Bonjour
En cherchant à améliorer le système de nettoyage de voies embarqué sur wagon, j\'ai ajouté un nouveau wagon à ma collection.
J\'ai utilisé :
- un wagon ROCO ROC-56267
- deux moteurs 12 volts, 12*15*30 mm, axe 10*1,5 mm
- deux polissoirs en silicone, grain fin
- plaque de circuit imprimé
On démonte le wagon Roco en séparant le châssis du dessous avec le reste (4 picot très cassants à l\'égerment décaler au tournevis) du wagon
On découpe deux ouvertures sur le wagon et sur le châssis
On réalise un châssis pour les moteurs en circuit imprimé. On peut faire les soudures dans les bords, car les moteurs ne vont pas jusqu\'aux coins.
Il faut le minimum de jeu, on fixe les bords, avec le moteur avec une cale en carton autour, pour ensuite souder.
Il faut que les moteurs soient bien verticaux, pour les cylindres soient bien à plat, sinon ils polissent un coté du rail et pas l\'autre.
On prend les polissoirs roses au grain très/super fin 20 x* 12 mm :
http://www.pouget-pellerin.com/produit. ... brique=290
Découper un bout de gaine themoretractable de 10 mm pour le placer sur l\'axe du moteur.
On enfonce ensuite le polissoir sur l\'axe.
Placer les moteurs dans leurs emplacements, et ajuster pour avoir le minimum de jeu en insérant des bandes de papier ou carton entre le moteur et sa cage.
Alimenter les moteurs pour qu\'ils tournent en sens contraire.
Le polissoir reste abrasif, mais il reste très efficace sur des zones cachées et peu fréquentées.
Les polissoirs 20*12 mm à monter, existent en :
- bleu pâle = fin = trop abrasif.
- rose pâle = très fin ou super fin = peu abrasif = ok avec modération.
- vert pale = extra fin ou ultra fin = pas abrasif = ok.
Le bleu est très efficace, mais trop violent. On peut l\'utiliser si les rails sont très oxydés car le rose ne suffit pas, mais il faut passer le rose après.
Le rose est juste efficace, en insistant il enlève l\'oxydation sur le rail laiton, mais raye quand même un peu les rails.
Le vert est moyennement efficace, il ne pas enlever l\'oxydation sur le rail laiton, mais polit parfaitement les rails peu oxydés.
Je cherche juste pour améliorer mon système, à faire un deuxième wagon pour faire rouler à la suite du premier, sur le même principe, mais avec des polissoirs extra/ultra fin.
Je cherche donc un polissoir vert pale = extra fin ou ultra fin à monter en 12 * 20 mm.
Comme ceux-ci, mais pas à la bonne dimension :
http://www.pouget-pellerin.com/produit. ... brique=289
A+