Le Pont Voltaire de Troyes

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

T'es à la bourre :D ;)
Mais toujours aussi sympa, pour reprendre ton expression, j'adore les "décors chiadés" ;)

Ps : As-tu trouvé ton bonheur pour te filer un coup de main pour la descente du module ? ;)

A+
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Toujours aussi beau Christophe. Allez, courage :)
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

V@peur29 a écrit :T'es à la bourre :D ;)
Mais toujours aussi sympa, pour reprendre ton expression, j'adore les "décors chiadés" ;)

Ps : As-tu trouvé ton bonheur pour te filer un coup de main pour la descente du module ? ;)

A+
Yes, les nuits vont encore être courtes d'ici l'expo !! Image

C'est bien les décors fouillés mais le nombre d'heures passées au centimètre carré est impressionnant ! Tu dois en savoir quelque chose aussi maintenant.

Sinon, le transport de la pièce train à la voiture est organisé ! Ouf, ça m'évitera de me viander dans les escaliers et de finir sous le pont ! Image Image

Bon, allez j'y retourne, y'a encore bien du travail...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

danc a écrit :Toujours aussi beau Christophe. Allez, courage :)
Merci Dan ! J'espère que l'on te voit à Railexpo !

PS : Vapeur, tu passes également ?
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Christophe a écrit :

PS : Vapeur, tu passes également ?
Coucou Crhistophe,

Oui je viens ;), habitant désormais la capitale ça serait dommage de louper ça.

Pour ma part, le vendredi et le samedi. Un jour pour les achats, surement un autre pour faire de la photo ;)

Donc on se voit là bas( d'ailleurs tu peux me remailer stp si as encore le mien j'ai égare tes coordonnées mail :( )

A+
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Bon, je ne suis pas mieux organisé ! :) Mais je suis joignable là : crimat.trains@wanadoo.fr.
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Christophe a écrit :
?
J'y serai le vendredi. Tu sera à l'heure, cette fois? :)
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Hello !

Quelques news à quelques jours de Railexpo.

Le muret hormis sa végétation est terminé. Entre le nombre de pièces qui le constitue et sa patine, cela m'a pris pas mal de temps mais bon, au regard des photos du site réel, ça me va.

Image

Dans la foulée, j'ai terminé la patine derrière, commencer la végétation (terre herbeuse Woodland) et poursuivi le mur de soutènement de ce côté.

Image
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Ca le fait bien, Christophe... Je ne connais pas cette "terre herbeuse woodland", ça a l'air bien. Vivement vendredi que je vois ca :)
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Un des murs de soutènement est aujourd'hui terminé ; le travail de patine a été long car dans la précipitation de l'année dernière, il a fallu posé le pont alors que le mur n'était pas encore patiné ; alors évidemment, l'exercice une fois le pont installé était un peu périlleux ! Image

Je reviendrai ultérieurement sur la technique de réalisation mais c'est une base de carton mousse + pâte à modeler gravée (technique de Jacques LE PLAT et du CFFC) et une douzaine de peintures Humbrol apposées brique par brique...

Ici, photo du réel et de la maquette.

Image

La patine est réalisée avec les éléments que vous apercevez ci-dessous : diverses brosses souples, mi-souples et dures ; un mélange d'eau (50%) et d'alcool isopropylique (50%), des terres à décor, GPP entre autre ici, et des craies pastels sèches que l'on gratte avec une pointe de cutter. On n'oubliera pas le maximum de photos du site réel.

Image

On trempe le pinceau dans le liquide... Les plus rigoureux auront viré tout le brol qui traine autour du chantier ! ;)

Image

On trempe le pinceau dans les couleurs de terre qui nous intéressent...

Image

Un autre petit récipient peut être le bienvenu pour dégorger le "trop" ou bien diversifier les mélanges de teintes...

Image

On retrempouille un peu le pinceau, pas trop sinon toute la terre à décor se dissout dans le liquide.

Image

On applique en appuyant plus ou moins sur le pinceau... Flic !

Image

On relâche ! Floc, ça coule !!

Image

Voilà, ensuite, c'est juste une histoire de coup de patte et d'un peu d'habitude pour jongler entre les pinceaux plus ou moins souples et plus ou moins chargés en terre à décor et poudre de craies, sachant que l'application de liquide pur a pour effet de "laver" grossièrement la surface.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Quelques coups de pinceaux plus tard, ça prend forme ! :)

Image

Image

Le travail fut similaire sur le mur de la lampisterie ; quelques cotons tiges tenus d'une main sur le mur pendant que j'appliquais ma soupe dégoulinante de l'autre m'ont aidé à contenir la patine en préservant plus ou moins certaines zones comme sur le modèle en réalité.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

PS : si les photos vous apparaissent trop grandes, n'oubliez pas de raffraichir l'affichage, elles seront alors affichées à la bonne taille et si vous cliquez dessus, vous aurez ça en grand format sur le site où je les héberge.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Poursuite des travaux sous le mur et au pied de la lampisterie.

J'ai posé quelques planches au pied du petit quai sur lequel est installé la lampisterie ; elles sont faites en traverses en tilleul que j'ai récupérées de mes travaux de pose de voie, redécoupées et désépaissies, puis peintes à la Humbrol gris 129 et patinées comme déjà expliqué. J'ai aussi installé le petit garde corps en fil de laiton de 4/10ème soudé, puis peint à la Humbrol blanc 34 après nettoyage.

Image

J'ai ensuite préparé tout un tas de p'tit bidules pour meubler cette zone. Pêle-mêle, vous voyez là :

- un passage planchié Zeb-Dec que j'ai mis en vrac
- des palettes de je sais plus qui
- des palettes en métal blanc de Miniature Décor (marque disparue... je traîne cela depuis 20 ans au bas mot...)
- des poubelles en résine de MAT
- des grandes bouteilles de gaz en résine de MAT
- une caisse bois en métal blanc de je sais pas qui
- des tôle de désensablage de L'Obsidienne
- de la tôle ondulée Interfer
- des outils en photodécoupe de SAI et de l'Obsidienne
- des outils en moulage bronze de Weinert...

Image

Et voilà ce que cela donne en situation ; c'est presque fini, hormis quelques petites retouches de peinture et de patine encore à faire.

Image

Image

Image

A suivre ! Image
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bonjour,

Vraiment très très beau !

Il y a 20 ans, j'avais reproduis le site de la gare de "La Coucourde" (entre Valence et Montélimar) tout le monde s'accordait à dire que c'était beau...mais là, franchement, je suis sur le cul...

J'ai hâte d'être à vendredi, pour voir ça de plus près...

Cordialement
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

tout simplement epoustouflant de realisme
je vais aussi a rail expo dimanche j ai hate de voir cette merveille
j ai un collegue avec moi qui est tout aussi fou de detaillage il sera ravi de voir ca
a plus
Répondre