Voilà, je rencontre un problème qui m’amène à quémander de l’aide auprès de vous.
J’ai intégré à mon réseau HO en cours, un petit circuit en voie étroite (HOe 9mm).
Pour la circulation d’engins moteurs (en plus d’une vapeur ROCO HOe), j’ai motorisé un autorail de la collection ATLAS (le Verney) qui fonctionne bien.
En \"charcutant\" un locotracteur LIMA (photo), j’ai aussi réalisé un petit locotracteur «maison» (voir photos) … et c’est précisément avec ce dernier que j’ai des difficultés : il roule beaucoup, beaucoup trop vite !
Et évidemment, en parfait béotien que je suis, je ne sais pas comment faire pour réduire la vitesse de cet engin.
Précision importante : la circulation (analogique) sur ce tracé en voie étroite (en cul de sac aux deux extrémités) est confiée à une navette électronique qui permet la circulation automatique alternée de plusieurs trains. Les réglages de vitesse ainsi que les distances de freinage, celle de démarrage et les temps d’arrêts sont évidemment réglables, mais ces réglages s’appliquent sans distinction à l’ensemble des engins moteurs présents.
Du coup, le petit locotracteur en question fait désordre avec sa vitesse excessive, comparée à celle convenable des deux autres engins moteurs (autorail Verney et loco vapeur Roco).
Alors, après l’avoir d’abord bien lesté, je me suis dit que le meilleur moyen serait peut-être de diminuer le voltage du courant qui alimente le moteur de ce locotracteur et uniquement lui… mais pour cela comment faire, quel(s) composant(s) utiliser, quel montage faudrait-il envisager ?... je n’en ai aucune idée.
NB: Pour motoriser l’autorail Verney j’ai intégré en le modifiant un châssis-moteur TOMYTEC à bogies (destiné d’ordinaire au matériel traction échelle N) et pour le petit locotracteur idem, mais en utilisant cette fois le châssis-moteur réf. TM-BA1 (voir photo).
D’avance merci pour votre secours, qui j’espère me permettra de réussir à calmer les ardeurs de ce minuscule locotracteur qui se prend pour un TGV !

le locotracteur LIMA qui a servi de base.