Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
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Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Bonjour,
Je suis en train d'améliorer mon X2400 Electrotren selon l'article paru dans le LR 735 de Bernard Bransol. Le but n'est pas de promouvoir la revue ou l'article mais je démontrer que cela reste possible même pour moi qui ne suis pas un pro dans les montages de kits comme certains d'entre nous, qu'est ce que voulez vous, on ne peut pas être parfait !
J'ai pour cela profiter de ma virée à RailExpo pour faire mes emplettes. J'ai acheter :
- tringlerie de frein AMF87 réf A092.
- cerclages de phares AMF87 réf A 0010.
- essuies-glaces à pantographe AMF87 réf A002. ( à noter que ces mêmes pièces sont dispo chez SMD)
- Kit SMD réf SMD0077.
La notice de ce dernier indique que les marchepieds de caisse ne peuvent être montés car ceux d'origine sont collés sur la caisse, dans mon ils ne sont que simplement clipsés, mais je ne les changerais pas car la pièce SMD dépareillerai avec le reste( si SMD proposait un set avec l'ensemble des marchepieds, ce serait intéressant ).
Pour l'heure, j'ai monté les déflecteurs SMD (mon dieu que c'est fragile, mais fin à souhait ).
-Pour revenir à l'article, B. Bransol propose de confectionner les supports de suspension, car il est vrai que les boggies sont cruellement nus. J'ai donc suivi l'article et recréé ces pièces avec de la carte plastique. Ce point est délicat car il faut créer 2 paire de pièces identiques, le boggie moteur ayant une morphologie différente cela ne facilite pas la tache, il m'a fallu pas loin de 5 heures pour avoir des pièces similaires ( en prenant bien mon temps).
-J'en ai profité pour faire, toujours selon l'article, les sablières sur le devant de chaque boggies. Notez que l'auteur dit de supprimer les chasse-obstacles sur le derrière des boggie (intérieur de caisse), sans document iconographique clair, j'ai suivi bêtement l'article (il est stupide direz vous, pas du tout, étant donné que cela est paru dans une revue, je suppose qu'il y a un minimum de recherche derrière). Dernier point, j'ai abaisser de 1 mm le modèle. J'ai donc mis une cale de 1,5*1 mm sur les deux support de part et d'autre du moteur (support qui coulissent en intérieur de caisse) afin que le boggie ne branle dans tout les sens.
- J'ai percé à 0.5 mm les trou pour recevoir les tringleries de freins aux endroit "prévus" par Electrotren. Faut pas se louper !!!
Celles ci seront mis une fois les boggie peint en gris ardoise 807.
- Revenons en à la toiture, ayant monté les déflecteurs, détaillé les boggies, on regarde à deux fois avant de penser. J'ai longuement réfléchi pour ce qui concerne les lignes en relief sur cette toiture. B. Bransol les a supprimé, apparemment au cutter ou autre.... trop risquer pour moi.. Après une longue réflexion, j'ai décidé de les supprimer, MAIS en utilisant un moyen qui se maîtrise facilement, je les ai poncer avec du papier à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000 pour finir. Ces
lignes n'existe plus sur mon modèle et je dois avouer que c'est pas si dur que ça que de les supprimer. Ceci, comme vous pensez le signalez, oblige de repeindre le toit entièrement. Ce sera chose faite.
Voici donc ce qui est fait pour le moment.

voici le porteur avec les supports de suspensions, refait en carte plastique.

Idem sur le boggie moteur.


Voici le boggie moteur avec les cales permettant d'éviter que le boggie branle dans tout les sens !!
Ceci est dû au fait que j'ai rabaissé mon autorail de 1mm.

remarquez les sablières, absente à l'origine. En fait les boggies elctrotren du X2400 sont très dénudés

Vue des trous de 0,5mm pour les passage des tringleries de frein.

le châsis a eu son pivot de boggie raccourci de 1mm, attention c'est en métal, le disque à tronçonner est de rigueur :siffle: .

les déflecteurs SMD remplacent avantageusement les " Schürzen" d'origine.

Vue de la toiture; une partie qui a fait parlé d'elle car en effet, 4 ligne en relief sont représenté par Electrotren,des lignes qui en réalité ne se voit pas et n'existe pas (d'après le HS RMF). J'ai donc décidé de les supprimé après une longue réflexion sur la méthode à employer. Ces lignes ont été supprimé patiemment au papiir à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000. Un peinture complète de la toiture est prévue. :grimace:
Loco-Diffusion propose les grilles moteur pour la toiture, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....
Pour l'instant, il me reste le renvoi de boîte à vitesse à faire pour l'un des faces (j'en garde une fonctionnelle pour tracter des remorques), la peinture. Je vais supprimer le circuit présent au plafond et recâbler l'autorail puis le digitaliser, un peu comme L. Demarcq sur son ABJ4 (LR706).
J'aimerai remplacer les essieux par des Roco, mais je ne sais pas si les essieux Roco ( X 2800, RGP) font 10mm de diamètre. J'ai oublié une chose à RailExpo, c'est de quoi détailler les traverses ( Mecanic Train, Dutdut Production....)..
Ah oui dernier point: les mains montoirs, que faire ? Je pense à les remplacer par du fil d'inox ( ou maillechort) de 0,3 mm, mais ou en trouvé ?
Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
MERCI.
La suite au prochain n° ...
Greg.
Je suis en train d'améliorer mon X2400 Electrotren selon l'article paru dans le LR 735 de Bernard Bransol. Le but n'est pas de promouvoir la revue ou l'article mais je démontrer que cela reste possible même pour moi qui ne suis pas un pro dans les montages de kits comme certains d'entre nous, qu'est ce que voulez vous, on ne peut pas être parfait !
J'ai pour cela profiter de ma virée à RailExpo pour faire mes emplettes. J'ai acheter :
- tringlerie de frein AMF87 réf A092.
- cerclages de phares AMF87 réf A 0010.
- essuies-glaces à pantographe AMF87 réf A002. ( à noter que ces mêmes pièces sont dispo chez SMD)
- Kit SMD réf SMD0077.
La notice de ce dernier indique que les marchepieds de caisse ne peuvent être montés car ceux d'origine sont collés sur la caisse, dans mon ils ne sont que simplement clipsés, mais je ne les changerais pas car la pièce SMD dépareillerai avec le reste( si SMD proposait un set avec l'ensemble des marchepieds, ce serait intéressant ).
Pour l'heure, j'ai monté les déflecteurs SMD (mon dieu que c'est fragile, mais fin à souhait ).
-Pour revenir à l'article, B. Bransol propose de confectionner les supports de suspension, car il est vrai que les boggies sont cruellement nus. J'ai donc suivi l'article et recréé ces pièces avec de la carte plastique. Ce point est délicat car il faut créer 2 paire de pièces identiques, le boggie moteur ayant une morphologie différente cela ne facilite pas la tache, il m'a fallu pas loin de 5 heures pour avoir des pièces similaires ( en prenant bien mon temps).
-J'en ai profité pour faire, toujours selon l'article, les sablières sur le devant de chaque boggies. Notez que l'auteur dit de supprimer les chasse-obstacles sur le derrière des boggie (intérieur de caisse), sans document iconographique clair, j'ai suivi bêtement l'article (il est stupide direz vous, pas du tout, étant donné que cela est paru dans une revue, je suppose qu'il y a un minimum de recherche derrière). Dernier point, j'ai abaisser de 1 mm le modèle. J'ai donc mis une cale de 1,5*1 mm sur les deux support de part et d'autre du moteur (support qui coulissent en intérieur de caisse) afin que le boggie ne branle dans tout les sens.
- J'ai percé à 0.5 mm les trou pour recevoir les tringleries de freins aux endroit "prévus" par Electrotren. Faut pas se louper !!!

- Revenons en à la toiture, ayant monté les déflecteurs, détaillé les boggies, on regarde à deux fois avant de penser. J'ai longuement réfléchi pour ce qui concerne les lignes en relief sur cette toiture. B. Bransol les a supprimé, apparemment au cutter ou autre.... trop risquer pour moi.. Après une longue réflexion, j'ai décidé de les supprimer, MAIS en utilisant un moyen qui se maîtrise facilement, je les ai poncer avec du papier à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000 pour finir. Ces
lignes n'existe plus sur mon modèle et je dois avouer que c'est pas si dur que ça que de les supprimer. Ceci, comme vous pensez le signalez, oblige de repeindre le toit entièrement. Ce sera chose faite.
Voici donc ce qui est fait pour le moment.

voici le porteur avec les supports de suspensions, refait en carte plastique.

Idem sur le boggie moteur.


Voici le boggie moteur avec les cales permettant d'éviter que le boggie branle dans tout les sens !!

remarquez les sablières, absente à l'origine. En fait les boggies elctrotren du X2400 sont très dénudés

Vue des trous de 0,5mm pour les passage des tringleries de frein.

le châsis a eu son pivot de boggie raccourci de 1mm, attention c'est en métal, le disque à tronçonner est de rigueur :siffle: .

les déflecteurs SMD remplacent avantageusement les " Schürzen" d'origine.

Vue de la toiture; une partie qui a fait parlé d'elle car en effet, 4 ligne en relief sont représenté par Electrotren,des lignes qui en réalité ne se voit pas et n'existe pas (d'après le HS RMF). J'ai donc décidé de les supprimé après une longue réflexion sur la méthode à employer. Ces lignes ont été supprimé patiemment au papiir à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000. Un peinture complète de la toiture est prévue. :grimace:
Loco-Diffusion propose les grilles moteur pour la toiture, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....
Pour l'instant, il me reste le renvoi de boîte à vitesse à faire pour l'un des faces (j'en garde une fonctionnelle pour tracter des remorques), la peinture. Je vais supprimer le circuit présent au plafond et recâbler l'autorail puis le digitaliser, un peu comme L. Demarcq sur son ABJ4 (LR706).
J'aimerai remplacer les essieux par des Roco, mais je ne sais pas si les essieux Roco ( X 2800, RGP) font 10mm de diamètre. J'ai oublié une chose à RailExpo, c'est de quoi détailler les traverses ( Mecanic Train, Dutdut Production....)..
Ah oui dernier point: les mains montoirs, que faire ? Je pense à les remplacer par du fil d'inox ( ou maillechort) de 0,3 mm, mais ou en trouvé ?
Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
MERCI.
La suite au prochain n° ...
Greg.
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
bonjour
beau boulot!
j'ai également prévu de poser les déflecteurs et des tringles de freins SMD.
vivement des photos des bogies finis.
Bon train
beau boulot!
j'ai également prévu de poser les déflecteurs et des tringles de freins SMD.
vivement des photos des bogies finis.
Bon train
-
- Moustache
- Messages : 359
- Enregistré le : 11 mai 2007 19:12
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Chouette ! Genesis à travaillé et nous présente ses travaux !
Mais pourquoi faire la grimace quand il est question de peinture, je peux t'assurer que c'est top; la toiture, c'est même là qu'il y a le plus à faire, à condition de la patiner !
regarde ce que j'ai obtenu sur une 6553 achetée à mon ami Alexandre, des Charentes...
A la base il y avait dans le gris du toit des cochonneries (poussières, poils, bavures ?), donc on ponce (comme toi) puis on repeint, et après tout, une petite patine, je trouve cela aussi important que du détaillage, sauf que ça s'achète pas !

J'ai eu du mal à trouver les bonnes teintes pour le toit et les bogies, mais toi qui les modifie, tu vas forcément les peindre, patine les: du gris foncé (XF-24) et un voile de kahki drab (XF-51).
Rappelle toi mon post sur la 72015, je patine le toit et sous les bas de caisse, ici le résultat...
Le feras tu sur ton X2400 ?
un toit rouge, voire un peu délavé, puis encrassé de suie au regard des échappements (un maître en la matière est Mélaine G. qui intervient quelques fois sur EspaceTrain.com), et du gris brun sur les bogies, tu peux même pousser le vice jusqu'à peindre les sabots de freins en rouille (XF-10 éclairci), je l'ai fait sur ma BB9001, ça rend bien !
A+ et bonne continuation,
Alex
Mais pourquoi faire la grimace quand il est question de peinture, je peux t'assurer que c'est top; la toiture, c'est même là qu'il y a le plus à faire, à condition de la patiner !
regarde ce que j'ai obtenu sur une 6553 achetée à mon ami Alexandre, des Charentes...
A la base il y avait dans le gris du toit des cochonneries (poussières, poils, bavures ?), donc on ponce (comme toi) puis on repeint, et après tout, une petite patine, je trouve cela aussi important que du détaillage, sauf que ça s'achète pas !

J'ai eu du mal à trouver les bonnes teintes pour le toit et les bogies, mais toi qui les modifie, tu vas forcément les peindre, patine les: du gris foncé (XF-24) et un voile de kahki drab (XF-51).
Rappelle toi mon post sur la 72015, je patine le toit et sous les bas de caisse, ici le résultat...
Le feras tu sur ton X2400 ?
un toit rouge, voire un peu délavé, puis encrassé de suie au regard des échappements (un maître en la matière est Mélaine G. qui intervient quelques fois sur EspaceTrain.com), et du gris brun sur les bogies, tu peux même pousser le vice jusqu'à peindre les sabots de freins en rouille (XF-10 éclairci), je l'ai fait sur ma BB9001, ça rend bien !
A+ et bonne continuation,
Alex
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Salut,
La toiture est finie et peinte en rouge X7 Tamiya, ça colle pile poil à la teinte employé par Electrotren. Je ne sais pas encore si je vais la délavé car il s'agit de la version année 70, et à cette époque, on prenait encore soin du matos ...
voici le résultat en photo :


Les déflecteurs SMD apportent une réelle finesse à la toiture. Comme vous pouvez le voir l'élimination des lignes s'est fait sans soucis et est invisible. quant à changer les grilles d'origine par des loco-diff, j'en vois pas réellement l'intérêt, Electrotren les à moulé assez finement, une patine des fumée d'échappement ( prévue) les mettra en valeur.
Pour te répondre Alextrain.26, oui une patine sera faîte mais à la fin de tout mes travaux qui sont assez conséquent. J'avoue avoir commencé en décembre, je suis bien avancer, mais je posterai au fur et à mesure.
Voilà, si vous avez des commentaires à faire, allez-y !
La toiture est finie et peinte en rouge X7 Tamiya, ça colle pile poil à la teinte employé par Electrotren. Je ne sais pas encore si je vais la délavé car il s'agit de la version année 70, et à cette époque, on prenait encore soin du matos ...
voici le résultat en photo :


Les déflecteurs SMD apportent une réelle finesse à la toiture. Comme vous pouvez le voir l'élimination des lignes s'est fait sans soucis et est invisible. quant à changer les grilles d'origine par des loco-diff, j'en vois pas réellement l'intérêt, Electrotren les à moulé assez finement, une patine des fumée d'échappement ( prévue) les mettra en valeur.
Pour te répondre Alextrain.26, oui une patine sera faîte mais à la fin de tout mes travaux qui sont assez conséquent. J'avoue avoir commencé en décembre, je suis bien avancer, mais je posterai au fur et à mesure.
Voilà, si vous avez des commentaires à faire, allez-y !
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Re,
Voici une vue du bogie porteur en cours de finition, avant peinture.

Tout d'abord une vue de meilleur qualité des pièces rapportées sur chaque boggie (boggie porteur sur photo). On y voit les sablières, les tringleries de frein et enfin la pièce en plasticarte faite maison, le support de supension ( bah oui pour qu'une suspension soit efficace, il lui faut bien un point d'appui ).
J'ai remonté la caisse ainsi que les boggies sur le châssis afin d'avoir un vue globale de mon X2400 dans sa nouvelle monture :
Voici le bogie porteur :

Un léger zoom :

Et le bogie moteur :

Voilà, j'avoue aimer le résultat de mes travaux jusqu'à maintenant ! Les bogies rendront encore mieux avec les essieux Roco je pense parce que les Electrotren sont pas terrible. Il me reste à peindre la partie en alliage de fonte des sabots de frein puis une patine pour simuler les poussière de freinage et de ballast.
Il ne me reste plus que des broutilles genre le renvoi de boîte de vitesse à faire côté traverse détaillée ( à ce propos, sur les traverse, les câblot pendouillent dans le vide, je vais voir s'il n'y a pas une barre de support verticale comme sur les ABJ), les essuies-glace à monter ( à pantographe AMF87, c'est très petit). J'hésite encore à supprimer les cerclages de phares pour y mettre des cerclage en maillechort AMF87. Les cerclages d'origine sont pas mal !!! ils manque peut être de matière car il sont pas vraiment centrés. Et puis le pare-soleil dans la cabine conducteur.
Une vue des essuies-glace encore sur leur grappe non monté, la pièce de 1 centimes vous donne une idée de la petitesse de la chose.

Idem pour les cerclages AMF87, juste après je vous mets une photo de face du X2400 pour juger des cerclages d'origine.


Que feriez-vous concernant les cerclages, les garder ou ne pas les garder, telle est la question :roll: :?:
Greg.
Voici une vue du bogie porteur en cours de finition, avant peinture.

Tout d'abord une vue de meilleur qualité des pièces rapportées sur chaque boggie (boggie porteur sur photo). On y voit les sablières, les tringleries de frein et enfin la pièce en plasticarte faite maison, le support de supension ( bah oui pour qu'une suspension soit efficace, il lui faut bien un point d'appui ).
J'ai remonté la caisse ainsi que les boggies sur le châssis afin d'avoir un vue globale de mon X2400 dans sa nouvelle monture :
Voici le bogie porteur :

Un léger zoom :

Et le bogie moteur :

Voilà, j'avoue aimer le résultat de mes travaux jusqu'à maintenant ! Les bogies rendront encore mieux avec les essieux Roco je pense parce que les Electrotren sont pas terrible. Il me reste à peindre la partie en alliage de fonte des sabots de frein puis une patine pour simuler les poussière de freinage et de ballast.
Il ne me reste plus que des broutilles genre le renvoi de boîte de vitesse à faire côté traverse détaillée ( à ce propos, sur les traverse, les câblot pendouillent dans le vide, je vais voir s'il n'y a pas une barre de support verticale comme sur les ABJ), les essuies-glace à monter ( à pantographe AMF87, c'est très petit). J'hésite encore à supprimer les cerclages de phares pour y mettre des cerclage en maillechort AMF87. Les cerclages d'origine sont pas mal !!! ils manque peut être de matière car il sont pas vraiment centrés. Et puis le pare-soleil dans la cabine conducteur.
Une vue des essuies-glace encore sur leur grappe non monté, la pièce de 1 centimes vous donne une idée de la petitesse de la chose.

Idem pour les cerclages AMF87, juste après je vous mets une photo de face du X2400 pour juger des cerclages d'origine.


Que feriez-vous concernant les cerclages, les garder ou ne pas les garder, telle est la question :roll: :?:
Greg.
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
C'est ma fois magnifique tout ça!!
Pour les cerclages: tu peux les enlever si tu souhaites une version proche époque 3: les pincettes n'ont pas la bonne géométrie pour de l'époque 4.
Si tu fais une version plus récente, tu peux rapporter des cerclages (il y a plein d'artisans qui font ça...)
A+
Pour les cerclages: tu peux les enlever si tu souhaites une version proche époque 3: les pincettes n'ont pas la bonne géométrie pour de l'époque 4.
Si tu fais une version plus récente, tu peux rapporter des cerclages (il y a plein d'artisans qui font ça...)
A+
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Les phares d'origine:


Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Bonsoir,
Oui, mais ce genre de feux se vend t-il en modélisme ? Je ne pense pas, sachant que je garde les feux fonctionnels !
Oui, mais ce genre de feux se vend t-il en modélisme ? Je ne pense pas, sachant que je garde les feux fonctionnels !
-
- Moustache
- Messages : 359
- Enregistré le : 11 mai 2007 19:12
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
les cerclages d'origine sont moches je ne les garderais pas, ils ne ressemblent à rien.
J'ai posé des "l'obsidienne" sur ma BB7223 (photo dans message n°32 dans le sujet sur la 72015), ça change tout !
Sinon, comment faire un phare d'origine tel la photo du message n°7 de ce fil ?
J'ai bien une petite idée à partir d'une led, faut que j'essaie, ça m'arrangerait bien pour ma 9001.
Je vois ça demain soir...
Sympa le site.
J'ai posé des "l'obsidienne" sur ma BB7223 (photo dans message n°32 dans le sujet sur la 72015), ça change tout !
Sinon, comment faire un phare d'origine tel la photo du message n°7 de ce fil ?
J'ai bien une petite idée à partir d'une led, faut que j'essaie, ça m'arrangerait bien pour ma 9001.
Je vois ça demain soir...
Sympa le site.
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Salut,
Les cerclages d'origine ne sontpas si moche que ça, faut pas pousser. Il représente le type monté en GRG durant les années 70. J'attends de trouver des cerclages de phares antérieurs, sachant qu'ils doivent permettre de garder les conduits electrotren.
Les cerclages d'origine ne sontpas si moche que ça, faut pas pousser. Il représente le type monté en GRG durant les années 70. J'attends de trouver des cerclages de phares antérieurs, sachant qu'ils doivent permettre de garder les conduits electrotren.
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Re,
je viens de voir sur le site Mistral trains, il serait possible de commander leurs cerclages pour Picasso (via mon détaillant). Ce serait une bonne chose.
http://www.mistraltrainmodels.be/produc ... g=fr&id=93#
Greg
je viens de voir sur le site Mistral trains, il serait possible de commander leurs cerclages pour Picasso (via mon détaillant). Ce serait une bonne chose.
http://www.mistraltrainmodels.be/produc ... g=fr&id=93#
Greg
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
bonjour
très bien la peinture des bogies! mais pourquoi les barres de freins ne sont elles toutes bien horizontales? Pour les mains montoire personnellement je les enfoncerrait juste un peu plus sans les changer! Pour les essieux Roco j'ai la même idée mais personne n'a encore essayer?
bon train
très bien la peinture des bogies! mais pourquoi les barres de freins ne sont elles toutes bien horizontales? Pour les mains montoire personnellement je les enfoncerrait juste un peu plus sans les changer! Pour les essieux Roco j'ai la même idée mais personne n'a encore essayer?
bon train
Améliorons le X 2404 Electrotren ........
Salut,
Les tringleries sont horizontales, ce doit être la photo que fait ça (ou alors je ne les avait pas mise correctement à ce moment là). Pour les mains monitoires, je ne les change pas.
Les essieux ROCO sont en commande, je les attends depuis un mois. Ça passe car les axes ont le même dimètre que les electrotren, et les roues font 10mm comme les electrotren. En ce moment je me farcie l'intérieur, car celui d'origine est bien vide. J'ai pour cela récupérer un moteur l'Obsidienne (kit pour Picasso). Je suis également allez à Oignies prendre des photos sur le X 2448, afin d'avoir enfin des vues des capots (chose introuvable sur le net) couvrant la boîte de vitesse et l'embrayage dans le poste de conduite.


Vue de l'autorail ce jour en triste état.

A noter que l'association du X2403 est venu (et doit revenir) prendre des pièces pour leur X 2403. Un moteur est HS, le second (baché coté capot ouvert sur les photos) doit être repris prochainement.
Voilà pour l'instant !
Les tringleries sont horizontales, ce doit être la photo que fait ça (ou alors je ne les avait pas mise correctement à ce moment là). Pour les mains monitoires, je ne les change pas.
Les essieux ROCO sont en commande, je les attends depuis un mois. Ça passe car les axes ont le même dimètre que les electrotren, et les roues font 10mm comme les electrotren. En ce moment je me farcie l'intérieur, car celui d'origine est bien vide. J'ai pour cela récupérer un moteur l'Obsidienne (kit pour Picasso). Je suis également allez à Oignies prendre des photos sur le X 2448, afin d'avoir enfin des vues des capots (chose introuvable sur le net) couvrant la boîte de vitesse et l'embrayage dans le poste de conduite.


Vue de l'autorail ce jour en triste état.

A noter que l'association du X2403 est venu (et doit revenir) prendre des pièces pour leur X 2403. Un moteur est HS, le second (baché coté capot ouvert sur les photos) doit être repris prochainement.
Voilà pour l'instant !