Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Bel effet ce styrodur que j\'avais déjà testé mais sans m\'attarder car trop de choses à faire en même temps !
Avec la petite vidéo, je suis maintenant convaincu
le site imthurn fourmille d\'idées......à creuser
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
En tout cas cela n\'aime pas soit le diluant cellulosique, soit le white
Patiné ce matin et au retour du resto, c\'est tout mou de partout. Bon à jeter et à refaire
Je pense qu\'il s\'agit du diluant, car il creuse même des trous dans le styrodur.
Si tu as une petite chute, tu testes le white qui attaque moins la matière.
Sinon te tourner vers un lavis avec peinture acrylique qui sera moins agressive, quitte à passer plusieurs couches.
Le diluant je sais pas. Le test effectué sur une chute avant de faire les vrais façades est ok lui.
Peut etre le faites de combiner diluant, peinture a l\'huile diluee dans le white. Le tout ensemble. M\'en vais prendre la peinture a l\'eau des gamins
Voici la chute ou j\'avais fait un essai.
Le carré bleu, c\'est juste la peinture tamiya et le diluant. Tout va bien
Je viens de faire le test de mettre du white la ou se trouve le carré vert, donc ou il y avait aussi de la peinture et dans la partie du carré rouge. Et bien le styro est attaqué dans ces deux carrés
Flute de zut j\'aurais pensé que la peinture aurait protégé et bien raté
je viens de regarder gougoule la réponse correspond à ce que j\'ai écrit plus haut
\"Le Styrodur est un isolant très performant à base de polystyrène extrudé. Il est possible de le peindre avec une peinture acrylique ne contenant pas de solvant. \"
Merci de cette recherche Patrick
Je me doutais bien qu\'en fonction cela pouvait l\'altérer. Mais la passe à l\'aérographe avec le diluant cellulosique est passée sans problème. Du coup je me suis dit que c’était bon et que cela allait protéger la patine avec de la peinture à l’huile diluée avec le white. Ce n’est pas le cas.
Pas grave je refais, et cela me reprendra une soirée à graver les pierres
Prendre contact avec Didier \" DS 68 \" sur la page 106 de Bâtiments et autres en construction intégrale, il a gravé du styrodur. :cheer: :cheer:
Je pense qu\'il pourra te donner des explications par rapport à la mise en teinte. B) B)
Avec le \"Styrodur\" (qui est une marque parmi d\'autres) de polystyrène extrudé, comme l\'a expliqué Patrick BARBIER, tout comme d\'ailleurs avec tous les polystyrènes, ne jamais utiliser de solvants, de peintures qui en contiennent, de white spirit ou autres diluants, de colles telles la cyano, ni les colles pour plastiques (maquettes ou autres), ni les colles néoprène (type Patex, etc.)... ça \"bouffe\" la matière !... alors, il ne faut utiliser que des produits acryliques (comme l\'a aussi expliqué Patrick.
Après avoir gravé tes plaques de Styrodur, il faut les recouvrir d\'une couche de gesso. Ce produit qu\'utilisent les artistes peintres (entre autres) pour enduire leurs toiles, permet ensuite une bonne accroche des peintures sur le support.
Qui plus est dans ton cas, le gesso protègera la surface du Styrodur. Ce qui fait qu\'une fois la peinture acrylique déposée sur le support, tu pourras éventuellement patiner tes éléments de décor avec un lavis de peintures de nature(s) différente(s), type huile ou glycéro... en prenant garde toutefois aux parties de Styrodur qui n\'auraient pas été (ou mal) enduites.
Il existe des colles spéciales pour les polystyrènes que l\'on trouve aisément dans les magasins de bricolage.
Le gesso, quant à lui, il faut se le procurer dans les magasins spécialisés pour les arts plastiques.
De mauvaises surprises...mais on fait parti des personnes persévérées. Du courage, tu tiens le bon bout :cheer: ( je suis en train de me battre avec mes signaux mécaniques...)