Didier COUNASSE écrit:
J\'abandonne ... deux heures à creuser le net et rien .... :S
Avec un peu de chance l\'article est en anglais ou langue du très haut Nord !
Ce n\'est pas un article, c\'est un reportage (essentiellement photos) du photographe qui s\'est rendu sur place il y a deux semaines et... oui, c\'est en langue du "très haut Nord".
Mais cette ligne est mentionnée dans un livre anglais datant de 1971 ("Rail Facts and Feats" de John Marshall, publié chez Guinness, l\'éditeur des fameux records).
Que puis-je donner d\'autre comme indice ? Le plus direct, sans doute : c\'est le chemin de fer le plus septentrional au monde à avoir jamais été construit, même si la ligne ne fait qu\'un peu plus de 2 km de long. Elle a connu un trafic assez important du temps où elle était en service, transportant essentiellement du charbon. Elle a fermé en 1963, en même temps que la mine, celle-ci étant jugée trop dangereuse à la suite de plusieurs accidents mortels...
Je ne peux guère vous en dire plus sans vous lvrer le nom du lieu clés en main. Je ferai ça demain matin, histoire de laisser quelques heures de plus à Tibrus et ceux que ça intéresserait encore.
Bob P.