Endurance du matériel moteur.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Archives de l'ancien forum
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir.J'ai,parmi mes machines,un diesel allemand BR90 de marque Trix,au fonctionnement exemplaire;il a donc le privilège,avant chaque séance d'exploitation,de parcourir,en poussant un wagon nettoyeur Roco,les quelques 400 m de rail du réseau;ceci en moyenne,tous les 2 jours,soit,depuis que mon épouse me l'a offert,il y a 1 an et 1/2,118 kms,le tout sans aucun entretien,la seule intervention sur la machine ayant été l'installation d'un décodeur Silver le jour de son arrivée sur le réseau.
Avez-vous ce genre d'expérience?
Re482
Draisine
Draisine

Message par Re482 »

Hello,

Sur notre réseau circule toujours une Ae 6/6 CFF Märklin agée de 42 ans (la première machine de reçue par mon père).

Je peux vous dire qu'elle a fait des km... Le charbons du collecteur ont été changés 1 ou 2 fois, le frotteur central une fois et l'inverseur mécanique a été remplacé par un décodeur digital. Tout le reste est d'origine et elle tient toujours la comparaison en terme de qualité de roulement avec les machine neuves !

Re482
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Voilà un sujet interessant ; mais difficile de dire combien ont parcouru les locos; il faudrait un comptage de passage de locos :/ et savoir distinguer chaque bestiole(code barre :rolleyes:).

Mon reseau fait 36m le tour; on va dire qu'une loco fait 10 tours par séance ; 1 fois par mois depuis 20 ans. Cà nous fait
36*10*1*12*20=86400m gloups :mad:. Heureusement j'ai pas qu'une machine. ;)

J'ai changé les moteurs de mes BB8100 BB7200 roco de 85; probablement celles qui ont le plus roulé. Les moteurs sont pas cuits ; mais les nouveaux à 5 pôles en hélice transfigurent la makina :D

Amicalement

Patrick
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

MOULEDOUS a écrit :Bonsoir.J'ai,parmi mes machines,un diesel allemand BR90 de marque Trix,au fonctionnement exemplaire;il a donc le privilège,avant chaque séance d'exploitation,de parcourir,en poussant un wagon nettoyeur Roco,les quelques 400 m de rail du réseau;ceci en moyenne,tous les 2 jours,soit,depuis que mon épouse me l'a offert,il y a 1 an et 1/2,108 kms,le tout sans aucun entretien,la seule intervention sur la machine ayant été l'installation d'un décodeur Silver le jour de son arrivée sur le réseau.
Avez-vous ce genre d'expérience?
Spolaire
Biquette
Biquette

Message par Spolaire »

J'ai aussi un exemple de longévité de matériel miniature.
Il s'agit d'une A1A A1A 68500 en livrée Fret de Roco qui parcours les 10 mètres environ de voies du petit réseau de mon détaillant.
Elle roule depuis 2 ans, 6 heures par jour et 5 jours par semaine.
A part un nettoyage régulier de ses roues, la machine est entièrement d'origine et fonctionne parfaitement sans donner le moindre signe de faiblesse.
Imaginez un peu la distance parcourue par cette vaillante machine.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Il y eu des tests sur un site allemand: je crois bien que ce n'était pas Märklin le plus endurant, contrairement à ce que l'on pourrait croire...
Je crois que c'était Brawa le mieu placé...
Ceci dit, ce type de test ne correspond à rien en utilisation normale!
Ce qui est sûr, c'est qu'une 231 Altaya tient moins bien que pas mal d'autres choses :D

A+
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

Message par bnicolas1987 »

tien... la 231 altaya, la seule chose qui fonctionne sur la mienne ce sont les feux...

de rage je me suis offert une 231 Nord Riva qui roule a merveille et que je trouve superbe même si elle n'est pas tout a fait au 1:87 ème...
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

chez nous ( cfv) il y a des TAB premiere generation qui tournent encore regulierement apres des centaines d'heures de service
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

La 231 d'Altaya, quelle daube; je l'ai démotorisée, remplaé son tender par un Jouef motorisé, mais même ainsi, elle est incapable de faire un tout de réseau sans dérailler 2/3 fois.

Du coup elle est dans un carton et va finir ses jours au cimetierre ou dans la benne.

@+
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Plus fort et longtemps que les Märklin ( en 3 rails ) et les TAB ( en 2 rails ) , vous aurez du mal à trouver !!!!!
X 3876
Sous marin
Sous marin

Message par X 3876 »

D'accord avec toi Morvan mais je rajouterai Märklin Hamo en 2 rails, c'était pas mal non plus. Dans mon parc assez conséquent, j'ai un dinosaure: la 150 X 29 Hamo. Une vraie bête de somme toujours capable de tracter des rames sans fin. Elle roule toujours aussi bien (elle a au moins 40 ans de bons et loyaux services dans les bielles)même sur une voie quelconque et pas nécessairement nettoyée.
Sinon, en vieux matériel qui roule encore correctement (avec un peu de maintenance courant bien sur) j'allouerai une mention à ma vieille CC 7100 Hornby (l'ancien de Bobigny).
A+
Marc
Re482
Draisine
Draisine

Message par Re482 »

Morvan a écrit :Plus fort et longtemps que les Märklin ( en 3 rails ) et les TAB ( en 2 rails ) , vous aurez du mal à trouver !!!!!
Du HAG : le moteur est du même genre que le Märklin (moteur à cascade de pignons droits), mais de fabrication suisse : ça tourne comme une horloge !

Re482
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

Bonsoir,

En matière de robustesse ne pas oublier "VB" matériel increvable , mais d'une autre époque ; Ne pas oublier "Fleischmann" ( 68000) voir certaines "Trix" .
Par contre que donneront les productions actuelles dans 20 ans (Märklin compris) car connaissons nous le viellissement des décodeurs et de certaines matières injectées ......................???
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Je pense pas qu'il faille s'inquieter pour les decodeurs; dans 20 ans on aura changé de générations ; voir de systeme completementet nos petits trains seront pilotés par un GPS :D
A moins qu'ils ne sont pas totalement virtuels avec un projecteur d'image tridimentionnel installé dans un coin de la salle a manger. On aura alors même les avions qui passent dans le ciel de la pièce ;)

Amicalement

Patrick qui espere bien voir çà.
Répondre