Endurance du matériel moteur.
Voilà un sujet interessant ; mais difficile de dire combien ont parcouru les locos; il faudrait un comptage de passage de locos :/ et savoir distinguer chaque bestiole(code barre :rolleyes:).
Mon reseau fait 36m le tour; on va dire qu'une loco fait 10 tours par séance ; 1 fois par mois depuis 20 ans. Cà nous fait
36*10*1*12*20=86400m gloups
. Heureusement j'ai pas qu'une machine. 
J'ai changé les moteurs de mes BB8100 BB7200 roco de 85; probablement celles qui ont le plus roulé. Les moteurs sont pas cuits ; mais les nouveaux à 5 pôles en hélice transfigurent la makina
Amicalement
Patrick
Mon reseau fait 36m le tour; on va dire qu'une loco fait 10 tours par séance ; 1 fois par mois depuis 20 ans. Cà nous fait
36*10*1*12*20=86400m gloups
J'ai changé les moteurs de mes BB8100 BB7200 roco de 85; probablement celles qui ont le plus roulé. Les moteurs sont pas cuits ; mais les nouveaux à 5 pôles en hélice transfigurent la makina
Amicalement
Patrick
Endurance du matériel moteur.
MOULEDOUS a écrit :Bonsoir.J'ai,parmi mes machines,un diesel allemand BR90 de marque Trix,au fonctionnement exemplaire;il a donc le privilège,avant chaque séance d'exploitation,de parcourir,en poussant un wagon nettoyeur Roco,les quelques 400 m de rail du réseau;ceci en moyenne,tous les 2 jours,soit,depuis que mon épouse me l'a offert,il y a 1 an et 1/2,108 kms,le tout sans aucun entretien,la seule intervention sur la machine ayant été l'installation d'un décodeur Silver le jour de son arrivée sur le réseau.
Avez-vous ce genre d'expérience?
Endurance du matériel moteur.
J'ai aussi un exemple de longévité de matériel miniature.
Il s'agit d'une A1A A1A 68500 en livrée Fret de Roco qui parcours les 10 mètres environ de voies du petit réseau de mon détaillant.
Elle roule depuis 2 ans, 6 heures par jour et 5 jours par semaine.
A part un nettoyage régulier de ses roues, la machine est entièrement d'origine et fonctionne parfaitement sans donner le moindre signe de faiblesse.
Imaginez un peu la distance parcourue par cette vaillante machine.
Il s'agit d'une A1A A1A 68500 en livrée Fret de Roco qui parcours les 10 mètres environ de voies du petit réseau de mon détaillant.
Elle roule depuis 2 ans, 6 heures par jour et 5 jours par semaine.
A part un nettoyage régulier de ses roues, la machine est entièrement d'origine et fonctionne parfaitement sans donner le moindre signe de faiblesse.
Imaginez un peu la distance parcourue par cette vaillante machine.
Endurance du matériel moteur.
Il y eu des tests sur un site allemand: je crois bien que ce n'était pas Märklin le plus endurant, contrairement à ce que l'on pourrait croire...
Je crois que c'était Brawa le mieu placé...
Ceci dit, ce type de test ne correspond à rien en utilisation normale!
Ce qui est sûr, c'est qu'une 231 Altaya tient moins bien que pas mal d'autres choses
A+
Je crois que c'était Brawa le mieu placé...
Ceci dit, ce type de test ne correspond à rien en utilisation normale!
Ce qui est sûr, c'est qu'une 231 Altaya tient moins bien que pas mal d'autres choses
A+
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Endurance du matériel moteur.
tien... la 231 altaya, la seule chose qui fonctionne sur la mienne ce sont les feux...
de rage je me suis offert une 231 Nord Riva qui roule a merveille et que je trouve superbe même si elle n'est pas tout a fait au 1:87 ème...
de rage je me suis offert une 231 Nord Riva qui roule a merveille et que je trouve superbe même si elle n'est pas tout a fait au 1:87 ème...
Endurance du matériel moteur.
chez nous ( cfv) il y a des TAB premiere generation qui tournent encore regulierement apres des centaines d'heures de service
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La 231 d'Altaya, quelle daube; je l'ai démotorisée, remplaé son tender par un Jouef motorisé, mais même ainsi, elle est incapable de faire un tout de réseau sans dérailler 2/3 fois.
Du coup elle est dans un carton et va finir ses jours au cimetierre ou dans la benne.
@+
Du coup elle est dans un carton et va finir ses jours au cimetierre ou dans la benne.
@+
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Plus fort et longtemps que les Märklin ( en 3 rails ) et les TAB ( en 2 rails ) , vous aurez du mal à trouver !!!!!
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D'accord avec toi Morvan mais je rajouterai Märklin Hamo en 2 rails, c'était pas mal non plus. Dans mon parc assez conséquent, j'ai un dinosaure: la 150 X 29 Hamo. Une vraie bête de somme toujours capable de tracter des rames sans fin. Elle roule toujours aussi bien (elle a au moins 40 ans de bons et loyaux services dans les bielles)même sur une voie quelconque et pas nécessairement nettoyée.
Sinon, en vieux matériel qui roule encore correctement (avec un peu de maintenance courant bien sur) j'allouerai une mention à ma vieille CC 7100 Hornby (l'ancien de Bobigny).
A+
Marc
Sinon, en vieux matériel qui roule encore correctement (avec un peu de maintenance courant bien sur) j'allouerai une mention à ma vieille CC 7100 Hornby (l'ancien de Bobigny).
A+
Marc
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Du HAG : le moteur est du même genre que le Märklin (moteur à cascade de pignons droits), mais de fabrication suisse : ça tourne comme une horloge !Morvan a écrit :Plus fort et longtemps que les Märklin ( en 3 rails ) et les TAB ( en 2 rails ) , vous aurez du mal à trouver !!!!!
Re482
Endurance du matériel moteur.
Bonsoir,
En matière de robustesse ne pas oublier "VB" matériel increvable , mais d'une autre époque ; Ne pas oublier "Fleischmann" ( 68000) voir certaines "Trix" .
Par contre que donneront les productions actuelles dans 20 ans (Märklin compris) car connaissons nous le viellissement des décodeurs et de certaines matières injectées ......................
En matière de robustesse ne pas oublier "VB" matériel increvable , mais d'une autre époque ; Ne pas oublier "Fleischmann" ( 68000) voir certaines "Trix" .
Par contre que donneront les productions actuelles dans 20 ans (Märklin compris) car connaissons nous le viellissement des décodeurs et de certaines matières injectées ......................
Endurance du matériel moteur.
Je pense pas qu'il faille s'inquieter pour les decodeurs; dans 20 ans on aura changé de générations ; voir de systeme completementet nos petits trains seront pilotés par un GPS 
A moins qu'ils ne sont pas totalement virtuels avec un projecteur d'image tridimentionnel installé dans un coin de la salle a manger. On aura alors même les avions qui passent dans le ciel de la pièce
Amicalement
Patrick qui espere bien voir çà.
A moins qu'ils ne sont pas totalement virtuels avec un projecteur d'image tridimentionnel installé dans un coin de la salle a manger. On aura alors même les avions qui passent dans le ciel de la pièce
Amicalement
Patrick qui espere bien voir çà.