Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Ca y est. J\'attaque la benne...Cela me parait plus difficile que prévu. J\'utilise une carte format carte bancaire fine pour la CP ép 0.6 que je dépoli à l\'abrasif 400. il faut un réglet métallique et le couteau X Acto et une paire de ciseaux... Le plan est de X Jacquet. Je commence par le godet. Pour les flasques du godet, j\'utilise un trace ellipse à 45° de dessinateur à la cote idoine soit 18mm. Chaque parties fera 9mm en coupant en deux une demi- éllipse en deux demi-flasques Les photos réelles montrent une forme plus plate. Je fais pareil, je ferais les photos demain, les deux demis godets sont au séchage...Pas facile de comprendre la mécanique de l\'ensemble. La partie supérieure des tirants n\'est pas claire pour moi. :unsure: 
Voici les premières photos: 
La courbure du fond de la benne est obtenue en enroulant une bande de 12mm de CP de 0,6 sur un fut de tournevisse de 4mm. Compte tenu de l\'épaisseur de la CP cela marche à froid. Après on \"déplie\" la forme obtenue en suivant le périmètre de la courbure des flasques puis on coupe à la longueur. Le collage de la forme obtenue se fait à l\'intérieur des flasques au contraire de la solution proposée par X Jacquet qui utilise de la CP de 1 mm. La finition se fera à la lime aiguille, masticage et ponçage. Il reste à faire pour cette partie des oreilles de fixation du parallélogramme.
et une vue d\'une benne preneuse réelle:
Photo prise à Longueville par un internaute . Il s\'agit de la grue Bondy. La forme de la benne est différente et cabossée...Curieusement en arrière plan on devine un tender rouillé 20G (les 140G Pershing de la première guerre mondiale), de ceux qui ont servit de châssis ferroviaire aux grues Bondy.
D\'après ce qu\'il existe, il y a des variétés de forme. Pour mon cas, le point délicat est de rendre la benne articulée réellement afin de choisir une position ouverte ou fermée. Il faut que je fasse des trous de 0.5mm et les bras sont un peu minces. Je vais attaquer le parallélogramme et ses goussets...Donc suite au prochain N°...
Retour sur le châssis muni du volant serre frein ; il manque encore l\'échelle d\'accès:
Les fûts de cheminée sont alésées:

La courbure du fond de la benne est obtenue en enroulant une bande de 12mm de CP de 0,6 sur un fut de tournevisse de 4mm. Compte tenu de l\'épaisseur de la CP cela marche à froid. Après on \"déplie\" la forme obtenue en suivant le périmètre de la courbure des flasques puis on coupe à la longueur. Le collage de la forme obtenue se fait à l\'intérieur des flasques au contraire de la solution proposée par X Jacquet qui utilise de la CP de 1 mm. La finition se fera à la lime aiguille, masticage et ponçage. Il reste à faire pour cette partie des oreilles de fixation du parallélogramme.

et une vue d\'une benne preneuse réelle:

Photo prise à Longueville par un internaute . Il s\'agit de la grue Bondy. La forme de la benne est différente et cabossée...Curieusement en arrière plan on devine un tender rouillé 20G (les 140G Pershing de la première guerre mondiale), de ceux qui ont servit de châssis ferroviaire aux grues Bondy.
D\'après ce qu\'il existe, il y a des variétés de forme. Pour mon cas, le point délicat est de rendre la benne articulée réellement afin de choisir une position ouverte ou fermée. Il faut que je fasse des trous de 0.5mm et les bras sont un peu minces. Je vais attaquer le parallélogramme et ses goussets...Donc suite au prochain N°...
Retour sur le châssis muni du volant serre frein ; il manque encore l\'échelle d\'accès:

Les fûts de cheminée sont alésées:

- Fichiers joints
-
- DSC08387b.jpg (80.17 Kio) Vu 5740 fois
-
- Grue_Bondy_vue_benne_preneuse.jpg (84.02 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08386b.jpg (82.31 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08383b.jpg (38.09 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08380b.jpg (86.19 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08379b.jpg (53.81 Kio) Vu 5740 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
Superbe ta benne ..... j\'attend la suite 
Le modélisme est un art - 
Bon, ça traîne un peu car j\'ai eu du mal à trouver une solution pour le perçage des oreilles. En fait j\'utilise des bossages percés des flancs des chenilles de la grue et des pièces non utilisées dans la grappe. Je reviendrais dessus. J\'ai donc mis les renforts aux deux demi godets. Maintenant il s\'agit de trouver des rivets de fixation. Je pense aux têtes d\'épingle de couturière mais si je colle je risque de coller les pièces mobiles. Je ne suis pas convaincu du dessin de X Jacquet concernant les poulies et roues à gorges. J\'aimerais comprendre comment cela marche. Je suppose que les poulies entraînent des câbles pour manoeuvrer l\'ouverture ou fermer la benne par un mécanisme à cliquet (cf photo de la benne à Longueville). Je n\'ai pas trouvé de photos de benne preneuse ancienne pour pouvoir m\'en inspirer en dehors de celle de Longueville.

- Fichiers joints
-
- DSC08391b.jpg (98.65 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08390b.jpg (44.64 Kio) Vu 5740 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
C\'est pas un principe qui ferait je tire à droite pour lever à gauche ?
Et ce que j\'ai mis en bleu permettrais de faire lever le tout ?
Et ce que j\'ai mis en bleu permettrais de faire lever le tout ?

- Fichiers joints
-
- Sans_titre-20140907-2.jpg (122.5 Kio) Vu 5740 fois
-
- Sans_titre-20140907.jpg (122.76 Kio) Vu 5740 fois
... si ça peut rendre service:
http://www.ptitrain.com/jide/furtif2/09chargeur.htm
http://www.ptitrain.com/jide/furtif2/09chargeur.htm
Merci les gars on va y arriver
. Aldac, ton lien est intéressant. D\'après le peu de doc sur ce sujet, il me semble que la benne est en position ouverte lorsque qu\'elle est vide avant de charger. La benne est manoeuvrée par un câble unique, celui qui la fait monter et descendre. Je suppose que lorsqu\"elle est posée sur le vrac et que le câble n\'est plus en traction, un mécanisme (un cliquet?) se trouvant au droit de la poulie principale déverrouille les deux demi godets et le grutier fait remonter la benne , celle ci refermant les dit godets par la traction du câble sur le charbon. Une fois au dessus de la hotte de la machine, la descente de la benne deverrouille les deux demi godets et charge le tender. Elle est pas belle mon histoire? :side: :side: :side:
Bon j\'ai trouvé ça:
http://fr.123rf.com/footage_12138302_gr ... avail.html
http://fr.123rf.com/footage_12138307_gr ... avail.html
http://fr.123rf.com/footage_12138309_gr ... avail.html
http://fr.123rf.com/footage_12138305_po ... -grue.html
On dirait mon histoire...... :laugh: :laugh: :laugh:
Un peu d\'humour grinçant:
http://www.20min.ch/ro/entertainment/vi ... t-20713653
Bon j\'ai trouvé ça:
http://fr.123rf.com/footage_12138302_gr ... avail.html
http://fr.123rf.com/footage_12138307_gr ... avail.html
http://fr.123rf.com/footage_12138309_gr ... avail.html
http://fr.123rf.com/footage_12138305_po ... -grue.html
On dirait mon histoire...... :laugh: :laugh: :laugh:
Un peu d\'humour grinçant:
http://www.20min.ch/ro/entertainment/vi ... t-20713653
-
- Jacquemin
Christou écrit:
"...vert clair..." : alors là, perplexe je suis... :huh:
Bon, en tant que pelaud local, je me suis renseigné à l\'occasion auprès de quelques anciens (et de plus en plus rares) MECRU et autres cheminots locaux ayant très bien connu cette époque et le dépôt en activité "vapeur".
Aucun ne se rappelle d\'avoir vu cette grue en vert, quelqu\'il soit...
Par contre tous m\'ont dit que sa couleur de base était un gris antirouille "classique" (gris moyen ?) noircissant avec l\'environnement charbonneux du lieu.
Mais aucun ne connaît l\'origine de cette grue à combustible, sauf que ce n\'était pas une construction "locale".
Par contre, elle comportait une grosse majorité de pièces d\'origine US (visserie toute en pouce, etc.)...
Et bonjour...... J\'ai remarqué que les cabines des grues étaient souvent peintes en vert ( vert clair à Ussel)...
"...vert clair..." : alors là, perplexe je suis... :huh:
Bon, en tant que pelaud local, je me suis renseigné à l\'occasion auprès de quelques anciens (et de plus en plus rares) MECRU et autres cheminots locaux ayant très bien connu cette époque et le dépôt en activité "vapeur".
Par contre tous m\'ont dit que sa couleur de base était un gris antirouille "classique" (gris moyen ?) noircissant avec l\'environnement charbonneux du lieu.
Mais aucun ne connaît l\'origine de cette grue à combustible, sauf que ce n\'était pas une construction "locale".
Par contre, elle comportait une grosse majorité de pièces d\'origine US (visserie toute en pouce, etc.)...
bonnetgeor écrit:
[\"...vert clair...\" : alors là, perplexe je suis... :huh:
Par contre tous m\'ont dit que sa couleur de base était un gris antirouille \"classique\" (gris moyen ?) noircissant avec l\'environnement charbonneux du lieu.
[/quote]
Voilà la photo:

Je suis peut être daltonien....
. Je vois la couleur vert d\'eau mais bon c\'est peut être un gris tirant sur le vert
:S. Surement la couleur du cliché qui a mal vieilli. De toute façon ce n\'est pas grave, merci à bonnetgeor pour ses précisions.
Comme il fait beau, je rattrape des travaux extérieurs d\'entretien qui auraient du être faits pendant cet été pourri (27m de clôture...)....donc j\'avance lentement pour la grue. J\'ai trouvé des pièces dans ma boite à surplus pour la poulie principale: deux vitres hublots de porte d\'intercirculation de DEV CPMR collés entre eux et percés. Je fabrique le châssis en CP selon X Jacquet. Pas de la tarte. Et c\'est toujours l\'inconnu pour l\'étrier supérieur. Impossible de voir la mécanique en réel pour reproduire une représentation ressemblante.
A+

[\"...vert clair...\" : alors là, perplexe je suis... :huh:
Par contre tous m\'ont dit que sa couleur de base était un gris antirouille \"classique\" (gris moyen ?) noircissant avec l\'environnement charbonneux du lieu.
[/quote]
Voilà la photo:

Je suis peut être daltonien....
Comme il fait beau, je rattrape des travaux extérieurs d\'entretien qui auraient du être faits pendant cet été pourri (27m de clôture...)....donc j\'avance lentement pour la grue. J\'ai trouvé des pièces dans ma boite à surplus pour la poulie principale: deux vitres hublots de porte d\'intercirculation de DEV CPMR collés entre eux et percés. Je fabrique le châssis en CP selon X Jacquet. Pas de la tarte. Et c\'est toujours l\'inconnu pour l\'étrier supérieur. Impossible de voir la mécanique en réel pour reproduire une représentation ressemblante.
A+
- Fichiers joints
-
- Grue__vapeur_Ussel.jpg (116.92 Kio) Vu 5740 fois
Coucou me revoilou... :laugh:
Comme je l’ai dit par ailleurs, pour la fabrication de la benne j’ai utilisé les pièces restantes de la grue en particulier celles de la chenille. Il faut jouer d’un mini cutter et de limes fines pour les finitions.
Pour la benne, les pièces rep 2 et 3 ont servi pour les bossages et oreilles pré percés. Les pièces 42 ont été façonnées pour les étriers d’articulation des deux ½ godets.
La poulie principale est constituée deux plexis ronds de vitrage cités plus haut mais peut être fabriquée avec des rondelles de diam 8 et 6. La largeur de la poulie est de 7 mm. J’ai ajouté deux bossages tirés des pièces 2 et 3.
Le châssis de la poulie en CP selon le plan de X. Jacquet. Les parties rondes diam 7 sont obtenues avec une « trouilloteuse » de bureau qui sert d’emporte pièces. Bien entendu la « chips » doit être redressée à la pince. Il faut découper les brancards en partant du trou restant sur la carte afin de garder la courbure pour le collage avec les disques obtenus. La longueur totale est de 14 mm. La largeur 8 mm. Deux axes-entretoises en tube de diam 2.5mm (tube de coton tige) sont ajustés à la bonne longueur et collés sur les flasques-disques du châssis de la poulie et aussi sur l’étrier d’articulation afin de conserver la position horizontale pendant la manœuvre.
Enfin utiliser l’axe en acier des chenilles coupé à la bonne longueur pour articuler le tout. Les autres articulations sont obtenues avec des têtes d’épingles de couturières coupées à 1,5mm de lg et collées à l’intérieur avec de la cyano-gel afin de ne pas fixer l’articulation. Tous les perçages sont de diam 1mm.
Je ne vous dis pas la crise, :side: :side: :side: j’avais l’impression d’avoir des doigts de maçon…Suite au prochain numéro. Là aussi « it is niche de la tarte ».

Comme je l’ai dit par ailleurs, pour la fabrication de la benne j’ai utilisé les pièces restantes de la grue en particulier celles de la chenille. Il faut jouer d’un mini cutter et de limes fines pour les finitions.
Pour la benne, les pièces rep 2 et 3 ont servi pour les bossages et oreilles pré percés. Les pièces 42 ont été façonnées pour les étriers d’articulation des deux ½ godets.
La poulie principale est constituée deux plexis ronds de vitrage cités plus haut mais peut être fabriquée avec des rondelles de diam 8 et 6. La largeur de la poulie est de 7 mm. J’ai ajouté deux bossages tirés des pièces 2 et 3.
Le châssis de la poulie en CP selon le plan de X. Jacquet. Les parties rondes diam 7 sont obtenues avec une « trouilloteuse » de bureau qui sert d’emporte pièces. Bien entendu la « chips » doit être redressée à la pince. Il faut découper les brancards en partant du trou restant sur la carte afin de garder la courbure pour le collage avec les disques obtenus. La longueur totale est de 14 mm. La largeur 8 mm. Deux axes-entretoises en tube de diam 2.5mm (tube de coton tige) sont ajustés à la bonne longueur et collés sur les flasques-disques du châssis de la poulie et aussi sur l’étrier d’articulation afin de conserver la position horizontale pendant la manœuvre.
Enfin utiliser l’axe en acier des chenilles coupé à la bonne longueur pour articuler le tout. Les autres articulations sont obtenues avec des têtes d’épingles de couturières coupées à 1,5mm de lg et collées à l’intérieur avec de la cyano-gel afin de ne pas fixer l’articulation. Tous les perçages sont de diam 1mm.
Je ne vous dis pas la crise, :side: :side: :side: j’avais l’impression d’avoir des doigts de maçon…Suite au prochain numéro. Là aussi « it is niche de la tarte ».

- Fichiers joints
-
- DSC08398b.jpg (20.18 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08397b.jpg (21.96 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08396b.jpg (24.75 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08395b.jpg (25.7 Kio) Vu 5740 fois
-
- DSC08393b.jpg (27.3 Kio) Vu 5740 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Ouaouuuuuuu
C\'est un super micro boulot. Big big applause
C\'est un super micro boulot. Big big applause
- Didier COUNASSE
- Divine
La vache ..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Purée de purée .... :woohoo:
Mais il est \"masto costaud\" le gamin dans ses réalisations ....
Est ce qu\'on peut commander la même pièce (pas envie d\'avoir des mains de maçon :P )
Purée de purée .... :woohoo:
Mais il est \"masto costaud\" le gamin dans ses réalisations ....
Est ce qu\'on peut commander la même pièce (pas envie d\'avoir des mains de maçon :P )
Le modélisme est un art - 
Oui c\'est super bien fait :cheer:
Merci merci merci..... :silly: :silly: :silly: . Restons modeste. J\'ai vu sur le net une réalisation en laiton particulièrement fine.
On remarquera que l\'étrier supérieur est simplifié.
Après moult recherches infructueuses, je vais réaliser en désespoir de cause l\'étrier supérieur du parallélogramme selon les suggestions de X.Jacquet. Impossible d\'avoir une vue du mécanisme à cet endroit. Je vais donc utiliser les bossages cylindriques des pièces 2 et 3 qui sont à la cote (diam 4 mm).
A+

On remarquera que l\'étrier supérieur est simplifié.
Après moult recherches infructueuses, je vais réaliser en désespoir de cause l\'étrier supérieur du parallélogramme selon les suggestions de X.Jacquet. Impossible d\'avoir une vue du mécanisme à cet endroit. Je vais donc utiliser les bossages cylindriques des pièces 2 et 3 qui sont à la cote (diam 4 mm).
A+
- Fichiers joints
-
- Benne_preneuse_laiton.jpg (135.79 Kio) Vu 5740 fois