Une petite dernière en prime. Mais on change radicalement de pays et d\'océan !
On se retrouve côté Pacifique, dans le mythique port de Valparaiso, au Chili. La ligne reliant le port à Santiago a été fermée sous le régime Pinochet. Mais au départ de Valparaiso une dizaine de kilomètres subsistent, modernisés et électrifiés, une sorte de RER côtier reliant Valparaiso à la ville voisine de Viña del Mar, plus au nord dans la baie.
La netteté n\'est pas top mais soyez indulgents : la photo a été prise des hauteurs de Valparaiso et la rame qu\'on aperçoit se trouve à 4 ou 5 km. Je pouvais difficilement faire mieux (ne possédant pas de réflex avec super objectif : mon bridge monte à 1000 mm équivalent 24x36, et le résultat... est tel que vous le voyez).
J\'ajouterai que la gare qu\'on aperçoit est la première sur la ligne à partir du terminus, celui-ci étant tout près du port et à mi-distance entre mon point de prise de vue et le train photographié, mais caché sous les entrailles d\'un immeubme moderne, invisible de là où je me trouvais.
Voilà, c\'est à peu près tout, à part des photos de glaciers, de neige et de fjords patagoniens. Sans oublier Ushuaïa by night !
Bob P.
.