Chalindrais 2.0

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

garedefourques2
Consolidation
Consolidation

Chalindrais 2.0

Message par garedefourques2 »

Archives de l'ancien forum
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

Bonjour.
Le nouveau réseau avance
A+
André

Image
epierre
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par epierre »

Bonjour André,

On rêve d'avance avec toi...

Tu n'as pas trop d'humidité par tes murs en pierre apparente ? Quelques plaques de poly extrudé n'aideraient pas le travail en hiver ?

Emmanuel
Murphy
Sybic
Sybic

Chalindrais 2.0

Message par Murphy »

Bon courage pour la construction du nouveau réseau.

Et techniquement est-ce qu'il y aura une évolution vers les nouvelles technologies ?
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

epierre a écrit :Bonjour André,

On rêve d'avance avec toi...

Tu n'as pas trop d'humidité par tes murs en pierre apparente ? Quelques plaques de poly extrudé n'aideraient pas le travail en hiver ?

Emmanuel
Merci pour le message.
Effectivement je vais devoir me pencher sur le problème de l'humidité qui pour l'instant est bien régulé par un déshumidificateur.
A+
André
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

Murphy a écrit :Bon courage pour la construction du nouveau réseau.

Et techniquement est-ce qu'il y aura une évolution vers les nouvelles technologies ?
Merci pour le message.
Oui nouvelle alimentation : courant haché, et potentio à commande numérique.
Autrement toujours exploitation avec horaires et annoces sonores etc....
A+
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

langou a écrit :qu'est-ce qu'un potentiomètre à cde numérique ?

qu'apporte t-il de plus ?
Bonjour.
Voici le début du texte d'explication de l'alimentation que je prépare pour mettre sur mon site.
A+
"Lorsque l’on voit évoluer un train dans son canton en commande automatique, il n’est pas rare de se dire : « Ah si je pouvais agir sur le potentiomètre « Vitesse », pour accélérer, ralentir, accélérer de nouveau, stopper, à tel endroit voulu… »
Passons sur plusieurs essais avortés, qui n’intéressent que les protagonistes, pour arriver au prototype actuel qui est dans la phase des essais.
Il a pour avantage de pouvoir être utilisé sur les alimentations actuelles (millésime 1996) avec quelques petites modifications mineures.

La solution retenue n’est pas celle d’avoir une action physique quelconque sur l’axe du potentiomètre mais de remplacer sa piste par une suite de résistances et de commuter le curseur à l’endroit ad hoc. Nous sommes donc en présence d’un potentiomètre digital1 à 8 pas et à affichage. Chaque position du « curseur » est signalée par l’allumage d’une LED, indiquant par la même occasion, l’emplacement du train sur le réseau.
La base de ce module est un CD4017, compteur/décodeur CMOS à décade lequel comme son nom l’indique possède 10 sorties dont 8 sont employées2. Il reçoit ses impulsions d’horloge du CD4011 quadruple porte NAND dont seulement deux sont utilisées.
Je passe sur le fonctionnement du compteur en tant que tel. Signalons la fréquence d’horloge déterminée par R27, R28 et C11 qui est de l’ordre de 850Hz. La durée de l’impulsion de contact des entrées doit être, compte tenu de la division par 10, supérieure à 11ms.
L’ensemble R8, C5, forme un circuit différentiateur qui introduit une impulsion positive sur l’entrée RESET à chaque mise en marche du module. Cela met toutes les sorties au niveau bas, sauf une : la sortie « 0 ». Comme celle-ci est laissée « en l’air », les portes des CD4016 sont bloquées, ce qui isole le « curseur » de la chaîne de résistances et l’empêche de se positionner aléatoirement.
On peut très bien utiliser cette sortie « 0 » pour, lors de chaque mise en route, mettre le canton sous une tension pouvant être sélectionnée de 0 à 12,…V. C’est l’option +12V qui a été choisie pour le réseau « Chalindrais » bien connu.

Les deux CD4016, quadruple interrupteur analogique, commutent le « curseur » au choix et dans n’importe quel ordre, en A, ou B, ou C, ou D, ou E, ou F, ou G, ou H.
Lorsque les butées sont réglées :
L’ « ILS 0 » connectera le «curseur » en A, nous aurons 0V sur les rails, donc l’arrêt de la loco."
epierre
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par epierre »

André Gay a écrit :
Effectivement je vais devoir me pencher sur le problème de l'humidité qui pour l'instant est bien régulé par un déshumidificateur.
si tu prend du (type depron) épaisseur de 40 bouvuré, tu peux faire cela très rapidement et quelques plots de colle spéciale extrudé.

tu y gagneras beaucoup sur le temps à passer en période humide et froide ou à forte variation thermique, et qui sais les machines ou la colle aussi ;-)

emmanuel
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

epierre a écrit :
André Gay a écrit :
si tu prend du (type depron) épaisseur de 40 bouvuré, tu peux faire cela très rapidement et quelques plots de colle spéciale extrudé.

tu y gagneras beaucoup sur le temps à passer en période humide et froide ou à forte variation thermique, et qui sais les machines ou la colle aussi ;-)

emmanuel
Bonjour
Merci pour le message et les explications
A+
André
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Chalindrais 2.0

Message par Tibrus »

Vivement que je sois aussi à la retraite pour avancer mon réseau aussi vite :D

Car entre le déneigement bientot tout les jours cette semaine, la piscine avec la maternelle de mon petit ben mon reseau ne bouge pas beaucoup.
J'ai quand même commencé l'inventaire du parc matériel. Un très grand pas

Courage pour la suite André et je consulte régulièrement le site pour voir l'avancement de Chalindrais 2.0
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

Tibrus a écrit :Vivement que je sois aussi à la retraite pour avancer mon réseau aussi vite :D

Car entre le déneigement bientot tout les jours cette semaine, la piscine avec la maternelle de mon petit ben mon reseau ne bouge pas beaucoup.
J'ai quand même commencé l'inventaire du parc matériel. Un très grand pas

Courage pour la suite André et je consulte régulièrement le site pour voir l'avancement de Chalindrais 2.0
Bonjour.
Merci pour le message.
Même à la retraite je ne passe pas autant de temps que je le voudrais au réseau.
A+
André Gay
Draisine
Draisine

Chalindrais 2.0

Message par André Gay »

langou a écrit :cela fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles du new réseau.
avance t il bien, et question subsidiaire,;
pas trop d'irrécupérables dans le démontage du 1er ?

:col:
Bonjour
Merci de t'intéresser à mon réseau.
Il avance bien, et l'on pourra le visiter à partir du mois de juin.
Les voies sont posées et les trains commencent à tourner.
Pas facile ici de mettre des photos, pour en voir faire un petit tour sur mon site ou je publie (entre autre) la photo du jour.

A+
André
http://andregay1247.perso.neuf.fr
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Chalindrais 2.0

Message par pat6907fr »

Waooooh; çà avance fort; faibles pentes ; grands rayons; longues rames; :P :P le reseau qui fait rêver quoi ;)

merci pour ce reportage au fil de l'eau sur l'avancement des travaux :); et bonne continuation.

patrick
Répondre