TJD en voie C

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JCDan
Sybic
Sybic

TJD en voie C

Message par JCDan »

moduleho a écrit :JC, j'ai acheté le croisement élancé Marklin. Dans la boîte, il y avait un cable électrique avec deux embouts de branchement. A quoi sert-il ? dois je l'utiliser après la transformation en 2 rails CC ?
Bonsoir Moduleho ;)

En fait, je n'avais pas utilisé moi-même ce croisement et je ne me souviens pas de la présence du câble avec deux fiches de connections plates que l'on trouve également avec un certain nombre d'accessoires de voie (rail-pédale...).
Cela doit permettre une continuité électrique qui n'existerait pas sur les rails latéraux - en 2 rails - par exemple si le croisement est utilisé sur une voie de garage (sans retour). J'ai vérifié avec le multimètre ; le retour se fait par l'autre rail.
Pour le 2 rails + conducteur central, cela n'a pas trop d'importance, car il y a en plus retour par les essieux non isolés, il n'en sera pas de même en 2 rails...puisque ceux-ci ne seront plus reliés par la lame de contact qui aura été coupée aux 4 points de connexion des voies (voir ma précédente photo).
Bien entendu, si le croisement est utilisé à un endroit où il y a deux voies en impasse, il faudrait un deuxième câble (à monter soi-même avec les fiches plates réf. 74995).
On branche la fiche sous le ballast sur la lame la plus en avant (voir photo 2).
La photo 3 montre les parties de voie isolées (logique !).
Je ne sais pas si je suis assez clair ? :rolleyes:
Bonne soirée :cool:
Image
garedefourques
Draisine
Draisine

TJD en voie C

Message par garedefourques »

:) essai Emoticônes
garedefourques
Draisine
Draisine

TJD en voie C

salut

j'ai pas bien comprit au depart on questionne sur une TJD et au final on montre des croisements ????
JCDan
Sybic
Sybic

TJD en voie C

Message par JCDan »

garedefourques a écrit :salut

j'ai pas bien comprit au depart on questionne sur une TJD et au final on montre des croisements ????
Bonsoir Garedefourques ;)

C'est une très bonne remarque :)
En fait, (puisque je suis encore là, j'apporte une réponse...) la question de Moduleho sur les croisements avait été posée... mais sur un forum concurrent (...) ; et comme personne ne lui avait répondu ailleurs alors qu'il s'agissait de la même voie C que la question initiale, on a engagé la conversation ici ; voilà ! :)
C'est vrai, l'idéal aurait été d'ouvrir un autre "fil"...mais bon ! (Moduleho y pensera la prochaine fois !! :D...)

TJD, TJS, croisements...bon, ce n'est pas trop éloigné tout cela !... non ?

Voilà, c'est plus un peu plus clair maintenant ?? :rolleyes:

Bonne nuit :cool:
garedefourques
Draisine
Draisine

TJD en voie C

OK j'ai pris le train en route milles excuses

bonne nuit à tous faudrait voir d'aller dormir je me lève à 5h

A++
moduleho
Consolidation
Consolidation

TJD en voie C

Message par moduleho »

JCDan a écrit :
moduleho a écrit :JC, j'ai acheté le croisement élancé Marklin. Dans la boîte, il y avait un cable électrique avec deux embouts de branchement. A quoi sert-il ? dois je l'utiliser après la transformation en 2 rails CC ?
Bonsoir Moduleho ;)

En fait, je n'avais pas utilisé moi-même ce croisement et je ne me souviens pas de la présence du câble avec deux fiches de connections plates que l'on trouve également avec un certain nombre d'accessoires de voie (rail-pédale...).
Cela doit permettre une continuité électrique qui n'existerait pas sur les rails latéraux - en 2 rails - par exemple si le croisement est utilisé sur une voie de garage (sans retour). J'ai vérifié avec le multimètre ; le retour se fait par l'autre rail.
Pour le 2 rails + conducteur central, cela n'a pas trop d'importance, car il y a en plus retour par les essieux non isolés, il n'en sera pas de même en 2 rails...puisque ceux-ci ne seront plus reliés par la lame de contact qui aura été coupée aux 4 points de connexion des voies (voir ma précédente photo).
Bien entendu, si le croisement est utilisé à un endroit où il y a deux voies en impasse, il faudrait un deuxième câble (à monter soi-même avec les fiches plates réf. 74995).
On branche la fiche sous le ballast sur la lame la plus en avant (voir photo 2).
La photo 3 montre les parties de voie isolées (logique !).
Je ne sais pas si je suis assez clair ? :rolleyes:
[url]http://i22.servimg.com/u/f22/11/43/05/41/crois210.jpg[/url]
Etant d'une grande faiblesse en électricité... j'ai peur de ne pas avoir tout compris.
Donc, où dois je brancher ce cable (où ces cables) sachant que les deux voies finiront en impasse ? :(
JCDan
Sybic
Sybic

TJD en voie C

Message par JCDan »

moduleho a écrit :.........
Etant d'une grande faiblesse en électricité... j'ai peur de ne pas avoir tout compris.
Donc, où dois je brancher ce cable (où ces cables) sachant que les deux voies finiront en impasse ? :(
Bonjour Moduleho ;)

J'avais effectivement un peu peur que mes explications soient un peu confuses.

Avant d'aller plus loin, il faudrait d'abord vérifier, après avoir isolé les deux rails latéraux (coupure au centre de la liaison des rails latéraux), s'il y a ou non continuité électrique, de part et d'autre du rail, une fois passé le croisement.
Car en regardant de près la photo du croisement élancé réf. 24740, je constate que celui-ci n'aurait pas les "lacunes" centrales en plastique comme celui en ma possession.
Autrement, le placement de la fiche de connexion devrait se faire sous le ballast sur la lame prévue à cet effet (côté plat, non ouvert, de la fiche, ainsi retourné) ; la lame la plus avancée (voir photo du milieu flèche verte).
L'autre sert au conducteur central (plots) ; donc sans intérêt en 2 rails.
On peut fort bien placé les câbles, au même endroit, mais sur les voies immédiatement après le croisement ; l'important est que "le courant passe"...et surtout sans "court-circuit" !!
Désolé, mais là il y a un doute de ma part en raison de la conception de ce croisement... :rolleyes: ...y aurait-il notice dans la boîte ?
On peut aussi passer un petit coup fil au service technique de Märklin France (début septembre, voir n° sur leur site).
Merci pour nous tenir informés du suivi et toujours à ta disposition ! :)
Bien cordialement :cool:
moduleho
Consolidation
Consolidation

TJD en voie C

Message par moduleho »

JCDan a écrit :
moduleho a écrit :.........
Bonjour Moduleho ;)

J'avais effectivement un peu peur que mes explications soient un peu confuses.

Avant d'aller plus loin, il faudrait d'abord vérifier, après avoir isolé les deux rails latéraux (coupure au centre de la liaison des rails latéraux), s'il y a ou non continuité électrique, de part et d'autre du rail, une fois passé le croisement.
Car en regardant de près la photo du croisement élancé réf. 24740, je constate que celui-ci n'aurait pas les "lacunes" centrales en plastique comme celui en ma possession.
Autrement, le placement de la fiche de connexion devrait se faire sous le ballast sur la lame prévue à cet effet (côté plat, non ouvert, de la fiche retourné) ; la lame la plus avancée (voir photo du milieu flèche verte).
L'autre sert au conducteur central (plots) ; donc sans intérêt en 2 rails.
On peut fort bien placé les câbles, au même endroit, mais sur les voies immédiatement après le croisement ; l'important est que "le courant passe"...et surtout sans "court-circuit" !!
Désolé, mais là il y a un doute de ma part en raison de la conception de ce croisement... :rolleyes: ...y aurait-il notice dans la boîte ?
On peut aussi passer un petit coup fil au service technique de Märklin France (début septembre, voir n° sur leur site).
Merci pour nous tenir informés du suivi et toujours à ta disposition ! :)
Bien cordialement :cool:
Non pas de notice...
Je pourrais peut être faire une photo de ce croisement ?
JCDan
Sybic
Sybic

TJD en voie C

Message par JCDan »

moduleho a écrit :......
.....
Non pas de notice...
Je pourrais peut être faire une photo de ce croisement ?
Re...
OUI, recto/verso, STP !!! :lol: + le câble à côte !!
A +
moduleho
Consolidation
Consolidation

TJD en voie C

Message par moduleho »

Je fais comment pour poster des images sur ce forum ?
JCDan
Sybic
Sybic

TJD en voie C

Message par JCDan »

moduleho a écrit :Je fais comment pour poster des images sur ce forum ?
Bonsoir !

Ah ! Ouais...OK...
Voici donc, parmi d'autres, une solution :

1) On prend au choix un hébergeur d'images (cela ne manque pas sur la toile...c'est gratuit !), par exemple "Hiboox", "Casimages"..., ou celui-ci, qui me semble parmi les plus simples et fiables jusqu'à présent (recommandé par "Vaporette" !! ;)...chez les amis du forum "Narrow Gauge et Short Line":D...):
L'hébergeur "ad hoc" :
http://www.servimg.com/upload.php
2) On s'inscrit (c'est préférable pour que les images soient conservées par l'hébergeur)
3) On enregistre la photo en JPEG à un format raisonnable (qui devra rentrer sur le forum et être visible par tous types d'écran, par ex. 17'' et même 14'' avec un navigateur qui ne redimensionne pas les images automatiquement...)
4) On utilise la fonction "copier" (on clique dessus) sur le lien dans le chapitre BBCode, Image [url=http://www........]...
5) On "colle" ledit lien sur la page du forum à l'endroit exact où l'on veut voir la photo...
6) On "prévisualise", et si c'est OK, on "envoie" le message sur le forum...

Voilà, tout simplement et le tour est joué ! :D

moduleho
Consolidation
Consolidation

TJD en voie C

Message par moduleho »

JCDan a écrit :
Bonsoir !

Ah ! Ouais...OK...

1) On prend au choix un hébergeur d'images (cela ne manque pas sur la toile...c'est gratuit !), par exemple "Hiboox", "Casimages"..., ou celui-ci, qui me semble parmi les plus simples et fiables jusqu'à présent (recommandé par "Vaporette" !! ;)...chez les amis du forum "Narrow Gauge et Short Line":D...):
L'hébergeur "ad hoc" :
2) On s'inscrit (c'est préférable pour que les images soient conservées par l'hébergeur)
3) On enregistre la photo en JPEG à un format raisonnable (qui devra rentrer sur le forum et être visible par tous types d'écran, par ex. 17'' et même 14'' avec un navigateur qui ne redimensionne pas les images automatiquement...)
4) On utilise la fonction "copier" (on clique dessus) sur le lien dans le chapitre BBCode, Image [url=http://www........]...
5) On "colle" ledit lien sur la page du forum à l'endroit exact où l'on veut voir la photo...
6) On "prévisualise", et si c'est OK, on "envoie" le message sur le forum...

Je peux les poster en face... c'est beaucoup mais beaucoup plus simple !
Murphy
Sybic
Sybic

TJD en voie C

Message par Murphy »

moduleho a écrit :
JCDan a écrit :
Bonsoir !

Ah ! Ouais...OK...

L'hébergeur "ad hoc" :
...

Je peux les poster en face... c'est beaucoup mais beaucoup plus simple !
Oui mais en face c'est pas ici... ;)
moduleho
Consolidation
Consolidation

TJD en voie C

Message par moduleho »

Bon et bien voilà, c'est fait !
J'ai "trixisé" ou "démarklinisé" le croisement. L'opération a durée une quinzaine de minutes. Résulat après essai et bien cela fonctionne sans aucun court-circuit.

J'ai utilisé quelques tournevis de précision, une pince Xuron et un couteau de maquettiste. Le rail central a été déposé très proprement, les éclisses sous ballast du troisième rail ont été retirées, et celles pour les rails "extérieurs" sectionnées comme sur la voie Trix.

Je ne peux que conseiller cette methode à tous ceux qui utilise de la voie C en 2 rails CC. C'est très simple.
jObiwan
Draisine
Draisine

TJD en voie C

Message par jObiwan »

Voilà un fil bien intéressant...sans trop de blabla contrairement d'autres forums ;)
Privilégiant davantage le jeu, ce genre de voie m'intéresse énormément d'autant que je vis en appart. D'ailleurs en N, pour l'heure j'utilise de la voie Kato qui se monte en 10 mn, 5 mn pour démonter mais je pense m'orienter vers la voie Tomix qui offre un plus large choix d'appareils de voies quand j'aurais finalisé mon tracé.
En tout cas Moduleho, même si de nombreuses personnes furent assez critiques à l'égard du choix de ta voie, moi j'adhère à 200%.
Répondre