Compensation d'insuffisance de devers ..

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242tc
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Compensation d'insuffisance de devers ..

Message par 242tc »

Archives de l'ancien forum
Jolyon
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Compensation d'insuffisance de devers ..

Message par Jolyon »

'soir

Sur mon réseau en construction ,je réalise un devers sur une portion de voie qui sera bien en évidence .
Selon les normes X-truc du kinder bueno , il est préconisé la cote d'1 mm , que je me suis bien gardé de ne pas dépasser ...

J'ai pourtant l'impression que j'aurais pu aller au dela , rien que pour l'esthétisme des circulations dans cette courbe ..les esssais réalisés avec divers materiels au ralent. ou à 200 environ( vitesse reproduite ) sont probants.

Qu'en pensez vous ?

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pat6907fr
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Message par pat6907fr »

vingt dieu la belle 2d2 :P
Jolyon
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Message par Jolyon »

pat6907fr a écrit :vingt dieu la belle 2d2 :P
Attends un peu qu'elle passe à l'aero aussi celle là , tu vas voir !!
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

1mm de devers ca le fait bien ;)
jihef
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Message par jihef »

c'est la valeur maxi que nous avons mis au club ( cfv ) et ma foi tout passe sans probleme y compris visuellement
jmfret
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Message par jmfret »

Hello, tertous!

Le devers appliqué à nos réseaux modèles est strictement esthétique, le poids de nos miniatures étant insuffisant pour justifier techniquement d'un besoin de ce devers.

Aussi, la seule exigence que l'on peut avoir va à la corrélation avec des photos de matériels réels évoluant en vitesse dans des courbes. Et là, merci aux revues et aux contributeurs des forums, grands dispensateurs de ce genre de photos...

Ferroviphilement

JMfret
Looping
Jacquemin
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Message par Looping »

Une petite question : Quelle est la meilleure manière de raccorder la portion en devers à une portion à plat pour éviter les risques de discontinuité électrique ou la déformation au niveau des eclisses ?
Christophe
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Message par Christophe »

En principe, c'est progressif ; et si on joute le caractère progressif d'une courbe parabolique, c'est encore mieux.
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

Bonjour;tout le problème est effectivement au niveau du raccord zone plane-dévers;c'est souvent à ce niveau que les essieux sont mal en contact avec le rail,d'où faux contact,surtout si les essieux ne sont pas suspendus;sur les portions où j'ai installé un dévers,je l'ai obtenu en inclinant progressivement le support de la voie lui-même,ce qui est facile quand le support repose sur des tiges filetées que l'on peut régler très précisément.
Looping
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Message par Looping »

Effectivement ça peut être une solution. Mais plus ça va et plus je pense que pour mon (premier) réseau je vais y renoncer.
Jolyon
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Message par Jolyon »

MOULEDOUS a écrit :Bonjour;tout le problème est effectivement au niveau du raccord zone plane-dévers;c'est souvent à ce niveau que les essieux sont mal en contact avec le rail,d'où faux contact,surtout si les essieux ne sont pas suspendus;sur les portions où j'ai installé un dévers,je l'ai obtenu en inclinant progressivement le support de la voie lui-même,ce qui est facile quand le support repose sur des tiges filetées que l'on peut régler très précisément.
J'ai utilisé de la voie flexible au mètre pour cette "transition" ,plus souple qu'une section de voie fixe bien sur .
Christophe
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Message par Christophe »

Sage décision et cohérente ; je pense que si l'on conçoit un réseau à grand renfort de coupons issus d'une même gamme, c'est fort respectable et je ne critique nullement mais alors il est plus difficile de venir coller à des mises en place plus proches de la réalité.

Pour des tracés comprenant des devers, des courbes paraboliques et des entraxes réduits et variables entre les voies, la voie flexible au mètre c'est bon pour les finances et les nerfs ! ;)

Et puisque l'on en est à des considérations finalement plus esthétiques que fonctionnelles à notre échelle, la redisposition des traverses pour qu'elles respectent les plans de pose, en particulier à l'endroit des éclisses, est un truc simple, qui coûte 0 euro, et qui est très visible et rentable question gain de réalisme.
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

J'ai supprimé secondairement toutes les portions de courbe en dévers que j'avais obtenues en glissant sous le rail extérieur des cales de hauteur croissante puis décroissante;avec la dilatation des rails sous l'effet des variations de température du local,le résultat au bout de quelques mois était désastreux;les seules portions qui n'aient pas bougé sont celles où c'est le support de la voie lui-même qui est incliné dans les courbes.
Christophe
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Message par Christophe »

C'est le procédé utilisé par Henri CIBERT sur son réseau proto : les cales sont disposées sous la plateforme en bois ou carton qui reçoit la voie.

Attention double plateforme du coup en courbe pour la double voie puisque le devers ne s'applique pas à toute la plateforme en double voie mais à chacune des voie indépendamment.
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