Bruit BB26000 Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Meister42
Coucou
Coucou
Epoque(s) : IV-V-VI
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Bruit BB26000 Jouef

Message par Meister42 »

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une 26000 Jouef (réf HJ2016) en livrée FRET. Je me heurte à un souci. Elle fait un bruit de crécelle sur un des bogies, mais roule sans souci, pas d'à-coups. Quand je l'ai posé la 1ère fois sur la voie pour la tester, elle n'a pas bougé, seuls les feux s'allumaient et on entendait le bruit du moteur. J'ai retiré la caisse pour vérifier, là elle a bougé d'un coup. Je pense qu'elle n'avait pas roulé depuis un moment. Reste juste le problème du bruit qui semble bien venir du bogie. J'ai retiré la plaque dessous, je n'ai pas vu de pignons abîmés et tout semble aligné. Ca n'a pas l'air de manquer de graisse pourtant mais qui sait, peut être faut il en remettre de la propre je ne sais pas.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Cdt merci beaucoup.
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Re: Bruit BB26000 Jouef

Message par Patrick BARBIER »

bonjour

je pense que si la loco n'a pas roulé depuis quelques temps, qu'elle s'est encrassée, et que la graisse a durci. Le mieux est de nettoyer l'ensemble des éléments de traction , roues engrenages etc, puis de remettre de la graisse propre, puis de tester la machine.
Meister42
Coucou
Coucou

Message par Meister42 »

Bonjour et merci pour la réponse^^ non à priori la graisse n'a pas durci, j'ai même du essuyé un peu, ça dégoulinait un peu. Mais effectivement, peut être l'encrassement, va falloir éventuellement démonter le bogie et inspecter. Quelque chose a peut être bougé. A voir.
Pour la graisse, une référence à me recommander? il y en a plein et j'avoue ne pas connaître ce domaine.

Cdt
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

C'est bien le bogies tu penses ?
Cela ne viendrait pas du moteur ou de la pignonnerie en sortie moteur ?

Mais ouais du coup pas d'autre choix que d'ouvrir pour examiner l'intérieur
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Bonjour

En ce qui me concerne, je procède de la façon suivante: j'utilise du nettoyant freins de chez action que je pulvérise dans un petit récipient et à l'aide d'un petit pinceau je nettoie l'ensemble des engrenages et pignons de la machine. une fois l'ensemble nettoyé, je prends une bombe spray d'air pour ordinateur et je passe sur l'ensemble de la machine. Cela dépoussière également la machine.
Personnellement j'utilise de l'huile spéciale au téflon de la marque Faller pour lubrifier la machine. Ensuite je prends du coton tige qui je trempe dans de l'essence F pour nettoyer les roues,et à l'aide d'une fiche mâle pour prise électrique branchée sur un transfo, j'alimente les roues pour les faire tourner.

Tu commences par un bon nettoyage de ta machine puis tu testes pour voir si le bruit subsiste.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

J’utilise personnellement la graisse Roco depuis de très nombreuses années sans souci.
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes

Message par Tibrus »

Ne pas hésiter a mettre un lien vers le produit
C'est toujours plus facile de cliquer et de tomber sur le produit cité ;)
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Faller 170488 voie Neutral Lubrifiant au Teflon
faller.jpg
ubrifiant au Teflon® – verseur spécial, 25 ml

Ce lubrifiant synthétique permet une lubrification permanente pour de multiples applications dans le domaine du modélisme. Sans couleurs, ne fait pas de taches, nettoie et protège contre la corrosion. Sans acides et sans résinification. À utiliser pour tout ce qui est à lubrifier, spécialement adapté aux modèles de fête foraine et aux pièces mécaniques.
Remarque : Le lubrifiant spécial FALLER + Teflon (170488) convient parfaitement pour lubrifier l'ensemble des pièces en plastique (polystyrène etc.) des modèles réduits, notamment pour toutes les pièces mobiles des articles de kermesse, les essieux directeurs et les boîtes de vitesse des véhicules du Car System de Faller, les entraînements de porte et les roues de moulin.

Remarque : Le lubrificateur spécial de FALLER (170489) convient à toutes les pièces en acier et en laiton des modèles réduits, notamment aux boîtes de vitesse (vis sans fin, roue à dents) des véhicules du Car System de Faller (par à l'essieu directeur), à nos moteurs synchrones (180628, 180629, 330090) et bien évidemment à vos locomotives.
Meister42
Coucou
Coucou

Message par Meister42 »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai emmené la machine chez Jura modélisme récemment. Le technicien m'a dit qu'effectivement la machine n'a pas du rouler pendant un moment. Il a tout de suite identifié le problème et ça ne vient pas des bogies. Il fallait graisser les extrémités des axes moteur et bien répandre la graisse. Ca a réglé le souci, mais pas totalement car après un peu de roulage le bruit est revenu, sans doute pas assez graissé. Je vais investir dans cette huile Faller et réitérer l'opération ça devrait aller. Merci à tous
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v

Message par cc7001 »

Pour lubrifier efficacement des pièces en mouvement ; graisser les pignons (avec de la graisse au téflon ; idéale) et huiler les axes car l'huile fera un film qui entourera le cylindre de l'axe . La graisse elle va coller aux dents des pignons et ne sera pas éjectée par la force centrifuge si la vitesse n'est pas trop élevée . l'huile elle sera rapidement évacuée ou coulera si la mécanique est à l'arrêt.
sebdusud
Iroquois
Iroquois

Message par sebdusud »

Moteur hs , ces vibrations viennent du jeu entre paliers et axe moteur , certain moteur jouef ( cc 72000 , 141 r , 141 p etc...) .
Pour savoir , mettre sur un banc et la mettre en route , puis appuyer sur la machine , le bruit disparaît puisque l' axe se cale et ne vibre plus .
Répondre