Bonjour,
est-ce sur la 141 R ou la 232 U1 que vous avez changez le moteur.Quelque soit la loco,le remplacement du moteur se fait-il aussi facilement sur l'une comme sur l'autre.
Enfin si vous pouviez me donner le modèle exacte du Bühler.
Merci déjà de m'avoir donné ces premières informations.
A+
Vapeur 232 U1
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Vapeur 232 U1
Bonjour.
J'ai tenté le remplacement du jouef par le buhler sur une 67400; et bizarrement chez moi ; il ne se montait pas exactement à la place du jouef. Il a fallu le caler; (ce qui est le plus delicat entre parenthese); et le remplacement n'a pas été transcendant. Effectivement le moteur est plus puissant ; mais le volant d'inertie qui lui est accouplé semble peu efficace; car trop petit.
Au niveau bruit ; ben c'est encore pas du roco.
Je préfèrerais plutot mettre un moteur jouef 5 pôles pas trop mal équilibré (yen a
) et remplacer tout simplement sont aimant permanent par un néodyne (19 euros les 5 :P) .
Là on voit reellement la difference de fonctionnement; et surtout ; vu le type de transmission de la 232U (si c'est celui a montage du moteur en biais); s'assurer que le captage entre machine et tender est nickel; car sinon ; gare aux a-coups .
Enfin ; il y a aussi la solution du moteur roco (ou n'importe quel autre équivalent); avec cardan et flasque moteur jouef en interface avec le pignon d'angle; sur les transmissions de ce type.
Là le silence; le couple et la puissance sont au rendez vous; mais çà commence à être une grosse opération à coeur ouvert ; que je ne saurais conseiller pour un coup d'essai ; quoique ; j'y suis bien arrivé ; en suivant les conseils d'un article de RMF donné pour remotoriser une ancienne cc21000 à l'époque ; il me semble.
Amicalement
Patrick
J'ai tenté le remplacement du jouef par le buhler sur une 67400; et bizarrement chez moi ; il ne se montait pas exactement à la place du jouef. Il a fallu le caler; (ce qui est le plus delicat entre parenthese); et le remplacement n'a pas été transcendant. Effectivement le moteur est plus puissant ; mais le volant d'inertie qui lui est accouplé semble peu efficace; car trop petit.
Au niveau bruit ; ben c'est encore pas du roco.
Je préfèrerais plutot mettre un moteur jouef 5 pôles pas trop mal équilibré (yen a
Là on voit reellement la difference de fonctionnement; et surtout ; vu le type de transmission de la 232U (si c'est celui a montage du moteur en biais); s'assurer que le captage entre machine et tender est nickel; car sinon ; gare aux a-coups .
Enfin ; il y a aussi la solution du moteur roco (ou n'importe quel autre équivalent); avec cardan et flasque moteur jouef en interface avec le pignon d'angle; sur les transmissions de ce type.
Là le silence; le couple et la puissance sont au rendez vous; mais çà commence à être une grosse opération à coeur ouvert ; que je ne saurais conseiller pour un coup d'essai ; quoique ; j'y suis bien arrivé ; en suivant les conseils d'un article de RMF donné pour remotoriser une ancienne cc21000 à l'époque ; il me semble.
Amicalement
Patrick
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- Danseuse
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- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
Vapeur 232 U1
Il est vrai que le calage doit être quelque peu fastidieux sur une 231 U , mais je préfère çà à, comme le dit Patrick, une "opération à coeur ouvert".
Sur la R, cela se passe bien. Et quand j'ai fait cette modif, on ne trouvait pas encore courament les néodynes. Mais çà me donne des idées...
René
Sur la R, cela se passe bien. Et quand j'ai fait cette modif, on ne trouvait pas encore courament les néodynes. Mais çà me donne des idées...
René