Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Archives de l'ancien forum
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- Moustache
- Messages : 383
- Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonjour,
Souhaitant me (re)lancer dans l'aventure du modèlisme ferroviaire, je souhaite démarrer avec une voie ballastée.
Laquelle choisir, sachant que je pense partir directement sur un système Digital via un coffret de base?
Merci d'avance pour vos réponses!
Vincent - Sèvres (92)
Souhaitant me (re)lancer dans l'aventure du modèlisme ferroviaire, je souhaite démarrer avec une voie ballastée.
Laquelle choisir, sachant que je pense partir directement sur un système Digital via un coffret de base?
Merci d'avance pour vos réponses!
Vincent - Sèvres (92)
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
En ce qui me concerne, j'utilise la voie Fleischmann Profi.
Ce n'est pas la moins chère, mais elle ne me cause aucun problème, et ne demande qu'un minimum d'entretien.
Stef
Ce n'est pas la moins chère, mais elle ne me cause aucun problème, et ne demande qu'un minimum d'entretien.
Stef
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonjour et bienvenue
Jette un oeil à ce sujet : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1778
Jette un oeil à ce sujet : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1778
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- Moustache
- Messages : 383
- Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Merci pour l'aide!
Un consensus large paraît se dégager autour de la voie TRIX plutôt que celle de ROCO...
En revanche, je suis "étonné" du nombre relativement faible de commentaires concernant la voie Fleischmann...
Un consensus large paraît se dégager autour de la voie TRIX plutôt que celle de ROCO...
En revanche, je suis "étonné" du nombre relativement faible de commentaires concernant la voie Fleischmann...
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonsoir VincentTODTVincentTODT a écrit :Merci pour l'aide!
Un consensus large paraît se dégager autour de la voie TRIX plutôt que celle de ROCO...
En revanche, je suis "étonné" du nombre relativement faible de commentaires concernant la voie Fleischmann...
Bonne question, c'est vrai cette dernière est moins commercialisée en France, semble-t-il.
Entre la voie Trix et la Fleischmann, au moins une différence (je viens de vérifier sur un site VPC), par exemple, pour une aiguille sans moteur, pour cette dernière marque, c'est le double de prix... :rolleyes:
Cela ne retire en rien la qualité du produit. :/
Pour ma part, avec la voie C Märklin (la même que la Trix, mais avec les plots de contacts en plus), j'avoue en avoir eu une réelle satisfaction.
Deux points à préciser : nécessite une légère patine et un habillage de l'entre-voies adapté à chaque situation (gare, pleine voie, dépôt...), car le ballast est relativement haut pour permettre le passage des câbles, si besoin est.
En tous cas, pour un réseau non définitif, c'est parfait ; le démontage se réalise sans dégât !
Bonne soirée
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- Consolidation
- Messages : 103
- Enregistré le : 31 juil. 2007 19:22
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonjour,
pour ma part, j'ai construit mon réseau avec de la voie Peco (code 100 mais c'était il y a 10 ans !) mais j'ai tout de même lorgné vers les autres systèmes de voies.
Je dois dire que la voie Trix (ou Marklin pour la version à crémaillère) semble d'un assemblage d'une facilité déconcertante. J'imagine que c'est l'assurance d'avoir une voie facile à poser et de qualité pour qui veut se lancer.
Par contre, je trouvais la voie Rocoline plus réaliste : sans doute en raison du profilé et du lit de ballast beaucoup plus large. Mais il devient difficle de la trouver aujourd'hui...
Bref, en conclusion, la voie Trix semble être un trés bon choix. Pour en augmenter le réalisme, je pense qu'il faudrait élargir la semelle de ballast.
pour ma part, j'ai construit mon réseau avec de la voie Peco (code 100 mais c'était il y a 10 ans !) mais j'ai tout de même lorgné vers les autres systèmes de voies.
Je dois dire que la voie Trix (ou Marklin pour la version à crémaillère) semble d'un assemblage d'une facilité déconcertante. J'imagine que c'est l'assurance d'avoir une voie facile à poser et de qualité pour qui veut se lancer.
Par contre, je trouvais la voie Rocoline plus réaliste : sans doute en raison du profilé et du lit de ballast beaucoup plus large. Mais il devient difficle de la trouver aujourd'hui...
Bref, en conclusion, la voie Trix semble être un trés bon choix. Pour en augmenter le réalisme, je pense qu'il faudrait élargir la semelle de ballast.
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonjour Mikado plmmikado plm a écrit :Bonjour,
pour ma part, j'ai construit mon réseau avec de la voie Peco (code 100 mais c'était il y a 10 ans !) mais j'ai tout de même lorgné vers les autres systèmes de voies.Je dois dire que la voie Trix (ou Marklin pour la version à crémaillère) semble d'un assemblage d'une facilité déconcertante. J'imagine que c'est l'assurance d'avoir une voie facile à poser et de qualité pour qui veut se lancer.
Par contre, je trouvais la voie Rocoline plus réaliste : sans doute en raison du profilé et du lit de ballast beaucoup plus large. Mais il devient difficle de la trouver aujourd'hui...
Bref, en conclusion, la voie Trix semble être un trés bon choix. Pour en augmenter le réalisme, je pense qu'il faudrait élargir la semelle de ballast.
Effectivement, la voie C Trix (ou Märklin en 2 + 1...ou crémaillère !!
:rolleyes:
Pour ma part, j'ai pris par principe "d'habiller" l'entre-voie avec différents matériaux : le liège + le polystyrène expansé de 5mm, recouvert ou non, d'un tapis avec flocage adapté à chaque situation (campagne, gare, dépôt).
Voir une photo dans le post relatif au déraillement des trains...
On peut faire mieux pour un réseau dit "définitif...".
Il faudrait mieux également "patiner" légèrement le ballast pour lui donner un aspect encore plus réaliste (voir le réseau de Moduleho).
Pour le reste, je partage parfaitement ce point de vue...
Bonne journée
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- Moustache
- Messages : 383
- Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
C'est très sympa à vous d'éclairer ainsi ma lanterne... La voie TRIX prend maintenant une longueur d'avance, même si je me posais aussi la question du degré de réalisme de la voie FLEISCHMANN... L'actuelle ROCO semble un peu en-dessous...
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonjour,
je crois que la hauteur du rail de la voie Fleischmann est supérieure à celle de la voie Trix. Est-ce bien ça ? Je n'y connais pas grand chose dans les codes...
Un rail bien fin c'est plus esthétique. En plus, un ballast bien haut en pleine voie c'est classe et même si la semelle de la voie C est un peu étroit, on peut la rendre facilement plus réaliste. Le ballast Fleischmann me semble bien bas hormis dans les zone de gare...
je crois que la hauteur du rail de la voie Fleischmann est supérieure à celle de la voie Trix. Est-ce bien ça ? Je n'y connais pas grand chose dans les codes...
Un rail bien fin c'est plus esthétique. En plus, un ballast bien haut en pleine voie c'est classe et même si la semelle de la voie C est un peu étroit, on peut la rendre facilement plus réaliste. Le ballast Fleischmann me semble bien bas hormis dans les zone de gare...
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonsoir Jazzytoojazzytoo a écrit :Bonjour,
je crois que la hauteur du rail de la voie Fleischmann est supérieure à celle de la voie Trix. Est-ce bien ça ? Je n'y connais pas grand chose dans les codes...
Un rail bien fin c'est plus esthétique. En plus, un ballast bien haut en pleine voie c'est classe et même si la semelle de la voie C est un peu étroit, on peut la rendre facilement plus réaliste. Le ballast Fleischmann me semble bien bas hormis dans les zone de gare...
Oui, la voie Fleischmann serait au code 100 (2,5 mm) alors que la voie Trix / Märklin, voie C au code 92 (2,336 mm), selon la norme NEN 120 et la revue Model Railroader, d'octobre 2003 (étude comparative intéressante).
Pour la voie C, dans les zones de gare et même en pleine voie, il faut mieux combler l'entre-voies, car effectivement le ballast est assez haut (plus haut que la Fleischmann).
>>>>
Photo sur un réseau provisoire avec du liège collé sur une planche de contreplaqué 3 mm ou sur du polystyrène expansé selon les cas...c'était un essai ! :rolleyes:
Bonne soirée

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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Salut,
personnelement, pour avoir un peu de Rocoline et roco géo line, pour avoir vu la fleischmann et j'ai un ami qui utilise la voir C à "crémaillère", je trouve que la voie C est la plus réussie et la meileure pour un éventuel montage modulaire.
a+
personnelement, pour avoir un peu de Rocoline et roco géo line, pour avoir vu la fleischmann et j'ai un ami qui utilise la voir C à "crémaillère", je trouve que la voie C est la plus réussie et la meileure pour un éventuel montage modulaire.
a+
Quelle voie ballastée choisir en HO : TRIX, ROCO, ou autres ?
Bonsoir,
La voie Fleischmann est une voie d'un autre age en code 100. Je préconise l'utilisation de la voie C !
La voie Fleischmann est une voie d'un autre age en code 100. Je préconise l'utilisation de la voie C !