réponse à mistral sur les RSF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Pardon , j'avais mal lu . Si y a un réglage special MLI , c'est donc que c'est bien du MLI . ;)
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

alextrain.26 a écrit :Puisque toi genesis, tu as l'air calé en décodeur, que vaut l'extrême ralenti d'un décodeur, est il mieux ou moins bien que celui de mon AAV ?

Et toi ivax, plutôt que de trafiquer l'intérieur des machines à problème, un inverseur en façade de mon alim et j'agis directement sur l'alim. On peut intervenir à l'intérieur de la boucle d'asservissement en regardant le schéma, ça se situe autour du 555 après T1 et du condo de 10uF.

Un jour, j'essaierai d'en faire une mais à une fréquence de 20k au moins, comme ça on n'entendra plus rien !
Oulah , dès que tu pars dans l'électronique pur et dur , je suis largué .
Effectivement j'avais pensé à un circuit sur le système de contrôle mais comment ferait il la différence entre les loco à moteur classique et celles à moteur RSF ? Il agirait aveuglement , de la même façon pour tous . non ?
Cela dit n'y aurait-il pas une valeur de compromis qui puisse agir sur les RSF sans pénaliser les moteurs classiques , ça je ne sais pas . Cela passe par des mesures et des comparaisons...
( ah l'éternelle recherche du meilleur compromis , n'est pas une démarche essentielle dans le modélisme , à tous points de vue ? )

Voilà pourquoi j'avais pensé à un système embarqué .
C'est aussi un truc auquel pourrait penser Mistral via un micro switch on/off , une position pour les alime digit , une autre position pour les alim à asservissement . je crains seulement que la modif ne grève les côuts . Et puis est ce que toutes les alim à asservissement fonctionnent de façon identique ou sur les mêmes valeurs ? Mystère .
Autant faire une carte "special alim à asservissement" eux seuls savent si le marché est rentable .
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

IVAX a écrit :[

Evidemment , il fallait lire : ( ... l'éternelle recherche du meilleur compromis , n'est-elle pas une démarche essentielle dans le modélisme , à tous points de vue ? ) ;)

.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

A Alextrain : sinon , en te relisant j'ai crû comprendre que tu agirais toi même sur le déclenchement via un interrupteur en façade , pourquoi pas , mais fastidieux , une reconnaissance automatique mieux non ?
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

IVAX a écrit :Pardon , j'avais mal lu . Si y a un réglage special MLI , c'est donc que c'est bien du MLI . ;)
C'est de la modulation de largeur d'impulsion...
On peut faire tout ce que l'on veut avec cette technique, hacheur compris...
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Ivax, imagine un petit potentiomètre en façade de l'alim jouant par exemple sur le PID (la façon dont l'alim colle au plus près à la consigne de vitesse), en quelques dizaines de centimètres, on règle le comportement de la machine et le tour est joué, et via un interrupteur, on active ou on désactive cette possibilité de règlage. Rendre le système autonome et automatique concerne une AAV à microprocesseur qui, par apprentissage calculerait ledit réglage sur une erre de test, lancée elle, manuellement, mais là ça devient complexe, non ? Un réglage manu en façade, et hop c'est bon, et si c'est un condensateur qui faut ajuster, alors un selecteur rotatif avec 4 ou 5 positions et voilà.

Revenons au sujet de départ surtout, si vous voulez bien, la question que je me poserai maintenant est plutôt du genre, le moteur RSF est il compatible avec autre chose qu'une alim en continu variable (avec régulateur LM317 par exemple), et pour résumer, le choix d'un RSF est il vraiment judicieux de la part de Mistral ?
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

gimli a écrit :
IVAX a écrit :Pardon , j'avais mal lu . Si y a un réglage special MLI , c'est donc que c'est bien du MLI . ;)
C'est de la modulation de largeur d'impulsion...
...
Oui , je sais ce que veut dire MLI et à quoi ça correspond .
( tel n'était pas le sens de ma question)
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

alextrain.26 a écrit :Puisque toi genesis, tu as l'air calé en décodeur, que vaut l'extrême ralenti d'un décodeur, est il mieux ou moins bien que celui de mon AAV ?

Et toi ivax, plutôt que de trafiquer l'intérieur des machines à problème, un inverseur en façade de mon alim et j'agis directement sur l'alim. On peut intervenir à l'intérieur de la boucle d'asservissement en regardant le schéma, ça se situe autour du 555 après T1 et du condo de 10uF.

Un jour, j'essaierai d'en faire une mais à une fréquence de 20k au moins, comme ça on n'entendra plus rien !
Bonsoir,

Bien sûr que l'on peut avoir un ralenti aussi bien, même mieux, puisque l'on travail sur le même principe ( compensation de charge = asservissement), c'est à dire du courant haché (MLI) mais à haute fréquence (23kHz). C'est grâce à cette fréquence que tout est silencieux (pas de grondement). Par exemple, j'ai un 141R Rivarossi digitalisée avec ce décodeur (Silver LENZ) et j'arrive à un ralenti extrême, le must étant le Y 7400 LSM où on atteint les sommets. Cependant, je reste septique sur les RSF, en digital, j'ai jamais testé. Mais je pense que cela doit bien fonctionner puisque j'ai déjà vu le Picasso Mistral en Locksound, il roule du tonnerre avec sa platine digital (et moi je dis qu'il est possible de mettre n'importe quoi comme décodeur là dedans !!! et TOC). Donc mon avis est que le RSF supporte très bien l'asservissement mais dans les haute fréquence. ensuite un Picasso ne pèse pas des masse, donc le couple n'est pas aussi important que une CC 65000 tirant un convoi marchandise, là le couple devient plus important, le courant absorbé aussi, alors qu'en est-il de l'échauffement du RSF, car je rappelle qu'il n'y a pas de noyau ferreux au centre do rotor pour dissiper l'effet joule (chose possible sur un moteur classique, et le fait que le carter du stator soit ouvert améliore encore plus les choses (EX: le moteur ROCO)).

Franchement, c'est mitigé. Il serait grand temps que Mistral argumente et débatte..
alextrain.26
Moustache
Moustache

Voilà une conclusion claire nette et précise, merci pour ces infos, elles répondent précisément à mes interrogations.

Mistral a déjà commenté et leur arguments c'est " LSL dit que c'est ce qu'il y a de mieux et donc nous on dit pareil"

C'est clair, ben moi je vais attendre et voir ce que ça donne pour voir si ceux qui ont du courant haché, des alim à MLI ou bien même une AAV ont des soucis de commande en analogique, je me déciderai ensuite, et pas pour la finition (que je sais déjà parfaite à l'avance) mais pour cette histoire de moteur, ce qui est bien dommage...

A+
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Très franchement, un moteur RSF n'est pas utile du tout, dans des petits trains. et des moteurs a courant continu classiques de bonne qualité pour nos applications sont laargement suffisant.
les moteurs Roco, avec leur induit hélicoïdal par exemple, sont vraiment top, et bien plus robustes!
alextrain.26
Moustache
Moustache

je ne te le fais pas dire !
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

en plus, ce sont des moteurs faits pour des couples relativement faibles et des accélérations rapides (si je me souviens bien)
Nands
Coucou
Coucou

Message par Nands »

Bonsoir alextrain.26,
Avez-vous médité cette phrase lue sur le site de AMFN ? :
"De toutes façons, il faut noter que ce n'est pas le principe de l'asservissement qui peut être tenu pour responsable de la chose, mais celui du pulsé. La forme d'onde appliquée au moteur est très importante, et celui-ci ne réagit pas de la même façon à une tension rectangulaire, sinusoïdale, ou autre. Le condensateur de 10uF en sortie de l'alim joue à ce titre un rôle important, ...."
Une solution en modifiant la valeur de ce condo ?
Bon courage.
Nands
alextrain.26
Moustache
Moustache

salut Nands,
(Nands, c'est le pluriel de "portes ET inversées" genre 4011 ?)
Oui, j'ai tenté le coup avec plus (100uF, 220 uF), mais pas moins, il faudrait que je le dessoude...
Avec plus, les saccades sont pires, je suppose qu'avec moins elles seraient moindres, il faudra que j'essaie.
A voir...
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Salut,

Oui,peut être. Pour moi le condo sert à liser la forme du sigl=nal rien de plus. Si ce que dis Nands est véridique (attention, je ne dis pas que c'est faux) pourquoi lorsque l'on branche un décodeur en direct sur un moteur, il fonctionne nickel ? pourtant c'est bien de la MLI (courant rectangulaire pulsé) ! alors dans ce cas, ne serait-ce pas la haute fréquence qui remplace le condo (le moteur n'a pas le temps de réagir faces à la vitesse des impulsion).
Répondre