Améliorons le X 2404 Electrotren ........

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Re,

Je regarde pour détailler mon dessous de châssis (trop haut sur le modèle electrotren, les organes doivent descendre bien plus bas, de 2mm au plus), mais je n'arrive pas à voir distinctement la tuyauterie au niveau des trois cylindres (sur le modèle atmofer dans le VF n° 102) et impossible de trouvé un plan, une photo ou autre de ce détail. Si l'un d'entre vous possède le X 2400 Atmofer, je lui serait reconnaissant s'il me faisait une photo du dessous.

Merci.
BLJ
Moustache
Moustache

Message par BLJ »

Bonjour Genesis
Peux-tu détailler la piéce en plasticard que tu as rajouté en millieu de bogie.
merci
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Bonsoir,

Voici un zoom (excusez le peu de lumière) sur les supports de suspension.

Image

Image

Image

Image

Image

ERt voicxi le plan de la pièce en question extrait du LR en question - Loco-revue n° 735 - article de Bernard Bransol :

Image

Voilà.
26000fan
Draisine
Draisine

Message par 26000fan »

Patrice a écrit :Les phares d'origine:
http://letraindalain.free.fr/img/img_3061.jpg
Bonjour, intéressant ce sujet, je trouve juste regrettable de rencontrer mes photos au hazard de ma navigation sur le forum !!!

J'en comprend l'intéret pour illustrer ce sujet, mais citer la source est un minimum.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Désolé...
Disons c'est comme mettre un lien vers une page web pour moi, mais bon. En général, j'essaye de le faire
A+
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

greg, je t'avais dit que j'essaierai avec une led, voilà le résultat brut :
Image
avec peu de courant, on devine déjà bien la pastille (photo prise à travers une loupe)
Image
je trouve qu'on devine assez bien le cône réflecteur...

j'ai procédé comme suit :
- poncer la led en bout pour enlever l'arrondi
- percer un petit avant trou avec un foret de 1mm bien au centre du plat obtenu par ponçage
- utiliser un foret de 4mm et réaliser le cône, il ne doit plus y avoir de plat, attention à la pastille InGaN
- peindre le cône en alu X16
- nettoyer au solvant tamiya l'alu, de manière à ne laisser qu'un voile réfléchissant

maintenant tu n'as peut-être pas envie de mettre des leds, electrotren utilise surement des leds CMS avec conduit de lumière, je voulais essayer ça pour ma prochaine 9001.

faudrait essayer aussi de placer une "vitre de phare" collée devant le phare, réalisée dans un bout de rhodoïd, mais là ça devient risqué...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Impressionnant...

Pour les pastilles de phares, voir peut-être chez Haxo Modèles : ils en ont une grosse collection en plastique transparent ou teinté, très fines.
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Alextrain.26, c'est très intéressant ta méthode. cependant, l'éclairage du X2404 Electrotren est réaliser avec un conduit lumineux et deux diodes CMS (rouge et jaune) pour l'inversion de couleur. Je ne sais pas s'il exite de DEL Bicolore jaune et rouge de 2 mm (sûrement que si) et qui ne prendrai pas trop de place. Bon et puis, je ne vais pas changer quelque chose qui eiste déjà et fonctionne trés bien.

Je pense que je vais mettre des cerclages à pincettes, qui correspond à peu près à l'année 1970 (avec en plus l'essuis-glace à pantographe). Il y a une photo du X 2404 sur le HS RMF dernièrement paru en début de page juste avant l'article sur les X2400.
On y voit les cerclages à pincette ainsi que les essuis glaces à panto.

GREG.
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Dommage Greg, je le trouve super chouette en version d'origine (voir la photo de 26000fan postée par Patrice en #7)
Bien sûr c'est mon avis, si tu as décidé de le faitre en ep IV, c'est pincettes et panto.
Bon courage et montre nous vite ce que ça donne !
bye

ps: pour les pastilles de phare, j'utiliserai plutôt un emporte pièce, j'en ai déjà un, il vient de chez gifi, ça coute presque rien, il ressemble à une pince sur laquelle on aurait monté un éperon de cowboy. Les tubes ont différents diamètres, et je m'en sert pour percer le pelliculage d'une loco "en voyage", pour laquelle les trappes de sablières sont accessibles à travers le pelliculage, voir les 22000 et 25200, c'est instantané et la découpe est nette.
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Salut Alex ,

Je ne sais encorevraiment comment le faire. Hier je suis aller sur le fourm "Train en voyage", et j'y est trouvé par miracle ue photo trés précise du X2404 prise en 1984.

Image Photo postée par "Picasso " sur le forum Train en Voyage; trouvable en Haute résolution das ce post "Un bel autorail dans les Alpes "

Moi, il me plaît bien auisi. Sinon, je pourrait, enfin j'avais pensé à acheté des cerclage de Picasso Mistral en pièce détachée afin d'avoir des cerclage sans pincette !

Mon autorail est réaliser pour un projet en comun avec un ami; Un résau en Show-Case sur une Voie Unique en Auvergne, ou Stéphane s'occupe de la tranche des années 90 à Aujourd'hui (X2800, X 73500, voiture Corail BB 67400 multiservice ..) Et moi, je traîte les années 70/80 (X 2400, remorque unifiée, X3800, BB 66000 livrée d'origine à bande blache, BB 67400 en livrée d'origine ....) Mais je suis un fan de la vapeur avant tout, vapeur de l'Est (230K, 140C, 141 P, 141R....)

Greg
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Non Greg, il te faut des phares à pincettes car tu a un modèle post GRG reconnaissable à l'abscence de carénage alu qui englobaient les feux d'angles.
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

AMF87 a écrit :Non Greg, il te faut des phares à pincettes car tu a un modèle post GRG reconnaissable à l'abscence de carénage alu qui englobaient les feux d'angles.
Bonjour Christophe,

Oui, je sais, c'est pour ça que je pense fortement le faire comme sur la photo en gare de Mont de Marsan. Et puis, tes cerclages ainsi que tes essuies-glaces à pantographe (je les ai monté, sans soucis pourtant, mes yeux me trahissent souvent, même avec mes lunettes) sont supers ... ;)

Greg ;)
Genesis
Iroquois
Iroquois

Message par Genesis »

Bonjour,

Ce matin, je me suis penché sur le dessous de châssis. Il fallait en effet redescendre tout les organes présents. Pour ce faire, j'ai tout descendu de 1,5 mm (en comptant l'épaisseur du support). Première chose à faire, démonter les organes, ce n'est pas très difficile, ils sont simplement monté à force. Ensuite découper un nouveau plancher de châssis ( 165mm * 30 mm ) et y reporter les emplacements des divers organes (traçage, mesure etc ...) attention toutefois, le réservoir d'eau traité ainsi que les réservoirs de gazoil ne sont pas au bon endroit. Le réservoir d'eau traité doit se trouvé sous la fenêtre extrême coté 1e classe, les reservoir de gazoil sont situé sous la deuxième et troisième fenêtre . Une fois ceci fait, percer les trous qui permettent d'emboîter des organes (comme sur le châssis d'origine), dans mon cas, un avant trou à 1,2 mm et fait puis perçage à 4 mm.

(à ce propos, les réservoir à gazoil Electrotren sont plus grand de 4 mm que les Atmofer 87, mais je ne sais pas s'ils sont à la bonne longueur, ayant vu ceux du X 2448, je dirai que c'est Electrotren qui est dans le vrai, pour une fois).

Pour ceux qui voudrait, ou voudront réaliser ce genre de travail, vous remarquerez que deux coffres sont moulé avec le châssis, vous devrez les refaire en carte plastique (de 0.5 mm dans mon cas, mesure prise directement sur le modèle, ne l'ayant pas photographier à Oignies, l'association du X 2403 était déjà passer par là :roll:, il n'ont pas fait dans la délicatesse ) car il devront être fraiser pour laisser place au nouveau plancher. Mais bon, ce n'est très difficile à refaire. Si vous ne souhaitez pas les enlever vous devrez raccourcir votre nouveau plancher. Ceci étant dit, je vous montre ce que j'ai fait :

Image
Voici le nouveau plancher avec tout les organes montés, remarquez les traçages (axe médian et médiatrice).

Image
Voici les deux coffrages refaits (si quelqu'un sait à quoi il correspondent ?).

Image

Une vue des deux réservoirs de gasoil, le trop plein à était fait avec une rondelle de 2mm * 0.5mm ( Sur le coté devant la grille de protection, fausse par ailleurs). Sur le dessus, une rondelle de 1mm a été rajouté, je suppose que c'est le bouchon de vidange du réservoir. La grille de protection est collée sur un profilé en U de 1mm car trop petite en hauteur.

Vue sous l'autorail :

Image

Image

Voilà, grâce à ce petit travail les organes sont à la bonne hauteur par rapport au rail (comparaison avec la photo prise à Oignies). Je peux vous assurer que mon X 2404 a pris du " ventre " et paraît beaucoup plus massif et moins haut sur patte. Mais ce n'est pas fini, je vais encore faire toute la tuyauterie là-dessous !!! (je vais me baser sur le X 2400 Atmofer)

Greg. ;)
Répondre