on va commencer par cet 030 ta rma .
pas d\'outil ou peu d\'outil juste de la jugote :laugh:
la voici sortie .....du papier bulle :laugh:
l\'embiellage est fantastique ,certe un peu gros mais petard bleuffant pour cet epoque .

en 3 r...............

lors de l\'achat d\'un modele autre que celui là ,on peut verifier que les palpeurs soient bien de chaque coté ,au mieux d\'un seul coté

on demonte en devissant ce sommet du dome

voici l\'interieur
moteur rivarossi voila le pourquoi de l\'echelle non respectée :laugh:
PAS GRAVE ,je la voulais ,je l\'ai eu cet belle 030 ta

gros plan sur le branchement simple

sur ce modele que je ne connais pas du tout et sur d\'autre modele ,il faut verifier que les essieux soient en plastique ou isolé par le centre .
ici j\'ai \"gratté\" pour m\'apercevoir que c\'est bien du plastique donc isolé

commencons les travaux
-le fil vert reste a sa place mais la jonction est coupée
-le fil rouge est a soudé logiquement a l\'autre borne
voir photo

apres cela ,ben......c\'est fini ...l\'operation est terminée
maintenant pour la curiosité
notez que les lamelles sont enormes et le frottement idem donc ne pas compter sur le moteur rivarossi et ces frottements pour avoir un fonctionnement normal

a l\'epoque il ete evident de faire du 3 r en faisant evoluer le plus simplement possible les modeles 2 r
preuve en est .................les palpeurs coté recto sont isolés.

bon.............j\'aime quand ca roule ,pas de vitrine donc un moteur Escap 1616 ,des capteurs fins ,un chassis 3 points,du lest et en avant pour des manoeuvres

EN TRAVAUX :laugh:
VOILA UNE SYNTHESE SIMPLE D\'UN ANCIEN MODELE EN 3 R devenu 2 r en moins de 15 mn en version origine :laugh: .