Un petit historique des lignes voyageurs constituant le réseau régional actuel, je détaillerais la ligne de Soller appartenant a une société privée dans un autre article
La compagnie d\'origine les Ferrocarriles de Majorque (FCM) sont nés de la réunion de plusieures sociétés. Ils ont été nationalisés par la suite et exploités par les FEVE, suivie par le Servies Ferroviaris Mallorca en 1994, ils sont maintenant aux couleurs des TIB (Transports de le Balears Iles). Je n\'ai pas de photos personnelles des années avant la modernisation. J\'en possede mais je n\'en ai pas les droits d\'insertion, pas mal ont été trouvées sur les forum de trains Allemand malheureusement les herbergeurs de photos les suppriment au fur et à mesure.
photo ancienne de la gare de Palma
la nouvelle gare de Palma ouverte lors de la modernisation en 1995
l\'ancienne gare existe toujours, depuis 2007 l\'espace occupé autrefois par les voies donne accès a la station intermodale qui a succédé a la gare extérieure.
Les travaux en 2006
La ligne de Palma-Inca a été ouverte en 1875 , construite à l\'écartement de 3 pied soit 92 cm. Les Ferrocarriles de Majorque (FCM) en 1921, possédaient 212 km de voies avec quatre axes principaux :
Palma-Santa Maria-Inca-Empalme (Enllac)-Manacor-Artà - 94 km
Empalme-La Puebla (Sa Pobla) - 13 km
Santa Maria-Felamix - 43 km
Palma-Santany - 62 km
Palma gare - port- 2,5 km
Le chemin de fer a été nationalisée en 1951 et transmis aux FEVE en 1961. Les lignes de Felamix et Santany ont été fermés respectivement en 1967 et 1964, Empalme (Enllac aujourd\'hui)-Arta en 1977 et Empalme-La Puebla (Sa pobla) en 1981, laissant juste la ligne de Palma-Inca en service.Cette section de ligne section avait été mise à double voie en 1931. Entre 1981-1983 une des deux voies a été mise à l\'écartement métrique, afin de permettre d\'utiliser du matériel à voie metrique. La seconde voie suivis plus tard.
A l\'origine de l\'exploitation, la traction était à vapeur, deux autorails Dedion a essieux ont été egalement utilisés, 25 autorails diesel à boggies ont été livrés dans les années 1950, ainsi que deux BB diesel-hydraulique Jeumont. ainsi que des remorques d\'autorail Certains wagons, des autorail et remorques ont été adaptés à la voie métrique en 1983. Les FEVE ont aussi importé d\'autres matériels de leurs exploitations continentales. Tout ce matériel a été remplacés en 1995, lors de la mise en service de rames automotrices diesel-hydraulique à deux caisses construites par CAF.
Automotrice double CAF en livrée d\'origine peu après Santa Maria en direction de Palma.
Bien que passée a voie métrique la voie n\'a pas encore été modernisée .
En 1998, la réouverture de la section Inca-Sa Pobla (fermée en 1981) est annoncée , et réalisée en 2001. . A cette époque, il y a beaucoup de projets pour ré-ouvrir d\'autres sections ou en construire de nouvelles soit pour tramways ou métros. Les travaux de reconstruction de la section Enllaç à Manacor ont commencés en 2002. Manacor est la deuxième plus grande ville de l\'île. La mise en service a eu lieu en mai 2003 mais la reconstruction à été mal fini et a conduit à des problèmes de voies déformées par temps chaud et glissements de terrain duent à la pluie. Un glissement de terrain a causé le déraillement de l\'unité de 61-19 le 13 Mars 2004. Un nouvel entrepreneur a été choisi pour la reconstruction, la ligne n\'a été réouverte qu\'en Septembre 2004.
La nouvelle gare de Pétra, déplacée de l\'intérieur de la ville vers sa périférie
Sineu
La construction du nouveau métro qui reliera Palma à l\'Université des Baléares (UIB) a commencé en même temps que les travaux de la nouvelle gare souteraine de Palma. Cette ligne est établie à double voie à écartemente métrique est électrifiée. Elle se situe en tunnel pour les 4 premiers kilomètres de son parcourt qui en mesure en tout 7,3. Au niveau de Son Sardina la ligne sor de terre pour passer par dessus de la ligne du chemin de fer Soller . Six automotrices électriques doubles sont commandés pour le métro. Cette ligne inaugurée en 2007 sera la premiere d\'un réseau qui devrait en compter quatre. La deuxieme empruntant la ligne de Inca jusqu\'a Marratxi en subtitution de la desserte par les trains de cette ligne aprés électrification.
L\'électrification de la ligne Palma Inca a débuter en et a été mise en service fin 2011. Le prolongement de la ligne Enllaç Manacor à Arta à été commencé, les travaux bien avancés ont été stoppés a cause du manque d\'argent. Pour l\'instant sur ces terrassement, une voie verte à été ouverte, le matériel roulant et des installations de maintien ont pourtant été acquis et construits.