[N] Nouveau projet modulaire

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Re,
MOULEDOUS a écrit :D'accord,mais l'infrastructure ainsi réalisée rend les modules très lourds et empêche toute intervention par dessous le réseau.
Tu parles de la technique de l'autoporteur ou du cadré ?

legenest a écrit :Nolan , Il doit y avoir comme un loup car je ne peux pas visualiser les images?
Je ne peux pas dire chez moi elles apparaissent.

Je pense que ce sera le dernier tracé.
Image
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Sur ton dernier plan je ne comprend pas la multiplication des appareils de voie en plein milieu des voies de gares. Pourquoi ? Et tu perd de la place dans les boucles aors que tu pourrais mettre des EP ou un dépot de locos.

Multiplies plutot les voies de garages en arrière plan et tu fais comme moi tu dissimule derrière un panneau. En fait sur mon réseau en début de séance j'ai 4 trains en coulisses, un autorail en gare sur la voie en tiroir et un ou deux trains en EP. A mesure que les trains en coulisse partent et libèrent les voies, ceux en gare partent pour prendre la place.

Une chose aussi que j'ai constaté sur mon réseau, au début je voulais mettre une belle gare et des quais couverts. Puis je me suis aperçu que la gare cachait les trains et que les quais couverts me génais aussi. je suis revenu à une gare simple genre banlieu ou de campagne.
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonjour,
Murphy a écrit :Sur ton dernier plan je ne comprend pas la multiplication des appareils de voie en plein milieu des voies de gares. Pourquoi ? Et tu perd de la place dans les boucles aors que tu pourrais mettre des EP ou un dépot de locos.
Tu parles de la deuxième aiguilles Je pensais pouvoir faire remonter une loco pour faire les manœuvres.
Que veux-tu dire par EP?
Multiplies plutot les voies de garages en arrière plan et tu fais comme moi tu dissimule derrière un panneau. En fait sur mon réseau en début de séance j'ai 4 trains en coulisses, un autorail en gare sur la voie en tiroir et un ou deux trains en EP. A mesure que les trains en coulisse partent et libèrent les voies, ceux en gare partent pour prendre la place.
Mon idée est de couper en deux terrain de jeux le plateau. le coté bleu triage "manœuvre" de l'autre coté orange une gare de passage.
Une chose aussi que j'ai constaté sur mon réseau, au début je voulais mettre une belle gare et des quais couverts. Puis je me suis aperçu que la gare cachait les trains et que les quais couverts me génais aussi. je suis revenu à une gare simple genre banlieu ou de campagne.
Je vais modifier le plan coté manœuvre
Merci pour les remarques
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

nolan a écrit :....
Que veux-tu dire par EP?
Bonjour ! ;)

EP = embranchement particulier ; c'est une voie ferrée privée, généralement exploitée pour permettre de charger/décharger des wagons directement sur le site de l'entreprise.
Cet EP répond à un cahier des charges assez strict en ce concerne les manœuvres sur les voies ferrées de la SNCF (RFF), car parfois le locotracteur de l'entreprise peut être amené à circuler sur ces voies...
Un EP est intéressant à réaliser pour l'animation d'un réseau miniature ; on peut y ajouter une barrière mobile de séparation, des portiques de déchargement... ; les voies ferrées peuvent être imbriquées dans les voies de circulation automobile (comme sur les voies portuaires...), etc.

Bonne journée :cool:
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Merci JCDan. pour le précision de la réponce.

Bon je crois que je suis sur la bonne voie :)
Il doit tout y avoir.
Image
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;en fait Murphy l'a bien écrit,ce qui compte est de séparer visuellement les 2 gares par un fond de décor,afin de ne pas avoir l'impression que les trains tournent en rond,le fond de décor pouvant être remplacé par un massif boisé suffisamment élevé pour masquer les 2 gares;en plus,à l'échelle N,une hauteur de 20 à 30 cm doit suffire largement;c'est ce que j'ai fait sur mon réseau,où une falaise rocheuse et arborée cache la moitié du réseau quand on pénètre dans la pièce.De plus,éviter d'aligner les voies et le bord du réseau,une gare en courbe étant d'un meilleur rendu visuel.C'est ce qu'on voit sur la deuxième photo de mon blog,la partie droite de la photo montrant une partie de la falaise arborée qui,ici,en HO,culmine à 1m80.Quant à l'infrastructure,je ne sais pas ce que tu appelles le cadré;il s'agit pour moi d'un cadre en CP de 10mm,entretoisé;sur les entretoises,je fixe des couples en CP qui vont soutenir la plateforme de voie découpée aux dimensions voulues;bien évidemment,tout autour de la plateforme il n'y a que du vide,ce qui permet de figurer le relief en positif ou négatif;de plus,la structure est très légère,rigide,et on économise des planches en CP.
http://db65.blog4ever.com
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonsoir,
Donc mon idée n'était pas nouvelle ;)
Pour la gare en courbe je n'ai que 50cm de largeur dont plus de la moitié est utilisée par les voie de manœuvres.
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonjour,
Avancement du projet
Image
Image
Image
Image
La trappe de visite en cas de problème
Image
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Nouvelle état du projet
L'entrée de tunnel
Image
Jonction des voies, elles sont soudées sur du circuit imprimé, qui est collé sur le module. Cela permet de garder les rails dans le bon alignement
Image
Charpente en carton pour alléger le poids du module
Image
Image
sim64
Yoyo
Yoyo

Message par sim64 »

ton circuit a bien avançé!!!:)
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Je dirais plutot "Ton module est bien avancé" :)
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Ben dis donc tu touches ta bille en menuiserie déjà !!! Image
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonjour,
Christophe a écrit :Ben dis donc tu touches ta bille en menuiserie déjà !!! http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super02.gif
Merci en fait il faut une bonne scie sauteuse.:)
Voici les nouveautés
Image
Image
Image
nolan
Crocodile
Crocodile

Message par nolan »

Bonsoir,
De nouvelles modifications ou plutôt le projet avance.
J'ai du changer un peu le plan.
Image
Image
Image
Image
daniel_a1
Coucou
Coucou

Message par daniel_a1 »

Super sympa ton réseau que je viens juste de découvrir! Il a un peu la même philosophie que le mien, peut-être pourras-tu le faire évoluer plus tard en ajoutant des modules. En tout cas le résultat est super!
Bonne continuation!
Daniel
Répondre