Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
+1 pour l\'avis de Patrick.
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Va pour le gris style années 50...ça roule :laugh:
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Après tu peux peindre en beige et faire une maxi patine en gris pour plus voir le beige 
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Jette un œil ICI
C\'est du N mais la vu éclaté pourrait te donner des idées pour la tienne au niveau de l\'intérieur
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Merci Tibrus , la voila montée et en couleur trouvé sur le web :P . Pour les amateur de N c\'est une idée pas trop chère (35€).
Alors là en N ...... :silly: Bitos, super boulot...Franchement, outre atlantique ce sont les spécialistes du détail
Pas de panique, l\'aménagement de l\'intérieur est dans la notice que je publierai. Déjà que je passe des heures à monter la machinerie avec des pièces minuscules...J\'imagine d\'assembler des pièces deux fois plus petites. Mais cela avance. Haaargggg!!! les pièces sauteuses à la découpe de la grappe....Le groupe moteur (à vapeur deux cylindres!) est monté, la boite de transmission, les systèmes de poulies, la chaudière, tout cela va être peint avant collage au plancher. J\'ai attaqué la flèche. Après peinture je fais les photos et je continue ma description. Il y a des étapes au montage collage des pièces du groupe moteur qui ne sont pas dans la notice mais qui risquent de faire obstacle à la suite. Le risque de coller un engrenage de 1.5mm de diam sur les doigts est réel. Tout doit être manipulé avec des pinces brucelles ou des pinces à épiler. Les parois de la cabine doivent être montées et peintes en dernier après avoir aménager et peint les pièces intérieures. Je pense même que le toit ne devrait pas être collé mais trouver un moyen d\'assemblage. La mise en place des câbles va être jouissive. Ah, j\'oubliais...la benne preneuse.... :side: :S


Alors là en N ...... :silly: Bitos, super boulot...Franchement, outre atlantique ce sont les spécialistes du détail
Pas de panique, l\'aménagement de l\'intérieur est dans la notice que je publierai. Déjà que je passe des heures à monter la machinerie avec des pièces minuscules...J\'imagine d\'assembler des pièces deux fois plus petites. Mais cela avance. Haaargggg!!! les pièces sauteuses à la découpe de la grappe....Le groupe moteur (à vapeur deux cylindres!) est monté, la boite de transmission, les systèmes de poulies, la chaudière, tout cela va être peint avant collage au plancher. J\'ai attaqué la flèche. Après peinture je fais les photos et je continue ma description. Il y a des étapes au montage collage des pièces du groupe moteur qui ne sont pas dans la notice mais qui risquent de faire obstacle à la suite. Le risque de coller un engrenage de 1.5mm de diam sur les doigts est réel. Tout doit être manipulé avec des pinces brucelles ou des pinces à épiler. Les parois de la cabine doivent être montées et peintes en dernier après avoir aménager et peint les pièces intérieures. Je pense même que le toit ne devrait pas être collé mais trouver un moyen d\'assemblage. La mise en place des câbles va être jouissive. Ah, j\'oubliais...la benne preneuse.... :side: :S
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- Tibrus
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Allez courage
Tu y es presque
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Enfin presque....il y a du chemin :cheer: . Voilà les photos. Je décris ci- dessous les éléments. Le détail du montage ce sera dans un post suivant .

Photo prise sous éclairage avec flash
On y voit sur la plate forme la chaudière verticale, derrière la cuve à eau, au centre, le groupe moteur à vapeur et les roues dentée d\'entraînement des câbles.

La cuve à eau au premier plan et moteur à vapeur pour le déplacement de la grue.

Vue sur le treuil. La pièce pour la fixation de la flèche est collée. J\'y reviendrai.

Vue de la chaudière sans éclairage artificiel pour faire ressortir la patine. La plate forme qui était noire mat à était badigeonnée avec un lavis de gris 92 Humbrol. La chaudière était noire mat puis brossée pour faire apparaître un satinage. Le bas et la porte ont été frottée à la brosse avec du pastel sec blanc et un peu de rouge. Même chose avec la plaque tubulaire. Le mano ( une plume sergent major avec du rouge dilué pour tracer l\'aiguille) et le niveau d\'eau n\'ont pas été oublié.

La cuve et les carters ont été peints en gris mat 95

Présentation de la flèche peinte en noir mat
Le tout a été brossé avec de la poudre de pastel noir de bas en haut. Un peu de lavis de peinture noire satinée 85 pour les cylindres, les engrenages itou pour simuler la graisse. Il manque la hotte à combustible qui doit être montée sur la paroi de la cabine. Il faut que je monte les fers et les contreventements qui servent à tenir les câbles au dessus du toit ( pour la manoeuvre d\'élévation de la flèche), les leviers de manoeuvre et le siège du grutier...
Suite au prochain numéro...

Photo prise sous éclairage avec flash
On y voit sur la plate forme la chaudière verticale, derrière la cuve à eau, au centre, le groupe moteur à vapeur et les roues dentée d\'entraînement des câbles.

La cuve à eau au premier plan et moteur à vapeur pour le déplacement de la grue.

Vue sur le treuil. La pièce pour la fixation de la flèche est collée. J\'y reviendrai.

Vue de la chaudière sans éclairage artificiel pour faire ressortir la patine. La plate forme qui était noire mat à était badigeonnée avec un lavis de gris 92 Humbrol. La chaudière était noire mat puis brossée pour faire apparaître un satinage. Le bas et la porte ont été frottée à la brosse avec du pastel sec blanc et un peu de rouge. Même chose avec la plaque tubulaire. Le mano ( une plume sergent major avec du rouge dilué pour tracer l\'aiguille) et le niveau d\'eau n\'ont pas été oublié.

La cuve et les carters ont été peints en gris mat 95

Présentation de la flèche peinte en noir mat
Le tout a été brossé avec de la poudre de pastel noir de bas en haut. Un peu de lavis de peinture noire satinée 85 pour les cylindres, les engrenages itou pour simuler la graisse. Il manque la hotte à combustible qui doit être montée sur la paroi de la cabine. Il faut que je monte les fers et les contreventements qui servent à tenir les câbles au dessus du toit ( pour la manoeuvre d\'élévation de la flèche), les leviers de manoeuvre et le siège du grutier...
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- Didier COUNASSE
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Joli, joli .... tout cela.
Le tout avec une ovation de foule en délire ..... Bravo !
Et un médaille en bronze en vue de l\'or pour le final
Le tout avec une ovation de foule en délire ..... Bravo !
Et un médaille en bronze en vue de l\'or pour le final
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
C\'est trop Didier.... :side: :side: :side:
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Oui c\'est super.....félicitations et bonne continuation, j\'attend la suite :cheer:
- Patrick BARBIER
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Beau travail, je trouve que les couleurs donnent un bon rendu.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Merci à tous. Comme indiqué, je vais détailler cette étape (voir notice).

Etat de surexcitation et de fébrilité exclus… :silly:
Assemblage de la mécanique.
L’assemblage du groupe vapeur pour le déplacement de la grue (Swing) avec les repères 25 à 28 n\'offre pas de difficulté sinon la petitesse des pièces (l’engrenage rep 28). Une fois collé il faudra ébarber les joints.
Pour le groupe moteur c’est une autre histoire. Il faut coller d’abord les pièces 30 successivement 29, 31 33, 32 pour terminer par la pièce 34. D’abord confectionner le sous ensemble 30 et 29, laisser sécher puis le treuil 31 que l’on aura bien ébarbé, aligner la pièce 33 et terminer par 32 et 34. Attention à l’alignement des axes des roues dentées. On termine par le tourillon 38 (la commande de la flèche), les flasques des cylindres 36 et l’entretoise 37. Une fois bien sec, supprimer à la lime aiguille plate les joints de moulage des carters des roues dentées.
Dessus du plancher pivotant de la grue
L’assemblage de la chaudière et de la cuve à eau n’offre aucune difficulté. Il faut après collage éliminer les joints par ponçage.
Les éléments du treillis métallique (39, 40,41) qui transmettent par poulie la levée de la flèche sont assemblés et mis en attente. En effet, il faut traiter le toit de la cabine avant et le passage des tirants rep 82 n’est pas clair. Les tirants sont trop malléables, il faut de la corde à piano. J’y reviendrai.
Une fois tous ces éléments décrit plus haut, on les colle après peinture sur le plancher tels que dessinés à la fig P.
Je parlerai de la flèche également dans un prochain post


Etat de surexcitation et de fébrilité exclus… :silly:
Assemblage de la mécanique.
L’assemblage du groupe vapeur pour le déplacement de la grue (Swing) avec les repères 25 à 28 n\'offre pas de difficulté sinon la petitesse des pièces (l’engrenage rep 28). Une fois collé il faudra ébarber les joints.
Pour le groupe moteur c’est une autre histoire. Il faut coller d’abord les pièces 30 successivement 29, 31 33, 32 pour terminer par la pièce 34. D’abord confectionner le sous ensemble 30 et 29, laisser sécher puis le treuil 31 que l’on aura bien ébarbé, aligner la pièce 33 et terminer par 32 et 34. Attention à l’alignement des axes des roues dentées. On termine par le tourillon 38 (la commande de la flèche), les flasques des cylindres 36 et l’entretoise 37. Une fois bien sec, supprimer à la lime aiguille plate les joints de moulage des carters des roues dentées.
Dessus du plancher pivotant de la grue
L’assemblage de la chaudière et de la cuve à eau n’offre aucune difficulté. Il faut après collage éliminer les joints par ponçage.
Les éléments du treillis métallique (39, 40,41) qui transmettent par poulie la levée de la flèche sont assemblés et mis en attente. En effet, il faut traiter le toit de la cabine avant et le passage des tirants rep 82 n’est pas clair. Les tirants sont trop malléables, il faut de la corde à piano. J’y reviendrai.
Une fois tous ces éléments décrit plus haut, on les colle après peinture sur le plancher tels que dessinés à la fig P.
Je parlerai de la flèche également dans un prochain post
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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Suite.... :cheer:
D\'abord voici les repères des pièces de la doc. Cela permet de suivre:
J\'ai donc continué en installant le treillis métallique (en fait un chevalet) et ses tirants. Je n\'aurais pas dû coller la cuve à eau. Elle gène au montage. Les tirants font 33mm (conversion 1 pouce =25.4mm +1/16 de 25,4) et les retours pour mettre dans les orifices 1.5mm. On prend le fil rep 82, avec une pince on forme un angle droit de 1,5mmm, puis on cale cette forme sur un réglet et avec la pince on reforme un angle au droit des 33mmm et on coupe. Peindre les tirants avant la pose et la colle. Bien ajuster...J\'en profite pour ajouter le siège du grutier rep43 et 44 et les leviers de commande rep45. J\'ajoute aussi le dos de la cabine qui aura été peinte en gris 92 à l\'intérieur et brossée à la poudre de pastel noir.
La cabine n\'est toujours pas collé sur le wagon:

Avant d\'aller plus loin, il faut présenter le toit rep 77.
Pour laisser passer la poulie du chevalet à travers le toit il faut agrandir l\'ouverture avec une lime aiguille. prévoir une fente pour laisser passer le câble.
J\'ai du baisser la fixation du tirant à la poulie. Je n\'ai pas repercé mais raccourci le retour d\'angle et collé
Le toit a été peint à l\'intérieur avec le gris 92 et copieusement brossé avec du pastel noir en insistant autour de l\'orifice de la chaudière. (bon une fois monté on verra rien... :S )

J\'ai présenté les parois 70 et 71 (pré peintes au 92 et salies à l\'intérieur). Harrrggg!!!!!!! un jour de 1mmm sur le coté gauche. Je vais voir si il ne faut pas baisser la fixation du tirant comme l\'autre. L\'épaisseur du toit n\'a pas été pris en compte par le fabriquant.
Un peu de détente: comme la grue ne roulera que dans l\'enceinte du dépôt, et encore, j\'ai changé les essieux des bogies pour mettre des Hobby Kit en plastique que j\'avais gardés de mes OCEM29 (équipé d\'essieux métalliques). Les boudins sont plus fins et j\'ai un essieux à rayon. Barbouillage en noir mat 33 et lavis de rust 133, bandage des roues avec de l\'argent 11. J\'ai commencé à salir les châssis des bogies avec un lavis de 133.

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D\'abord voici les repères des pièces de la doc. Cela permet de suivre:


J\'ai donc continué en installant le treillis métallique (en fait un chevalet) et ses tirants. Je n\'aurais pas dû coller la cuve à eau. Elle gène au montage. Les tirants font 33mm (conversion 1 pouce =25.4mm +1/16 de 25,4) et les retours pour mettre dans les orifices 1.5mm. On prend le fil rep 82, avec une pince on forme un angle droit de 1,5mmm, puis on cale cette forme sur un réglet et avec la pince on reforme un angle au droit des 33mmm et on coupe. Peindre les tirants avant la pose et la colle. Bien ajuster...J\'en profite pour ajouter le siège du grutier rep43 et 44 et les leviers de commande rep45. J\'ajoute aussi le dos de la cabine qui aura été peinte en gris 92 à l\'intérieur et brossée à la poudre de pastel noir.
La cabine n\'est toujours pas collé sur le wagon:


Avant d\'aller plus loin, il faut présenter le toit rep 77.
Pour laisser passer la poulie du chevalet à travers le toit il faut agrandir l\'ouverture avec une lime aiguille. prévoir une fente pour laisser passer le câble.

J\'ai du baisser la fixation du tirant à la poulie. Je n\'ai pas repercé mais raccourci le retour d\'angle et collé
Le toit a été peint à l\'intérieur avec le gris 92 et copieusement brossé avec du pastel noir en insistant autour de l\'orifice de la chaudière. (bon une fois monté on verra rien... :S )


J\'ai présenté les parois 70 et 71 (pré peintes au 92 et salies à l\'intérieur). Harrrggg!!!!!!! un jour de 1mmm sur le coté gauche. Je vais voir si il ne faut pas baisser la fixation du tirant comme l\'autre. L\'épaisseur du toit n\'a pas été pris en compte par le fabriquant.
Un peu de détente: comme la grue ne roulera que dans l\'enceinte du dépôt, et encore, j\'ai changé les essieux des bogies pour mettre des Hobby Kit en plastique que j\'avais gardés de mes OCEM29 (équipé d\'essieux métalliques). Les boudins sont plus fins et j\'ai un essieux à rayon. Barbouillage en noir mat 33 et lavis de rust 133, bandage des roues avec de l\'argent 11. J\'ai commencé à salir les châssis des bogies avec un lavis de 133.

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Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Suite.........beaucoup de temps à passer, cela avance lentement (merci la pluie...). Le perçage des tirants est trop haut et cela empêche l\'encastrement du toit. On démonte et on recommence en raccourcissant de 2mm environ. Je ne reperce pas, je collerai avec un retour d\'angle à minima. Au regard du diamètre, ça se coupe au petit ciseau de couturière.Là aussi, la paroi arrière 72 doit être collée sur la tranche du bord de la plate-forme et non pas dessus contrairement aux parois latérales 70 et 72. J\'ai du décoller....
. Il faut fixer le toit; on ne peut pas faire autrement. Il a fallu reprendre le perçage du toit à la lime pour le passage du chevêtre et pour la chaudière. Le toit est donc collé sur la paroi arrière après avoir vérifier à blanc l\'ajustement des flancs. Ensuite coller la paroi coté soute à eau. On termine par la pièce 59 qui est la paroi de la soute à combustible pré peinte et salie. Je fini par une pâte d\'anthracite concassé avec de la colle blanche diluée. La paroi sera collée plus tard...il faut avoir accès aux treuils pour les câbles :side: :side: .
Bien que petites, les pièces de l\'étrier de manoeuvre de la flèche ne présente pas de problème (rep 40, 54 55 56). Bien aligner avec une aiguille. A la place de l\'aiguille, j\'ai mis de la corde à piano de 0.3mm. Le toit a été prépeint en noir mat. Bon j\'arrête là, cela fait 4 h que je suis dessus.


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Bien que petites, les pièces de l\'étrier de manoeuvre de la flèche ne présente pas de problème (rep 40, 54 55 56). Bien aligner avec une aiguille. A la place de l\'aiguille, j\'ai mis de la corde à piano de 0.3mm. Le toit a été prépeint en noir mat. Bon j\'arrête là, cela fait 4 h que je suis dessus.



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