Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Petite ballade ce matin pour me balader sur une partie de ce qui reste de la voie du Tramway du Salève
C\'est avec le jeu geocaching que j\'ai entrepris cette aventure. Jeu qui m\'avait d\'ailleurs fait découvrir ceci
Le Salève c\'est une montagne entre le département de la Haute-Savoie et le canton de Genève en Suisse. Elle est par contre située entièrement en France.
Il y avait à une époque lointaine un tramway qui franchissait ces pentes
Pour de la lecture, on en parle dans cet excellent ouvrage livre (sur ma région)
Je cite :
\" Un peu d\'histoire :
En décembre 1892, ouverture de la ligne Étrembières - Treize-Arbres : le chemin de fer du Salève est le premier chemin de fer électrique de montagne au monde totalement à crémaillère. Dès l\'origine, le service comprend quinze allers-retours par jour en semaine et jusqu\'à vingt les week-ends et jours fériés.
Le 24 mars 1894 : ouverture de la ligne Veyrier - Monnetier-Mairie ; il n\'est plus nécessaire de monter à pied les 120 marches de pierre taillées dans le rocher pour passer le Pas-de-l\'Échelle.
1912 : la fréquentation de la ligne atteint son maximum avec 87 000 voyageurs par an.
1932 : le trafic cesse sur la section Étrembières – Monnetier-Mairie ; le train est remplacé par un service d\'autocars, une route permet aux automobiles de gagner le sommet du Salève.
Août 1932 : mise en service du téléphérique
1936 : le courant électrique est rétabli dans le troisième rail : la démolition du réseau commence par le haut...
Un peu de technique :
Les automotrices captaient par deux patins le courant continu de 600 volts sur un troisième rail latéral. Celui-ci est identique aux rails porteurs, mais retourné et supporté par des isolateurs en porcelaine.
Le cahier des charges interdisait les courbes inférieures à 50 m de rayon, pas de déclivité supérieure à 25 % et imposait une distance de 20 m minimum entre courbes et contre-courbes.
À bord de chaque automotrice, un mécanicien conduisait à vue, debout sur la plate-forme inférieure et un contrôleur se tenait sur la plate-forme amont près des freins mécaniques. La vitesse limite sur le réseau était de 10 km/h.
Sur votre trajet, il vous arrivera certainement de trouver des petits morceaux de céramique blanche ou des morceaux de métal (écrous et vis brisées). Lors du démontage des voies, les ouvriers ont brisé à la masse les isolateurs et les fixations des voies... Ces petits morceaux en sont les restes ! \"
Aujourd\'hui, la voie et le reste ont complètement disparus
La ballade commence vers le château d\'Etrembière
On se retrouve sur un chemin de terre et de cailloux à l\'ombre des arbres.
Pour les marcheurs c\'est une superbe ballade en forêt
La première rencontre que j\'ai faîte c\'est ce pont. Il devait enjamber les voies
Une vue depuis le dessus ou les planches en bois ont disparu à 98%
Il reste juste un morceau sur le devant de la photo