Vapeur 232 U1

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jackonoir
Picasso
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Vapeur 232 U1

Message par jackonoir »

Bonjour,
est-ce sur la 141 R ou la 232 U1 que vous avez changez le moteur.Quelque soit la loco,le remplacement du moteur se fait-il aussi facilement sur l'une comme sur l'autre.
Enfin si vous pouviez me donner le modèle exacte du Bühler.
Merci déjà de m'avoir donné ces premières informations.
A+
pat6907fr
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Vapeur 232 U1

Message par pat6907fr »

Bonjour.
J'ai tenté le remplacement du jouef par le buhler sur une 67400; et bizarrement chez moi ; il ne se montait pas exactement à la place du jouef. Il a fallu le caler; (ce qui est le plus delicat entre parenthese); et le remplacement n'a pas été transcendant. Effectivement le moteur est plus puissant ; mais le volant d'inertie qui lui est accouplé semble peu efficace; car trop petit.
Au niveau bruit ; ben c'est encore pas du roco.

Je préfèrerais plutot mettre un moteur jouef 5 pôles pas trop mal équilibré (yen a ;)) et remplacer tout simplement sont aimant permanent par un néodyne (19 euros les 5 :P) .
Là on voit reellement la difference de fonctionnement; et surtout ; vu le type de transmission de la 232U (si c'est celui a montage du moteur en biais); s'assurer que le captage entre machine et tender est nickel; car sinon ; gare aux a-coups .

Enfin ; il y a aussi la solution du moteur roco (ou n'importe quel autre équivalent); avec cardan et flasque moteur jouef en interface avec le pignon d'angle; sur les transmissions de ce type.
Là le silence; le couple et la puissance sont au rendez vous; mais çà commence à être une grosse opération à coeur ouvert ; que je ne saurais conseiller pour un coup d'essai ; quoique ; j'y suis bien arrivé ; en suivant les conseils d'un article de RMF donné pour remotoriser une ancienne cc21000 à l'époque ; il me semble. ;)

Amicalement

Patrick
train06340
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Vapeur 232 U1

Message par train06340 »

Il est vrai que le calage doit être quelque peu fastidieux sur une 231 U , mais je préfère çà à, comme le dit Patrick, une "opération à coeur ouvert".
Sur la R, cela se passe bien. Et quand j'ai fait cette modif, on ne trouvait pas encore courament les néodynes. Mais çà me donne des idées...

René
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