Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Alors j'ai mis quelques éclisses au niveau des passerelles comme je le disais précédemment
Ok cela m'oblige à passer à 4 pattes en dessous mais coté roulement plus aucun déraillement aujourd'hui

J'ai donc fait repasser les wagons nettoyeurs l'un derrière l'autre et surtout dans les voies de garage au niveau -2
J'avais donc du encore faire du tétris avec les rames le temps de faire circuler ces deux éléments roulants
La 050 suivi de la 086
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Commandée courant de l'année dernière, arrivée juste avant Noël ..........
Fan depuis mes 12 ans de ce groupe, je me devais de l'avoir.

Le bruitage du son de la cloche, des tirs de canon, des applaudissements, de la guitare, sans compter sur ces petites animations des cornes, un vrai régal

Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Message par Patrick BARBIER »

Très bonne musique, ça déménage :) :) :) , cela me fait penser à ma jeunesse lorsque j'écoutais Deep Purple :amoureux: :amoureux:
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par DS68 »

Exactement, très beau retour en arrière lorsque j'étais jeune.
En général pour nettoyer mes voies, en plus du Rococlean, j'attèle le wagon Jouef nettoyeur de voies dont le réservoir est rempli d'eau écarlate car elle n'est pas grasse :idea: . J'utilise ce dernier seul lorsque je roule régulièrement.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Premiers vrais essais de trajet avec Train Controller
C'est magique de cliquer sur un bouton et que le logiciel gère tout de A à Z

J'ai ainsi pu tester des trajets de la gare cachée au -2 sur les voies de la gare principale.
Certes c'est une voie vers une autre mais cela m'a permis de comprendre un peu mieux quelques paramètres
Reste maintenant à tester encore et encore pleins de choses
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Alors vu que ça tourne et plutôt bien, j'ai fait circuler 6 rames céréalières, porte voiture, citerne, bâchés sans aucun déraillement :D

Donc maintenant comme c'est un peu plus automatisé, il faut vraiment que je puisse voir dans les endroits cachés ou les recoins pour valider que les rames sont bien en place. Ou qu'elles passent là ou elles le doivent

Alors comme pour la voiture Disco, ces cartes sont à base d'ESP32 avec wifi intégré
Le seul petit module est un abaisseur de tension tout simplement pour alimenter la carte dans sa tension depuis un tension plus imporante
20260227_192605.jpg

On pousse dedans le programme ESP32-CAM en mettant les identifiants Wifi de la maison par exemple
Et comme le PC de commande est aussi en Wifi, il est possible depuis un page web de se connecter à la partie paramétrage
La carte transmet également un flux vidéo qu'il est possible de lire avec VLC
Capture d'écran 2026-02-27 192044.png
Ok on déborde un peu du train :lol: :lol:
Reste à les installer voir ce que ça donne et mettre pourquoi pas toutes les images sur une même page Web afin de visualiser comme le ferais un agent de sécurité l'ensemble du réseau
Jean-Luc92
Danseuse
Danseuse

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Justement, j'essaye de type de caméra wifi.
Je me suis inspiré de ce montage : https://www.nitrathor.fr/projets/camera ... gon-camera

C'est pour le simulateur de conduite à partir d'un véritable pupitre de locomotive. Je bricole dessus : https://www.la-tour.info/uts/uts_page15.html

Ma prochaine étape, pour s'amuser autrement, est de piloter une locomotive HO sur une réseau à partir des commandes du pupitre.
Je travaille sur la partie télécommande de la locomotive HO à base d'Arduino et de NRF24, comme présenté ici : https://passionelectronique.fr/tutorial-nrf24l01/

Et en parallèle, il me faut le retour vidéo d'une caméra, installée devant la locomotive.
J'hésite encore entre la transmission HF d'un signal vidéo PAL, ou une caméra numérique avec une transmission wifi.

Ce genre de caméra est normalement de meilleure résolution et de meilleur qualité, mais ça se dégrade fortement des que l'on veut un mouvement fluide avec une caméra en mouvement.

As-tu trouvé des caméras d'assez bonne qualité ?

A+
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Mes caméras seront fixes juste pour une supervision
Du coup je pense et j’espère que cela suffira.

Pour une caméra réseau j’avais essayé une DJI pocket 2 sur un wagon avec retour sur le téléphone par l’application
Jean-Luc92
Danseuse
Danseuse

Message par Jean-Luc92 »

La DJI pocket doit être très bien, mais aussi très chère.

Et je cherche à visionner la vidéo sur une moniteur d'ordinateur ou une télévision.

Passes-tu par un routeur Wifi, pour visualiser la vidéo de tes ESP32-CAM ?

A+
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

La DJI je la mets parfois sur le vélo ou je m'en sers en expo ou autre. Elle coutait ce qu'elle coutait à l'époque

Sinon pour ces cartes ESP32 qui sont tout bêtement des cartes arduino améliorées
Elles possèdent de base Wifi et Bluetooth.
Je dis juste ESP32 car il y a pleins de modèles différents plus ou moins grand ou petit en terme de taille physique.
Et donc avec plus ou moins d'entrées / sorties pour commander des équipements externes

J'ai un modèle de carte ESP32 dans la voiture Disco SR3
Et ici la carte ESP32 est une ESP32-CAM car elle intègre la possibilité de mettre une caméra

Pour la partie connexion :
Bluetooth je n'ai jamais testé
Pour le wifi, il est possible de la paramétrer en deux modes :
Mode Borne Wifi (Access Point) :
Dans ce cas elle devient un point d'accès ou des clients Wifi se connecteront comme des
téléphones, PCs, autres ESP32 Wifi en mode client, autres clients wifi .....
Mode Client Wifi :
Dans ce cas c'est elle qui se connecte à un point d'accès wifi. Généralement c'est une borne wifi (donc la ligne au dessus)
ou ce que tu appelles un routeur wifi (par abus de langage), livebox, freebox, surement z21

Dans mon cas mes caméras et la voiture disco se connectent sur l'une de mes bornes wifi de la maison
Et mon PC peut y accéder "simplement" en à travers le réseau en tapant l'adresse IP dans un navigateur

Exemple :
http://192.168.1.113 et on tombe sur la page de paramétrage (cf copie d'écran un amont)
http://192.168.1.113:81 ou la carte émet son flux vidéo directement. cf copie d'écran ci-dessous ou dans une page web j'aurais le flux de mes 12 cameras. A voir si c'est pas trop consommateur de CPU et RAM sur le PC d'avoir les 12 sur une page web
Capture d'écran 2026-02-28 070759.png
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité