Le Pont Voltaire de Troyes
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Le Pont Voltaire de Troyes
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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
Bonjour à tous.
J'ai eu la chance de faire parti d'une belle aventure, qui n'est d'ailleurs pas terminée, qui eut pour objet la réalisation d'un pont et d'un module pour l'accueillir.
Ce topic permettra de présenter cette réalisation également ici, sachant qu'elle est née de l'autre côté de la rue autour d'une discussion, d'un pari et même de la naissance d'un nouvel artisan.
Mais à l'époque, il y a environ un an, il n'y avait pas encore Apogée Vapeur mais juste l'internaute Chatroule qui devisait joyeusement avec ses petits camarades sur les techniques de réalisation de maquettes en métaux, abordant les questions du dessin, de la conception 2 ou 3D, de la photogravure, de la fonderie, etc, etc...
Et on se disait qu'un pont serait un bon exemple d'objet dont la réalisation à coup sûr bénéficierait pleinement de ces réflexions.
Sur la base d'un pari un peu fou, une de ces discussions où Frank TAVERNIER pour ne pas le nommer, finit par lancer un "pas cap et chiche que...", le projet du Pont Voltaire a émergé.
Les visiteurs de Railexpo au mois de novembre dernier ont en vu la présentation, pour le moins tout ce qu'il nous avait été possible de faire dans le délai imparti ; la suite va commencer bientôt puisque Chatroule me ramène ce pont la semaine prochaine à l'occasion de sa participation au Salon des Créateurs et que le module va être poursuivi pour une nouvelle présentation à Gennevilliers au mois de mai.
Et voici donc une présentation de tout ce qui a été fait sur ce module, en attendant de vous montrer bientôt ici aussi la suite.
J'ai eu la chance de faire parti d'une belle aventure, qui n'est d'ailleurs pas terminée, qui eut pour objet la réalisation d'un pont et d'un module pour l'accueillir.
Ce topic permettra de présenter cette réalisation également ici, sachant qu'elle est née de l'autre côté de la rue autour d'une discussion, d'un pari et même de la naissance d'un nouvel artisan.
Mais à l'époque, il y a environ un an, il n'y avait pas encore Apogée Vapeur mais juste l'internaute Chatroule qui devisait joyeusement avec ses petits camarades sur les techniques de réalisation de maquettes en métaux, abordant les questions du dessin, de la conception 2 ou 3D, de la photogravure, de la fonderie, etc, etc...
Et on se disait qu'un pont serait un bon exemple d'objet dont la réalisation à coup sûr bénéficierait pleinement de ces réflexions.
Sur la base d'un pari un peu fou, une de ces discussions où Frank TAVERNIER pour ne pas le nommer, finit par lancer un "pas cap et chiche que...", le projet du Pont Voltaire a émergé.
Les visiteurs de Railexpo au mois de novembre dernier ont en vu la présentation, pour le moins tout ce qu'il nous avait été possible de faire dans le délai imparti ; la suite va commencer bientôt puisque Chatroule me ramène ce pont la semaine prochaine à l'occasion de sa participation au Salon des Créateurs et que le module va être poursuivi pour une nouvelle présentation à Gennevilliers au mois de mai.
Et voici donc une présentation de tout ce qui a été fait sur ce module, en attendant de vous montrer bientôt ici aussi la suite.
Le Pont Voltaire de Troyes
En attendant les premières ébauches ( croquis et photos ). 
@+
S.A.S
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S.A.S
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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
Alors pourquoi le Pont Voltaire ?
Car en fait, plusieurs ponts furent regardés de près dans cette histoire, même l'immense pont que l'on peut voir au nord de Paris du côté de la Villette...
Mais il est vrai que celui de Troyes est une belle construction spectaculaire, imposante et fine à la fois, pleine de rivets qui font la joie des graveurs, avec un environnement de gare sympa.
Qui plus, un jeune internaute, Grégoire BROSSARD que les amateurs de belles photos ferroviaires ont du commencé à repérer vu ses sacrés talents est de la région ; et je connais bien aussi ce coin pour l'avoir fréquenté souvent à titre perso et pro.
Si vous voulez vous régaler en belles photos, un p'tit tour sur le site de Greg : http://greg72100.trucs.org/
Et pour mieux situer le pont Voltaire, voilà la bête que les photos de Greg nous permettaient de découvrir :



Un détail des poutres : on voit bien tous les rivets qui marquent le style de ce pont...

... et les pieds avec leur renforts en béton et le dispositif particulier de fixation sur lequel nous aurons l'occasion de revenir.

De nombreux détails émergent : signalisations, quais, bâtiments, autant de choses sur lesquels nous allons pouvoir nous pencher pour enrichir le module.

Notre spécialiste de l'info ferroviaire réel, Daniel VAUVILLIER (voir le projet France Ferroviaire http://www.france-ferroviaire.info/Test/index.php) a retroussé ses manches sur ce projet et nous apportait son aide dans l'organisation et la définition.
Avec un relevé satellite via l'un de ces services type Google earth par exemple ou bien les Pages Jaunes...
Puis quelques essais nous permirent de délimiter la zone que nous alliosn reproduire.

Car en fait, plusieurs ponts furent regardés de près dans cette histoire, même l'immense pont que l'on peut voir au nord de Paris du côté de la Villette...
Mais il est vrai que celui de Troyes est une belle construction spectaculaire, imposante et fine à la fois, pleine de rivets qui font la joie des graveurs, avec un environnement de gare sympa.
Qui plus, un jeune internaute, Grégoire BROSSARD que les amateurs de belles photos ferroviaires ont du commencé à repérer vu ses sacrés talents est de la région ; et je connais bien aussi ce coin pour l'avoir fréquenté souvent à titre perso et pro.
Si vous voulez vous régaler en belles photos, un p'tit tour sur le site de Greg : http://greg72100.trucs.org/
Et pour mieux situer le pont Voltaire, voilà la bête que les photos de Greg nous permettaient de découvrir :



Un détail des poutres : on voit bien tous les rivets qui marquent le style de ce pont...

... et les pieds avec leur renforts en béton et le dispositif particulier de fixation sur lequel nous aurons l'occasion de revenir.

De nombreux détails émergent : signalisations, quais, bâtiments, autant de choses sur lesquels nous allons pouvoir nous pencher pour enrichir le module.

Notre spécialiste de l'info ferroviaire réel, Daniel VAUVILLIER (voir le projet France Ferroviaire http://www.france-ferroviaire.info/Test/index.php) a retroussé ses manches sur ce projet et nous apportait son aide dans l'organisation et la définition.
Avec un relevé satellite via l'un de ces services type Google earth par exemple ou bien les Pages Jaunes...
Puis quelques essais nous permirent de délimiter la zone que nous alliosn reproduire.

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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
De son côté, Chatroule fonçait tête baissée dans la conception du pont à proprement parlé, commençant par étudier la doc qu'il récupérait.


Et il se mit rapidement à se dégourdir les pattes sur Solid Works, le logiciel qu'il utilise maintenant en tant qu'artisan.

Autant vous prévenir tout de suite que si d'aventure, vous aviez quelques questions sur cette technique de dessin et de conception 3D, l'ami Chatroule vous éclairera pasque pour moi là c'est du Volapük !! :-) En revanche, je tâcherai de vous éclairer du mieux possible sur le reste, toute la déco qui entoure le pont...


Et il se mit rapidement à se dégourdir les pattes sur Solid Works, le logiciel qu'il utilise maintenant en tant qu'artisan.

Autant vous prévenir tout de suite que si d'aventure, vous aviez quelques questions sur cette technique de dessin et de conception 3D, l'ami Chatroule vous éclairera pasque pour moi là c'est du Volapük !! :-) En revanche, je tâcherai de vous éclairer du mieux possible sur le reste, toute la déco qui entoure le pont...
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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
Donc, pendant que je commence avec quelques petits copains à gamberger sur le module, Chatroule avance rapidement dans la prise en main de son logiciel.
Le voilà parti dans les dessins modélisés et nous découvrons les possibilités fabuleuses de ce genre de joujou !! Respect pour les anciens qui eux dessinaient tous cela à la main !!!


Ca avance vite et on visualise tout aussi vite vers quoi on se dirige...

Et comme on veut une réalisation fort réaliste, et bien il faut s'attacher à tous les détails de la conception de l'original ; et se préparer à faire un pont avec fort peu de pièces reproduites deux fois à l'identique tant il y a des différences dues à sa forme complexe : il forme un arc, présente deux angles différents à ses extrêmités et les hauteurs sont différentes à ses quatre coins. Mais on découvrira au fur et à mesure que c'est aussi en respectant cela que nous gagnerons en réalisme in fine, au contraire de nos réalisations classiques bien trop régulières.

Le voilà parti dans les dessins modélisés et nous découvrons les possibilités fabuleuses de ce genre de joujou !! Respect pour les anciens qui eux dessinaient tous cela à la main !!!


Ca avance vite et on visualise tout aussi vite vers quoi on se dirige...

Et comme on veut une réalisation fort réaliste, et bien il faut s'attacher à tous les détails de la conception de l'original ; et se préparer à faire un pont avec fort peu de pièces reproduites deux fois à l'identique tant il y a des différences dues à sa forme complexe : il forme un arc, présente deux angles différents à ses extrêmités et les hauteurs sont différentes à ses quatre coins. Mais on découvrira au fur et à mesure que c'est aussi en respectant cela que nous gagnerons en réalisme in fine, au contraire de nos réalisations classiques bien trop régulières.

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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
Vous lisez bien les dimensions, 72 x 23 cm : autant vous dire qu'on ne case pas facilement ce genre de pont sur un réseau.
Et en fait, la décision s'imposait rapidement : il ne s'agira pas d'un module qui prendra place sur un futur réseau.
Ce module n'a d'autre objet que d'offrir un support pour ce pont, un support que j'espérais en rapport en terme de qualité et de finesse, un écrin qui offrait à Chatroule de ne pas se contenter de poser sa réalisation sur un table en verre bien impersonnelle.
Et Chatroule vit rapidement qu'il pouvait considérer la réalisation de ce pari comme un excellent exercice avant de devenir un artisan, un peu comme les compagnons dans le temps faisait ce qu'on appelait leur "chef d'oeuvre". Histoire de crédibiliser un peu sa démarche en tant que futur artisan / créateur / monteur de kits...
Et pour moi qui cherchais un terrain de jeu pour me lancer dans le proto 87 dont j'admirais les travaux, c'était idéal ; pas de raccord à un réseau donc pas besoin de se préoccuper de questions de roulement ou de protoïsation de véhicules ; et de toutes les façons, sur de la voie hors aiguillage, on peut tout poser sur ce module pour le plaisir d'une photo, proto ou pas.
Dans le même ordre d'idée, je parti rapidement dans l'idée de faire quelque chose de très poussée dans les détails de la réalisation, collant de très près à la réalité, épousant au plus près les photos que nous allions recueillir. Je disposais en plus d'un gros stock de diverses pièces de très nombreux artisans de la place et j'avais bien l'intention de m'en servir, c'était le moment où jamais.
Et en fait, la décision s'imposait rapidement : il ne s'agira pas d'un module qui prendra place sur un futur réseau.
Ce module n'a d'autre objet que d'offrir un support pour ce pont, un support que j'espérais en rapport en terme de qualité et de finesse, un écrin qui offrait à Chatroule de ne pas se contenter de poser sa réalisation sur un table en verre bien impersonnelle.
Et Chatroule vit rapidement qu'il pouvait considérer la réalisation de ce pari comme un excellent exercice avant de devenir un artisan, un peu comme les compagnons dans le temps faisait ce qu'on appelait leur "chef d'oeuvre". Histoire de crédibiliser un peu sa démarche en tant que futur artisan / créateur / monteur de kits...
Et pour moi qui cherchais un terrain de jeu pour me lancer dans le proto 87 dont j'admirais les travaux, c'était idéal ; pas de raccord à un réseau donc pas besoin de se préoccuper de questions de roulement ou de protoïsation de véhicules ; et de toutes les façons, sur de la voie hors aiguillage, on peut tout poser sur ce module pour le plaisir d'une photo, proto ou pas.
Dans le même ordre d'idée, je parti rapidement dans l'idée de faire quelque chose de très poussée dans les détails de la réalisation, collant de très près à la réalité, épousant au plus près les photos que nous allions recueillir. Je disposais en plus d'un gros stock de diverses pièces de très nombreux artisans de la place et j'avais bien l'intention de m'en servir, c'était le moment où jamais.
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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
De mon côté, on avance sur l'organisation d'un safari photo
à organiser sans tarder car on se rend vite compte à quel point il va falloir tout mitrailler dans les moindres détails.
On se dirige vers une réalisation typée époque IV/V, compte tenu de la doc et du matériel dont je dispose ; et puis, on va le voir compte tenu de l'évolution du plan de la gare de Troyes, ça sera un choix qui nous simplifiera la tâche.
Et pendant ce temps, on n'arrête plus le concepteur fou qui pond des rivets , des rivets, des rivets..., se baggarant tantôt avec le logiciel, tantôt avec les plans et l'interprétation qu'il se doit d'en faire.



Hop là, on attaque les grilles ; c'et qu'il en y aura une belle longueur et on les espère fines et fidèles.


On se dirige vers une réalisation typée époque IV/V, compte tenu de la doc et du matériel dont je dispose ; et puis, on va le voir compte tenu de l'évolution du plan de la gare de Troyes, ça sera un choix qui nous simplifiera la tâche.
Et pendant ce temps, on n'arrête plus le concepteur fou qui pond des rivets , des rivets, des rivets..., se baggarant tantôt avec le logiciel, tantôt avec les plans et l'interprétation qu'il se doit d'en faire.




Hop là, on attaque les grilles ; c'et qu'il en y aura une belle longueur et on les espère fines et fidèles.

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- AGC
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- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Le Pont Voltaire de Troyes
Pendant que les discussions s'engagent entre les as de la photogravure, amateurs et même pro comme l'ami H59 ici, nous partons le 12 mai 2007 en repérage photo avec Chatroule et Greg.
Et bien va y avoir du taff, c'est sûr...
Au pied du pont, côté BV, un signal, une superbe bâtisse que l'on surnomme "la maison syndicale" compte tenu d'une petit panneau aperçu sur une porte.

On aperçoit aussi les différents éléments des murs de soutènement du pont...
On se tourne un peu vers la droite et on aperçoit deux autres signaux, le mur de soutènement de l'autre côté et une superbe lampisterie en courbe !

Allez, on emprunte un escalier de l'autre côté de cette maison syndicale...

... et nous voilà au dessus, sur le pont.

Gros plan sur la grille et l'angle de la maison syndicale.

On jette un oeil en dessous : revoilà notre signal au pied de la maison, on voit bien le croco, les différentes pédales et boites de connexion... Autant d'éléments que l'on ne pense pas souvent à mettre sur nos réseaux et qui font pourtant toute la différence entre une voie "standard" et une voie "haute fidélité."

Et dire que certains cherchent encore LA couleur d'un quai... feraient mieux de chercher les couleurs de toutes les tâches...

Et bien va y avoir du taff, c'est sûr...
Au pied du pont, côté BV, un signal, une superbe bâtisse que l'on surnomme "la maison syndicale" compte tenu d'une petit panneau aperçu sur une porte.

On aperçoit aussi les différents éléments des murs de soutènement du pont...
On se tourne un peu vers la droite et on aperçoit deux autres signaux, le mur de soutènement de l'autre côté et une superbe lampisterie en courbe !

Allez, on emprunte un escalier de l'autre côté de cette maison syndicale...

... et nous voilà au dessus, sur le pont.

Gros plan sur la grille et l'angle de la maison syndicale.

On jette un oeil en dessous : revoilà notre signal au pied de la maison, on voit bien le croco, les différentes pédales et boites de connexion... Autant d'éléments que l'on ne pense pas souvent à mettre sur nos réseaux et qui font pourtant toute la différence entre une voie "standard" et une voie "haute fidélité."

Et dire que certains cherchent encore LA couleur d'un quai... feraient mieux de chercher les couleurs de toutes les tâches...

Le Pont Voltaire de Troyes
J'attend la suite avec impatience....
- CHat roule
- Yoyo
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- Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36
Le Pont Voltaire de Troyes
Je ne résiste pas à passer juste une petite photo entre deux posts de l'ami Christophe pour vous montrer le passage au concret après les dessins en 3D...
Vous avez vu plus haut le modèle monté et l'éclaté d'une jambe du pont, heureusement il y avait 8 jambes identiques.
La jambe a donc fait l'objet d'une petite gravure séparée, que voici à côté d'un exemplaire monté:

... et je m'éclipse rapidement pour lui céder la place à nouveau!
Vous avez vu plus haut le modèle monté et l'éclaté d'une jambe du pont, heureusement il y avait 8 jambes identiques.
La jambe a donc fait l'objet d'une petite gravure séparée, que voici à côté d'un exemplaire monté:

... et je m'éclipse rapidement pour lui céder la place à nouveau!
CHat ou rien
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- AGC
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- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Le Pont Voltaire de Troyes
On arrive, on arrive !! 
Alors, continuons la visite... Juste de l'autre côté de l'escalier qui vient de nous mener au niveau supérieur, une maison moderne qui accueille une agence Budget ; elle sera en partie visible sur le module.

Allez, on avance le long du pont, en laissant la maison syndicale sur notre droite. Tiens, notez les petits détails qui font vrais : la signalétique, l'arbuste, les nuances de couleurs et les démarquations sur le trottoir.

On jette un oeil en bas, au signal qui est au bord de la maison ; on note les petites boites de connexion logées dans une niche dans le quai, les divers canaux et regards.

Tiens, de la voie béton ! On disait que ça sera un peu trop récent pour notre module, qui sera intégralement en voie bois (je crois que le changement s'est fait dans les années 90 en réalité). A noter les plaques de regards.

On a pris un peu de recul, on voit toujours le premier signal et maintenant les deux autres.

Nous voici à l'aplomb du 2nd signal ; notez les boîtes, le bout de quai à moitié en vrac, sans doute des restes de constructions plus anciennes et de plaques de regard un peu fracassées.

3ème signal, avec une installation encore différente...

Gros plan sur un raccord de rails ; en réalité, les traverses sont effectivement plus rapprochées. Détail hyper facile à reproduire sur nos réseaux et qu'on omet la plupart du temps. Comme vous le constatez, cela se voit pourtant très nettement. Et au fait, vous avez compté le nombre de nuances de ballast sur un aussi petit endroit ? A méditer quand on voit des réseaux entiers mono-couleur.

Nous voici au dessus de la voie avec un heurtoir. Détail facile à reproduire aussi et qu'y ajoute bien du réalisme ; deux autres rails sur la voie quand on approche le heurtoir et on noie tout cela dans le ballast et le sable...

Et pourquoi ne voit-on jamais toutes ces plaques sur nos réseaux ? On ne peut pas dire que cela soit discrêt pourtant. On critique souvent les constructeurs de matériel roulant mais il me semble qu'ils sont allés dix fois, cent fois plus loins que nombre d'entre nous pour détailler les modèles que l'on nous vend aujourd'hui en comparaison des détails que l'on met sur nos réseaux !

On arrive à la dernière voie, qui longe la lampisterie. A noter le sol et toutes ses nuances de couleur et de grain, avec le caniveau technique à moitié enseveli...

Voilà, on a remonté la rue Voltaire le long du pont ; en se retournant, on aperçoit en bout la maison syndicale.

Nous voici donc en fait maintenant au dessus de la lampisterie. Penchons nous un peu pour voir le toit arrondi d'un peu plus près...

Vue de l'endroit où nous sommes mais prise en contre bas...

Revenons au dessus en avançant un peu le long du virage que prend la route... On découvre les mille et un détails à incorporer ; signaux, téléphones, heurtoir, plaques, arbres, fouillis divers...

Vue de l'ensemble de la lampisterie...

Regardez la variété du sol sur quelques mêtres carrés ; plus jamais après cette expérience, je ne ferai de trottoirs, quais ou routes d'une couleur et d'un aspect uniforme.

Ah, morceau de bravoure en vue !! Un aiguillage sur la voie qui longe la lampisterie...

Aiguillage commandé par un levier Saxby...

Une vue un peu en recul sur les voies à droite de celle avec l'aiguillage.


Alors, continuons la visite... Juste de l'autre côté de l'escalier qui vient de nous mener au niveau supérieur, une maison moderne qui accueille une agence Budget ; elle sera en partie visible sur le module.

Allez, on avance le long du pont, en laissant la maison syndicale sur notre droite. Tiens, notez les petits détails qui font vrais : la signalétique, l'arbuste, les nuances de couleurs et les démarquations sur le trottoir.

On jette un oeil en bas, au signal qui est au bord de la maison ; on note les petites boites de connexion logées dans une niche dans le quai, les divers canaux et regards.

Tiens, de la voie béton ! On disait que ça sera un peu trop récent pour notre module, qui sera intégralement en voie bois (je crois que le changement s'est fait dans les années 90 en réalité). A noter les plaques de regards.

On a pris un peu de recul, on voit toujours le premier signal et maintenant les deux autres.

Nous voici à l'aplomb du 2nd signal ; notez les boîtes, le bout de quai à moitié en vrac, sans doute des restes de constructions plus anciennes et de plaques de regard un peu fracassées.

3ème signal, avec une installation encore différente...

Gros plan sur un raccord de rails ; en réalité, les traverses sont effectivement plus rapprochées. Détail hyper facile à reproduire sur nos réseaux et qu'on omet la plupart du temps. Comme vous le constatez, cela se voit pourtant très nettement. Et au fait, vous avez compté le nombre de nuances de ballast sur un aussi petit endroit ? A méditer quand on voit des réseaux entiers mono-couleur.

Nous voici au dessus de la voie avec un heurtoir. Détail facile à reproduire aussi et qu'y ajoute bien du réalisme ; deux autres rails sur la voie quand on approche le heurtoir et on noie tout cela dans le ballast et le sable...

Et pourquoi ne voit-on jamais toutes ces plaques sur nos réseaux ? On ne peut pas dire que cela soit discrêt pourtant. On critique souvent les constructeurs de matériel roulant mais il me semble qu'ils sont allés dix fois, cent fois plus loins que nombre d'entre nous pour détailler les modèles que l'on nous vend aujourd'hui en comparaison des détails que l'on met sur nos réseaux !


On arrive à la dernière voie, qui longe la lampisterie. A noter le sol et toutes ses nuances de couleur et de grain, avec le caniveau technique à moitié enseveli...

Voilà, on a remonté la rue Voltaire le long du pont ; en se retournant, on aperçoit en bout la maison syndicale.

Nous voici donc en fait maintenant au dessus de la lampisterie. Penchons nous un peu pour voir le toit arrondi d'un peu plus près...

Vue de l'endroit où nous sommes mais prise en contre bas...

Revenons au dessus en avançant un peu le long du virage que prend la route... On découvre les mille et un détails à incorporer ; signaux, téléphones, heurtoir, plaques, arbres, fouillis divers...

Vue de l'ensemble de la lampisterie...

Regardez la variété du sol sur quelques mêtres carrés ; plus jamais après cette expérience, je ne ferai de trottoirs, quais ou routes d'une couleur et d'un aspect uniforme.

Ah, morceau de bravoure en vue !! Un aiguillage sur la voie qui longe la lampisterie...

Aiguillage commandé par un levier Saxby...

Une vue un peu en recul sur les voies à droite de celle avec l'aiguillage.

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- AGC
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Le Pont Voltaire de Troyes
On traverse une petite rue pour revenir sur nos pas et longer le pont oltaire sur l'autre trottoir.
D'abord, un joli petit muret avec pierres et briques et une porte...

... porte que Chatroule s'empresse de modéliser !

On s'avance un peu sur le pont et on peut apercevoir facilement le mur de soutènement. Belle compo de multiples nuances.

Voilà ce que l'on pourrait voir en descendant ; travail important de patine à prévoir sur le mur ; et des TIV à poser.


Vue en diagonale sur les voies ; on voit bien un des deux TIV. Et on voit surtout bien toutes les nuances des chemins et les diverses couleurs de ballast. La réalité semble toujours plus variée qu'un réseau d'amateur...

On arrive au bout du pont ; une photo à son aplomb pour bien capturer cette chambre de regard.

... et le mur de soutènement avec son espèce de goutière.
.
D'abord, un joli petit muret avec pierres et briques et une porte...

... porte que Chatroule s'empresse de modéliser !

On s'avance un peu sur le pont et on peut apercevoir facilement le mur de soutènement. Belle compo de multiples nuances.

Voilà ce que l'on pourrait voir en descendant ; travail important de patine à prévoir sur le mur ; et des TIV à poser.


Vue en diagonale sur les voies ; on voit bien un des deux TIV. Et on voit surtout bien toutes les nuances des chemins et les diverses couleurs de ballast. La réalité semble toujours plus variée qu'un réseau d'amateur...


On arrive au bout du pont ; une photo à son aplomb pour bien capturer cette chambre de regard.

... et le mur de soutènement avec son espèce de goutière.
