Compensation d'insuffisance de devers ..

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Jolyon
Biquette
Biquette

Message par Jolyon »

Je continue mes essais .. Plus risqué cette fois ci , le même devers d'1 mm ,sur appareil de voie en courbe . Il s'agit du Roco R6/R5 . ! Aucun deraillement constaté à haute vitesse en voie directe ; Il me reste à le tester en voie deviée avec son équivalent R5/R6. A suivre ...

Assez de bla-bla , je retourne au ballastage.

Image

Image

Image
spider
Draisine
Draisine

Message par spider »

J'ai aussi des dévers sur mon réseau obtenu avec des cales sous le support de voir ce qui me donne 1 a 1.5 mm de devers c'est vraiment très esthétique au passage de train (surtout des TGV a toute vitesse!!)

pour la voie c'est du flexible en coupons de 1 m du coup aucun problème pour créer un devers progressif il a suffit de faire des cales de hauteur croissante ou décroissante selon le cas pour accentuer ou diminuer de devers comme mes cales sont sous le support de voie aucun souci pour la fixation de la voie sur support.

Je me pose néanmoins une question quels sont les dévers maximum que l'on peut avoir pour essayer de coller le plus possible a la réalité?je sais qu'il peut être assez fort car je me souvient d'une gare dont les voies sont courbes et l'inclinaison étai assez importante ce que l'on remarque bien a l'arrêt c'est tout penché!!elle était assez importante pour voir un angle entre la vitre et les rideaux de wagon corail!
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Bonsoir,

jmfret a écrit :Hello, tertous!

Le devers appliqué à nos réseaux modèles est strictement esthétique, le poids de nos miniatures étant insuffisant pour justifier techniquement d'un besoin de ce devers.

Aussi, la seule exigence que l'on peut avoir va à la corrélation avec des photos de matériels réels évoluant en vitesse dans des courbes. Et là, merci aux revues et aux contributeurs des forums, grands dispensateurs de ce genre de photos...

Ferroviphilement

JMfret
Vrai et faux en même temps: si certaines bécanes passent très bien des courbes à vitesse rapide, d'autres sont plus capricieuses; ma 2D2 9120 Jouef, qui roule à la vitesse d'un TGV part systématisuement dans le décor si je mets le transfo à fond.

Certains me diront " pourquoi mettre le transfo à fond?" Certes, mais un léger dévers de 1mm outre l'aspect esthétique ne peut que maintenir les bécanes sur les rails.

Comme cela a été dit, la difficulté est de le mettre progressivement.

@+.

Christian.
Répondre