Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Effectivement pour trouver ce genre de godet, pas évident.
ceci pourra t\'aider éventuellement
http://french.alibaba.com/product-gs-im ... 92528.html
http://www.etpo.fr/nos-moyens/location- ... euses.html
ceci pourra t\'aider éventuellement
http://french.alibaba.com/product-gs-im ... 92528.html
http://www.etpo.fr/nos-moyens/location- ... euses.html
Merci Patrick,
En fait je les avais vu. Des heures à chercher sur le net. Il y en a des masses mais pas celle que je cherche. Ton deuxième lien est une benne preneuse du modèle de celle de Longueville. Bon, comme je l\'ai dit, j\'abandonne mes recherches. Il semblerait que les réas dessinés par X.Jacquet servent à guider le filin. Je l\'ai donc reproduit avec les pièces du caterpillar. J\'ai fais une variante pour l\'attache du parallélograme, les goussets sont en CP et percés avec une aiguille..... Voici l\'étrier à l\'état brut:

Yapukaferlasuite.... :laugh:
En fait je les avais vu. Des heures à chercher sur le net. Il y en a des masses mais pas celle que je cherche. Ton deuxième lien est une benne preneuse du modèle de celle de Longueville. Bon, comme je l\'ai dit, j\'abandonne mes recherches. Il semblerait que les réas dessinés par X.Jacquet servent à guider le filin. Je l\'ai donc reproduit avec les pièces du caterpillar. J\'ai fais une variante pour l\'attache du parallélograme, les goussets sont en CP et percés avec une aiguille..... Voici l\'étrier à l\'état brut:

Yapukaferlasuite.... :laugh:
- Fichiers joints
-
- DSC08407b.jpg (31.83 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08406b.jpg (31.1 Kio) Vu 6545 fois
-
- Jacquemin
Christou écrit:
Déjà merci pour cette très belle photo qui confirme bien que la couleur de la grue est bien... gris antirouille. B)
Certes, la photo (qui a très bien vieillie) montre le côté non éclairée (d\'où la confusion ?) de la grue mais c\'est bien du gris.
Mes MECRU locaux résistent encore à alzheimer...
Et bonsoir...Voilà la photo:
Je suis peut être daltonien..... Je vois la couleur vert d\'eau mais bon c\'est peut être un gris tirant sur le vert
:S. Surement la couleur du cliché qui a mal vieilli. De toute façon ce n\'est pas grave, merci à bonnetgeor pour ses précisions.
Déjà merci pour cette très belle photo qui confirme bien que la couleur de la grue est bien... gris antirouille. B)
Certes, la photo (qui a très bien vieillie) montre le côté non éclairée (d\'où la confusion ?) de la grue mais c\'est bien du gris.
Mes MECRU locaux résistent encore à alzheimer...
Excellente mémoire....Question à 1000€ :side: : il est possible d\'avoir une idée sur les inscriptions? Toutes les grues n\'étaient pas immatriculées mais celle-là si ...Si il y a des règles pour les machines, voitures et wagons je n\'en ai pas trouvé pour les grues de chargement de combustible.Mes MECRU locaux résistent encore à alzheimer
Enfin...........la benne est terminée :cheer: Là j\'en ai c...des ronds de chapeau :woohoo: . J\'avais prévu de fixer le parallélogramme sur les godets avec des têtes d\'épingles mais là c\'était trop...en plus elles étaient aimantées (ramassage par aimant) alors la galère avec les brucelles en acier. Donc les têtes d\'épingle ont été posées aux goussets de la partie supérieure et des tringles en épingle étêtées comme préconisées par X Jacquet pour chaque 1/2 godet. Pour les têtes d\'épingle, collage à l\'intérieur de l\'axe avec de la cyano en gel pour ne pas fixer l\'articulation. A l\'inverse, les tringles sont collées aux bras du parallélogramme par l\'extérieur. Rappel: une goutte de colle sur une feuille de papier et on prélève une petite partie avec une épingle pour un collage minutieux sans fixer l\'articulation.
Le résultat est satisfaisant. La benne preneuse est patinée avant montage sur la grue après peinture en noir mat Humbrol 33 (en bombe....attention, le souffle fait envoler les pièces :laugh: ), retouches au pinceau et pastels sec de madame.

Tibrus avait raison. Il va falloir que je leste la cabine, à défaut de la chaudière. Malgré la légèreté de la benne entièrement en plastique (sauf les axes d\'articulation), la grue en position perpendiculaire à la voie penche légèrement du fait du jeu des axes des bogies du wagon, bien que la flèche soit plus courte que la Bondy. Je dois lester à 3 gr. Avant la touche finale avec photos, il faut que je regarde si je dois installer un filin qui va de la benne à la partie inférieure de la flèche. Ce filin empêche, comme en réalité que la benne tourne sur elle même pendant les manoeuvres de chargement. Mais j\'ai vu que toutes les grues n\'en étaient pas équipées.
A+
Le résultat est satisfaisant. La benne preneuse est patinée avant montage sur la grue après peinture en noir mat Humbrol 33 (en bombe....attention, le souffle fait envoler les pièces :laugh: ), retouches au pinceau et pastels sec de madame.

Tibrus avait raison. Il va falloir que je leste la cabine, à défaut de la chaudière. Malgré la légèreté de la benne entièrement en plastique (sauf les axes d\'articulation), la grue en position perpendiculaire à la voie penche légèrement du fait du jeu des axes des bogies du wagon, bien que la flèche soit plus courte que la Bondy. Je dois lester à 3 gr. Avant la touche finale avec photos, il faut que je regarde si je dois installer un filin qui va de la benne à la partie inférieure de la flèche. Ce filin empêche, comme en réalité que la benne tourne sur elle même pendant les manoeuvres de chargement. Mais j\'ai vu que toutes les grues n\'en étaient pas équipées.
A+
- Fichiers joints
-
- DSC08412b.jpg (28.59 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08411b.jpg (28.87 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08410b.jpg (32.25 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08409b.jpg (28.22 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08408b.jpg (33.37 Kio) Vu 6545 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Whouaaaaaaaa c\'est splendide ce petit ensemble.
Alors là tu as assuré.........c\'est tout simplement magnifique :laugh:
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
Très belle réalisation

Splendide !
Au départ, un sacré challenge... et au final une très belle réussite !
BRAVO !
Au départ, un sacré challenge... et au final une très belle réussite !
BRAVO !
- Didier COUNASSE
- Divine
+10 .... vraiment du beau boulot !
Le modélisme est un art - 
Merci à tous
The final cut:

Le filin stabilisateur de la benne est ajouté. Un bossage percé tiré de la pièce 2 est collé sur un 1/2 godet. Le filin est de ce qui reste après coupe en installant la benne. L\'autre extrémité est fixé à la base de la flèche. Les marches pieds sont tirés d\'une échelle d\'un vieux bi-foudre Jouef démantelé.

On aperçois le mano de la chaudière...

The final cut:

Le filin stabilisateur de la benne est ajouté. Un bossage percé tiré de la pièce 2 est collé sur un 1/2 godet. Le filin est de ce qui reste après coupe en installant la benne. L\'autre extrémité est fixé à la base de la flèche. Les marches pieds sont tirés d\'une échelle d\'un vieux bi-foudre Jouef démantelé.

On aperçois le mano de la chaudière...

- Fichiers joints
-
- DSC08417b.jpg (82.69 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08416b.jpg (71.44 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08415b.jpg (84.23 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08414b.jpg (97.03 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08413b.jpg (66.05 Kio) Vu 6545 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
+- 3 mois pour ... accoucher d\'une pièce exceptionnelle !
C\'est de l\'ART Monsieur ....
Encore bravo pour cette réalisation et une médaille et une coupe en or
C\'est de l\'ART Monsieur ....
Encore bravo pour cette réalisation et une médaille et une coupe en or
Le modélisme est un art - 
Merci Didier,
Mais je n\'avais pas fini de mettre les photos en ligne... :cheer:
La suite:

La benne fermée suppose qu\'elle est chargée.

Là c\'est une vue de la benne vide en situation. La position est normalement ouverte
Pour le délai de réalisation, il faut dire que ce n\'était pas tous les jours et 5 semaines ont été neutralisées par mon séjour dans la Manche. Il faut dire aussi que la benne m\'a pris environ 1/3 du temps. Par exemple, l\'assemblage des parallélogrammes m\'ont pris 3 heures de patience avec mes têtes d\'épingle sauteuses.
Ha! J\'oubliais: un lest de 4 gr environ taillé dans une pièce en acier de 2,5 m d\'épaisseur, le rectangle de 13x 15 est collé sous le plancher de la grue coté chaudière et peint en noir mat. Le lest dépend de la charge en bout de flèche .
Merci à Jean Pierre Laurent de me dire s\'il désir qu\'un article paraisse dans RMF. Il y a du boulot pour compiler et mettre en forme tous les textes parus dans ce fil.
Maintenant rendez vous quand ma grue sera en situation dans mon dépôt. Je retourne à la menuiserie de mon réseau...
A+
Christian
Mais je n\'avais pas fini de mettre les photos en ligne... :cheer:
La suite:

La benne fermée suppose qu\'elle est chargée.

Là c\'est une vue de la benne vide en situation. La position est normalement ouverte
Pour le délai de réalisation, il faut dire que ce n\'était pas tous les jours et 5 semaines ont été neutralisées par mon séjour dans la Manche. Il faut dire aussi que la benne m\'a pris environ 1/3 du temps. Par exemple, l\'assemblage des parallélogrammes m\'ont pris 3 heures de patience avec mes têtes d\'épingle sauteuses.
Ha! J\'oubliais: un lest de 4 gr environ taillé dans une pièce en acier de 2,5 m d\'épaisseur, le rectangle de 13x 15 est collé sous le plancher de la grue coté chaudière et peint en noir mat. Le lest dépend de la charge en bout de flèche .
Merci à Jean Pierre Laurent de me dire s\'il désir qu\'un article paraisse dans RMF. Il y a du boulot pour compiler et mettre en forme tous les textes parus dans ce fil.
Maintenant rendez vous quand ma grue sera en situation dans mon dépôt. Je retourne à la menuiserie de mon réseau...
A+
Christian
- Fichiers joints
-
- DSC08420b.jpg (74.98 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08419b.jpg (77.23 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08418b.jpg (110.24 Kio) Vu 6545 fois
-
- DSC08417b-20140920.jpg (82.69 Kio) Vu 6545 fois
C\'est BÔÔÔÔÔ !
Envisager peut-être une petite manip pour faire disparaître les peluches (ou poussières) le long des câbles (fils de couture ?...) pour parfaire leur aspect final. En les lissant délicatement entre le pouce et l\'index avec une micro-goutte d\'un produit poisseux (huile, colle à bois, autre...).
Bravo l\'artiste, sacrée réussite ! Et qui mérite en effet d\'être largement diffusée, comme par ex. avec un article mérité dans \"un\" magazine idoine.
Envisager peut-être une petite manip pour faire disparaître les peluches (ou poussières) le long des câbles (fils de couture ?...) pour parfaire leur aspect final. En les lissant délicatement entre le pouce et l\'index avec une micro-goutte d\'un produit poisseux (huile, colle à bois, autre...).
Bravo l\'artiste, sacrée réussite ! Et qui mérite en effet d\'être largement diffusée, comme par ex. avec un article mérité dans \"un\" magazine idoine.
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Je suis aldac dans les félicitations
C\'est vraiment sublime. Tu as vraiment bien maîtrisé cette réalisation.
Je pense que le redac en chef serait ravi.
Contacte le par MP pour les modalités
C\'est vraiment sublime. Tu as vraiment bien maîtrisé cette réalisation.
Je pense que le redac en chef serait ravi.
Contacte le par MP pour les modalités