Re: Patine du Matériel Roulant
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
L\'expert en patine...c\'est lui :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
le rois de la patine ...........on va dire que je me defend bien!!!!!!!!!!!!!
merci les gars pour les appreciations .
juste :
-christou a raison .......elle est vide de marquages je trouve ,donc je vais rajouter des decalques .
-la colle utilisée est de la cyanolite liquide ,pas en gel, pour les details fins .
-pour les grosses pieces , epoxy sader 30 mn (du beton c\'te colle )precollage/positionnement cyanolite ( pare fumée,tampons ,etc......)
-les leviers d\'ouverture tender pour le remplissage d\'eau , les marchepieds loco/tender(6) ,et divers accessoires viennent du sav jouef .
je reviens en photo pour des conseils (encore je sais!!!!!!).
merci les gars pour les appreciations .
juste :
-christou a raison .......elle est vide de marquages je trouve ,donc je vais rajouter des decalques .
-la colle utilisée est de la cyanolite liquide ,pas en gel, pour les details fins .
-pour les grosses pieces , epoxy sader 30 mn (du beton c\'te colle )precollage/positionnement cyanolite ( pare fumée,tampons ,etc......)
-les leviers d\'ouverture tender pour le remplissage d\'eau , les marchepieds loco/tender(6) ,et divers accessoires viennent du sav jouef .
je reviens en photo pour des conseils (encore je sais!!!!!!).
Je rejoins mes amis. . . . c\'est vraiment fabuleux, Sébastien tu es un expert :laugh: :laugh: :laugh:
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
ça glisse pour toi le patineur non ?
vraiment un très beau rendu
vivement la finalisation avec les marquages et les agents de conduite
Tibrus écrit:
le candeloro de la peinture ...tant qu\'a faire :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
bon............mes pieces sur mesure ne vont pas tarder pour la bb 67 000 lima .
a l\'origine je voulais faire une 67 000 jouef derniere serie avec bande alu (origine) mais ca ne le fait pas du tout ,elles sont trop recentes pour ce genre de patine .
pour une patine lourde (delavage,rouille ,toit crado,etc...)une 67 000 a bande blanche logo relief feras l\'affaire
une image plus que des mots:
image issu du forum lr presse

je forcerais moins tout de meme ...........sinon autant la peindre blanche avec quelque touche de bleu.....(serieux ,ca c\'est peut etre une idee) :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
ce soir decalco et bon homme sur la R
a+
ça glisse pour toi le patineur non ?
le candeloro de la peinture ...tant qu\'a faire :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
bon............mes pieces sur mesure ne vont pas tarder pour la bb 67 000 lima .
a l\'origine je voulais faire une 67 000 jouef derniere serie avec bande alu (origine) mais ca ne le fait pas du tout ,elles sont trop recentes pour ce genre de patine .
pour une patine lourde (delavage,rouille ,toit crado,etc...)une 67 000 a bande blanche logo relief feras l\'affaire
une image plus que des mots:
image issu du forum lr presse

je forcerais moins tout de meme ...........sinon autant la peindre blanche avec quelque touche de bleu.....(serieux ,ca c\'est peut etre une idee) :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
ce soir decalco et bon homme sur la R
a+
bonjour a tous
j\'ai oublié une bricole .
pour faire des nuances de noir /grisatre ou coulures discretes comme sur ma R sur de le vernis ,j\'ai utilisé ces outils .
a faire dans l\'ordre :
-1 crayon fibre 2 mm ou gros diametre . ne peux pas etre utlisé seul : rayure trop grosse .
-2 attenuation des rayures apres la phase 1 avec un crayon plus souple .peut etre utilisé quelquefois seul (trace calcaire tender)
-3 feutre a polir a passer apres la phase 2 a la main .peut etre utilisé seul .effet polie ,touche de satiné (patine legere )
. en fait ca polie legerement le vernis mat .
ces 3 outils sont a utilisés logiquement en vertical
la 141 R rivarossi a ete faites a 95% avec cet metode

par exemple ici je suis en phase 1 du processus
trace sous plaque depot avant collage de celle ci

avec ces infos et les video/photos ,vous comprendrez et analyserez mieux la patine du tender par exemple
sur celui ci c\'est evident .
c\'est clair ou trop tortueux mentalement ? :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
j\'ai oublié une bricole .
pour faire des nuances de noir /grisatre ou coulures discretes comme sur ma R sur de le vernis ,j\'ai utilisé ces outils .
a faire dans l\'ordre :
-1 crayon fibre 2 mm ou gros diametre . ne peux pas etre utlisé seul : rayure trop grosse .
-2 attenuation des rayures apres la phase 1 avec un crayon plus souple .peut etre utilisé quelquefois seul (trace calcaire tender)
-3 feutre a polir a passer apres la phase 2 a la main .peut etre utilisé seul .effet polie ,touche de satiné (patine legere )
. en fait ca polie legerement le vernis mat .
ces 3 outils sont a utilisés logiquement en vertical
la 141 R rivarossi a ete faites a 95% avec cet metode

par exemple ici je suis en phase 1 du processus
trace sous plaque depot avant collage de celle ci

avec ces infos et les video/photos ,vous comprendrez et analyserez mieux la patine du tender par exemple
sur celui ci c\'est evident .
c\'est clair ou trop tortueux mentalement ? :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
En fait, c’est tortueusement trop clairement mental
:cheer:
:laugh: :P
Non, sérieusement, merci à toi pour le partage de tes astuces et tours de mains bien utiles.
Non, sérieusement, merci à toi pour le partage de tes astuces et tours de mains bien utiles.
aldac écrit:
ok merci
en fait on va faire simple ,dans l\'ordre:
- 1 puis 2 puis 3
-ou 2 et 3
-ou 3 tout court :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
a essayer et a torturer sur une epave en premier lieu
En fait, c’est tortueusement trop clairement mental:cheer:
:laugh: :P
ok merci
en fait on va faire simple ,dans l\'ordre:
- 1 puis 2 puis 3
-ou 2 et 3
-ou 3 tout court :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
a essayer et a torturer sur une epave en premier lieu
voici la prochaine ...............150 y gutzol ...enfin ca ressemble :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
cela n\'est il pas merveilleux??????????????????????????????? :laugh:

en gros c\'est ca comme patine que je voudrais ,une pointe plus vieille (calcaire ,coulure sabliere , etc....)
photo provenance google puis forum markling

là je vais faire du superdetaillage ,y a du boulot !!!!! :laugh:
cela n\'est il pas merveilleux??????????????????????????????? :laugh:

en gros c\'est ca comme patine que je voudrais ,une pointe plus vieille (calcaire ,coulure sabliere , etc....)
photo provenance google puis forum markling

là je vais faire du superdetaillage ,y a du boulot !!!!! :laugh:
photo d\'ambiance en vu
2 bricoles a finir et je reviens ..
2 bricoles a finir et je reviens ..

- Fichiers joints
-
- PC080062_500.jpg (115.74 Kio) Vu 3850 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
Oh oui, reviens vite .... cela semble être encore une belle patine :woohoo:
Le modélisme est un art - 
en attendant ...............vous la connaissez deja mais cet photo recente non 

- Fichiers joints
-
- PB280020_500.jpg (200.94 Kio) Vu 3850 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
Pas mal la 040 en fin de carrière.....Je pense que tu n\'as pas terminé. La collerette supérieure de la cheminée reste a ternir et le dôme de vapeur mérite une couche de suie copieuse comme le reste de la machine. La 63000 est vraiment en fin de carrière...Bravo l\'artiste