Re: Patine du Matériel Roulant
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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Re: Patine du Matériel Roulant
Et bien le tuto c\'est aussi raconter sa façon de faire et indiquer les erreurs commissent ou à ne plus commettre
Re: Patine du Matériel Roulant
Didier COUNASSE écrit:
dans ce cas vous pouvez me torturer mais je garde tout !!!!!!!!!!!!!!!Pas dans 6 mois svp :S .... sinon, on te kidnappe et te torture !
Sur les rails avec une loco prête à t\'écraser :S .... au 1/87 bien entendu
Re: Patine du Matériel Roulant
Tibrus écrit:
ca ne seras pas pour tout de suite ,le pauvre il roulait sur 2 pattes et demi et le moteur etait collé a la cyano.
en regardant de tres loin j\'ai vu des bricoles comme cela

ou encore cela :

donc on reprend quasiment tout
recto

verso

donc il va passer en restauration complete pour mieux le pourrir :laugh:
si ca brille c\'est que c\'est presque propre et pret a ressouder (manque un plongeons frotté dans
l\'acetone )
donc a beaucoup plus tard je laisse la place aux autres .
je reviendrais avec mes trouvailles en mots et en images .
a+
ben oui comme ne pas toucher a la teberentine avec ces m......de peinture a l\'eau !!!!!!! :evil:Et bien le tuto c\'est aussi raconter sa façon de faire et indiquer les erreurs commissent ou à ne plus commettre
ca ne seras pas pour tout de suite ,le pauvre il roulait sur 2 pattes et demi et le moteur etait collé a la cyano.
en regardant de tres loin j\'ai vu des bricoles comme cela

ou encore cela :

donc on reprend quasiment tout
recto

verso

donc il va passer en restauration complete pour mieux le pourrir :laugh:
si ca brille c\'est que c\'est presque propre et pret a ressouder (manque un plongeons frotté dans
l\'acetone )
donc a beaucoup plus tard je laisse la place aux autres .
je reviendrais avec mes trouvailles en mots et en images .
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Re: Patine du Matériel Roulant
Faire et défaire c\'est toujours travailler 
Bon courage pour la suite
Et vivement cette suite
Bon courage pour la suite
Et vivement cette suite
Re: Patine du Matériel Roulant
bonjour a tous
dans un premier temps cet video .
dans ma premiere presentation je ne mettais en valeur QUE la patine mais voici ce que ca donne quand .......
les wagons patinés sont ceux presentés au dessus de ce post
ces wagons sont des anciens piko avec attelages aciers ,ils sont lourds ,une seule 150 x patine en traction /pousse.
la deuxieme 150 x n\'a eu que les essieux et l\'embiellage assombrit dirons nous + plaque numerotation laiton .
https://www.youtube.com/watch?v=yndE1_ydLXg

le comble ..........c\'est que celle qui est patiné et qui est en fait un assemblage de pieces detachées de br 44 et de 150 x fonctionne beaucoup mieux que l\'autre .
encore desolé pour la pietre qualité mais je me soigne :laugh:
a +
dans un premier temps cet video .
dans ma premiere presentation je ne mettais en valeur QUE la patine mais voici ce que ca donne quand .......
les wagons patinés sont ceux presentés au dessus de ce post
ces wagons sont des anciens piko avec attelages aciers ,ils sont lourds ,une seule 150 x patine en traction /pousse.
la deuxieme 150 x n\'a eu que les essieux et l\'embiellage assombrit dirons nous + plaque numerotation laiton .
https://www.youtube.com/watch?v=yndE1_ydLXg

le comble ..........c\'est que celle qui est patiné et qui est en fait un assemblage de pieces detachées de br 44 et de 150 x fonctionne beaucoup mieux que l\'autre .
encore desolé pour la pietre qualité mais je me soigne :laugh:
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Re: Patine du Matériel Roulant
Superbe Bravo à toi
Et la photo avec la rotonde en arrière plan est d\'un bel effet
Et la photo avec la rotonde en arrière plan est d\'un bel effet
Re: Patine du Matériel Roulant
Sébastien
Mon réseau étant en construction ta vidéo fait rêver. J\'ai compté 23 wagons en DT avec tes 2 150X. Tu as des rampes? Ma 140C (Jouef première génération) en tire 17 (Piko, Hornby HO, Maquett.. pas très bons rouleurs) en plaine sans patiner...
Je vois que le les opérations de patine te passionne. J\'ai du matériel marchandise dont des Piko entre autres patinés ...avant l\'ère de l\'informatique. Pour les machines en service avant leur fin elles étaient quand même bien, entretenues sans être astiquées. La patine lourde est réservée aux R et encore cela dépendait des dépôts. Dans l\'ordre on peut classer les régions 1 à 6 sur l\'entretien et l\'aspect des machines: le Nord (2) astiquées jusqu\'à leur fin, l\'Ouest (3), le Sud Ouest (4), l\'Est (1), le Sud Est (5) et la Méditerranée (6) exæquo pour la crasse unifiée
Mon réseau étant en construction ta vidéo fait rêver. J\'ai compté 23 wagons en DT avec tes 2 150X. Tu as des rampes? Ma 140C (Jouef première génération) en tire 17 (Piko, Hornby HO, Maquett.. pas très bons rouleurs) en plaine sans patiner...
Je vois que le les opérations de patine te passionne. J\'ai du matériel marchandise dont des Piko entre autres patinés ...avant l\'ère de l\'informatique. Pour les machines en service avant leur fin elles étaient quand même bien, entretenues sans être astiquées. La patine lourde est réservée aux R et encore cela dépendait des dépôts. Dans l\'ordre on peut classer les régions 1 à 6 sur l\'entretien et l\'aspect des machines: le Nord (2) astiquées jusqu\'à leur fin, l\'Ouest (3), le Sud Ouest (4), l\'Est (1), le Sud Est (5) et la Méditerranée (6) exæquo pour la crasse unifiée
Re: Patine du Matériel Roulant
salut christou
ce reseau est l\'oeuvre d\'un club dons je suis adherent depuis 1,5 ans .
il y a 2 semaines le president du club m\'a donné l\'autorisation d\'avoir les doubles des clefs , de prendre des photo et de venir quand bon me semble donc voila pour l\'histoire .
sur ce reseau analogique ou une certaine partie peu basculer en digital , il y a des rampes d\'acces aux voies principales ,ca monte dur.
les voies pricipales sont a hauteur d\'epaule .
ce reseau meme ancien marche du tonnerre ,meme avec du vieux materiel ,la semaine derniere j\'ai amené ma Au pullman bb 63 000 ,ben ........quelle plaisir de manoeuvrer avec mami pullman (inertie , deceleration,arret tres tres souple ,impenssable avec ce vieux matos ) et tout ca grace au genie des composants electriques et electroniques .
une seule 150 x tracte mal la rame surtout en courbe pourtant large .
christou si je m\'arrete a ce qui a roulé chez moi ,ca serait economique finalement ....parce que pas grand chose dans le commerce (region 6) .....ca tombe bien j\'aime pas les rutilantes locomotives comme les 240 p .
et c\'est pour ca que l\'apres guerre (1945) m\'interresse particulierement en diesel et vapeur et ca depuis mes 17 ans ,c\'est venu comme ca .
ce reseau est l\'oeuvre d\'un club dons je suis adherent depuis 1,5 ans .
il y a 2 semaines le president du club m\'a donné l\'autorisation d\'avoir les doubles des clefs , de prendre des photo et de venir quand bon me semble donc voila pour l\'histoire .
sur ce reseau analogique ou une certaine partie peu basculer en digital , il y a des rampes d\'acces aux voies principales ,ca monte dur.
les voies pricipales sont a hauteur d\'epaule .
ce reseau meme ancien marche du tonnerre ,meme avec du vieux materiel ,la semaine derniere j\'ai amené ma Au pullman bb 63 000 ,ben ........quelle plaisir de manoeuvrer avec mami pullman (inertie , deceleration,arret tres tres souple ,impenssable avec ce vieux matos ) et tout ca grace au genie des composants electriques et electroniques .
une seule 150 x tracte mal la rame surtout en courbe pourtant large .
christou si je m\'arrete a ce qui a roulé chez moi ,ca serait economique finalement ....parce que pas grand chose dans le commerce (region 6) .....ca tombe bien j\'aime pas les rutilantes locomotives comme les 240 p .
et c\'est pour ca que l\'apres guerre (1945) m\'interresse particulierement en diesel et vapeur et ca depuis mes 17 ans ,c\'est venu comme ca .
Re: Patine du Matériel Roulant
...Les 240P n\'ont jamais été bien entretenues...un crime. De plus ces machines racées, rapides et puissantes (4000 ch) auraient pus rouler sur les lignes de Bretagne où les 141P étaient reines mais limitées à 105 km/h avec des convois de18 voitures et 2 fourgons...
Une fois j\'ai été au club de Brunoy, ma ville. Voir un de mes convois sans que la machine y voit son fourgon de queue...J\'avais amener ma 231K nord et une rame type flèche d\'or.
Quand au magasin Au Pullmann, je le connais depuis plus de 40 ans. Aujourd\'hui, ce n\'est plus celui que j\'ai connu: pas de pièces détachées, pas de peinture...Bref pas destiné aux bourses plates.
Une fois j\'ai été au club de Brunoy, ma ville. Voir un de mes convois sans que la machine y voit son fourgon de queue...J\'avais amener ma 231K nord et une rame type flèche d\'or.
Quand au magasin Au Pullmann, je le connais depuis plus de 40 ans. Aujourd\'hui, ce n\'est plus celui que j\'ai connu: pas de pièces détachées, pas de peinture...Bref pas destiné aux bourses plates.
Re: Patine du Matériel Roulant
pourtant je l\'es ai vu toujours vertes ces 240 p :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
les R vertes deviennent .....presque grise foncees ,marron ,mais ne reste pas verte :laugh:
bonne nuit a tous
[img]
les R vertes deviennent .....presque grise foncees ,marron ,mais ne reste pas verte :laugh:
bonne nuit a tous

- Fichiers joints
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- P5310571.JPG (99.47 Kio) Vu 3962 fois
Re: Patine du Matériel Roulant
Sébastien tu fais parti des vétérans qui ont vu de leur vivant les 240P radiées en 1950, 1952? :side: :side: :side: Je ne possède que des photos en N&B et mise à part leur sortie d\'usine dans leur robe unifiée SNCF vert et noir filets rouges elles ont l\'air plutôt cracra...mais pas de rouille..
..http://www.trains-worldexpresses.com/600/603-08m.jpg
http://www.cheminots.net/forum/uploads/ ... 689762.jpg
http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... 187319.jpg
http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... 71ed56.jpg
Il faut dire que même lorsque les machines sont astiquées, les tôles de chaudière en vert 306 devient sombre et presque noir. Le nettoyage se faisait au chiffon imbibé de pétrole. Sinon, selon le passage au jet d\'eau chaude, peintures ternies, la poussière de charbon restant incrustée, etc et du tartre pour les plus mal traitées. Quand aux R elles étaient en banalité totale. Les petites P du dépôt d\'Argentan étaient assez bien entretenues et pourtant en double équipe (cf l\'ouvrage Les 141P de valeureuses Mikado éd. Du Cabri). Je les ais connues au départ de Paris Monparnasse où en 1965, j\'assistais au départ d\'un Direct Paris Argentan avec des DEV inox première Classe sur le pont des 5 Martyrs du Lycée Buffon (Paris 15ème). Les mécanos donnaient un coup de chiffon sur la porte de boite à fumée avant le départ. Tampons blancs, penture en y argent, porte lanternes peints en rouge ou en blanc. Ces machines étaient entièrement vertes tirant sur le noir par la raison citée plus haut ou noires sans filets rouges dans les deux cas à cette époque .
http://www.bzt87.com/141P/SNCF-141-P-230.jpg
http://argentan.vapeur.free.fr/img/argentan_1967_1.jpg
J\'ai trouvé la 141R1332 radiée...en couleur. Le tender fuel a une caisse \"charbon\". La rouille est presque rouge...Comme la 840, les R du SO avait les rives de tablier peintes en jaune.Les tenders à mazout 30R série 961 à 1020, 1236 à 1240 et 1242 à 1340 à petit réservoir, répondent au même diagramme d\'ensemble que les tenders à charbon, la caisse à charbon étant entièrement comblée par une caisse a mazout de 9500 litres. Pour ta R Riva, il faudrait que tu trouves une caisse Jouef pour récupérer la cuve fuel.
http://www.rrpicturearchives.net/pictur ... 191991.jpg
PS: une rampe de 3.5% divise par deux la capacité en charge remorquée en plaine pour nos modèles.
..http://www.trains-worldexpresses.com/600/603-08m.jpg
http://www.cheminots.net/forum/uploads/ ... 689762.jpg
http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... 187319.jpg
http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... 71ed56.jpg
Il faut dire que même lorsque les machines sont astiquées, les tôles de chaudière en vert 306 devient sombre et presque noir. Le nettoyage se faisait au chiffon imbibé de pétrole. Sinon, selon le passage au jet d\'eau chaude, peintures ternies, la poussière de charbon restant incrustée, etc et du tartre pour les plus mal traitées. Quand aux R elles étaient en banalité totale. Les petites P du dépôt d\'Argentan étaient assez bien entretenues et pourtant en double équipe (cf l\'ouvrage Les 141P de valeureuses Mikado éd. Du Cabri). Je les ais connues au départ de Paris Monparnasse où en 1965, j\'assistais au départ d\'un Direct Paris Argentan avec des DEV inox première Classe sur le pont des 5 Martyrs du Lycée Buffon (Paris 15ème). Les mécanos donnaient un coup de chiffon sur la porte de boite à fumée avant le départ. Tampons blancs, penture en y argent, porte lanternes peints en rouge ou en blanc. Ces machines étaient entièrement vertes tirant sur le noir par la raison citée plus haut ou noires sans filets rouges dans les deux cas à cette époque .
http://www.bzt87.com/141P/SNCF-141-P-230.jpg
http://argentan.vapeur.free.fr/img/argentan_1967_1.jpg
J\'ai trouvé la 141R1332 radiée...en couleur. Le tender fuel a une caisse \"charbon\". La rouille est presque rouge...Comme la 840, les R du SO avait les rives de tablier peintes en jaune.Les tenders à mazout 30R série 961 à 1020, 1236 à 1240 et 1242 à 1340 à petit réservoir, répondent au même diagramme d\'ensemble que les tenders à charbon, la caisse à charbon étant entièrement comblée par une caisse a mazout de 9500 litres. Pour ta R Riva, il faudrait que tu trouves une caisse Jouef pour récupérer la cuve fuel.
http://www.rrpicturearchives.net/pictur ... 191991.jpg
PS: une rampe de 3.5% divise par deux la capacité en charge remorquée en plaine pour nos modèles.
Re: Patine du Matériel Roulant
Salut Sébastien
De retour à Brunoy. J\'ai donc (re)feuilleté l\'ouvrage Les 141 R ces braves américaines....Pas une seule photo d\'une R fuel avec un tender 9,5m3 fuel!!!
même pas un diagramme de ce type de tender en encore moins en vue de dessus. Pour la R 1332, elle est attelée au 30R370 charbon... mais c\'est bien la sétie des machine fuel avec tender fuel 9.5m3 :S :S :S . C\'est un monde, faut dire que je n\'avais pas touché ce détail, m\'intéressant qu\'aux machines avec chauffe au charbon. Dans la série \"images de trains\" dans le tome V (toutes photos en couleur) il me semblerait reconnaître une fuel avec petit réservoir page 138. Impossible de voir le n° et encore si c\'est une machine de Nevers c\'est charbon. Je reconnais l\'échappement Kylchap (cheminée large) et penture porte de boite à fumée en Y. J\'ai l\'impression que c\'est aussi rare que les 150 X, Y et Z en N&B ....alors en couleur....
A défaut, il y a la 1257 de chez Jouef HJ.........reste plus qu\'à trouver des photos du tender 30R1257 et équiper la tienne avec une cuve fuel de 9.5m3 et ses tuyauteries......
De retour à Brunoy. J\'ai donc (re)feuilleté l\'ouvrage Les 141 R ces braves américaines....Pas une seule photo d\'une R fuel avec un tender 9,5m3 fuel!!!
A défaut, il y a la 1257 de chez Jouef HJ.........reste plus qu\'à trouver des photos du tender 30R1257 et équiper la tienne avec une cuve fuel de 9.5m3 et ses tuyauteries......
Re: Patine du Matériel Roulant
salut a tous
est il raisonnable de patiner cela ........elle sort de restauration chassis (tombé d\'un module )?
je pense que non ............mes images et photo montre plutot du rutilant .....
MAIS EN FIN DE CARRIERE sont elles toujour aussi propre ?
les taches sur les caisses a eau sont reelles malheusement ,sur ce coup là ,je sens bien qu\'il vaut mieux rien faire ......ou la patine B)



242 AT LOCO DIFFUSION
christou tu es là............... :laugh:
est il raisonnable de patiner cela ........elle sort de restauration chassis (tombé d\'un module )?
je pense que non ............mes images et photo montre plutot du rutilant .....
MAIS EN FIN DE CARRIERE sont elles toujour aussi propre ?
les taches sur les caisses a eau sont reelles malheusement ,sur ce coup là ,je sens bien qu\'il vaut mieux rien faire ......ou la patine B)



242 AT LOCO DIFFUSION
christou tu es là............... :laugh:
Re: Patine du Matériel Roulant
Bonjour Sébastien,
Une bien belle machine hors de mon porte monnaie. L\'aspect de sortie de révision ne restera pas longtemps au Sud Est. D\'après ma doc, c\'est la région de la crasse unifiée. Il n\'y a qu\'après la mutation à la région nord que ces machines avaient un aspect propre comme des sous neufs. Seulement il faut une porte de boite à fumée type Nord, supprimer les filets rouges et monter des pare fumée de 2-140A.
A+
Une bien belle machine hors de mon porte monnaie. L\'aspect de sortie de révision ne restera pas longtemps au Sud Est. D\'après ma doc, c\'est la région de la crasse unifiée. Il n\'y a qu\'après la mutation à la région nord que ces machines avaient un aspect propre comme des sous neufs. Seulement il faut une porte de boite à fumée type Nord, supprimer les filets rouges et monter des pare fumée de 2-140A.
A+

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- 242_ta_51jacquet_84497_1434_20130110.jpg (135.79 Kio) Vu 3962 fois
Re: Patine du Matériel Roulant
Christou écrit:
pour le porte monnaie........200 euro avec un chassis voilé .
bientot au club pour un essai intensif.
ce qui est sur c\'est que là pour la restaurer ..................j\'ai du me sortir les trippes ,reste a valider la fiabilité au club .
bon ....d\'apres ce que tu me dis pour la patine ...........donc elle restaras telle quel...........j\'en ai trop bavé .
merci christou
salut christouBonjour Sébastien,
Une bien belle machine hors de mon porte monnaie. L\'aspect de sortie de révision ne restera pas longtemps au Sud Est. D\'après ma doc, c\'est la région de la crasse unifiée. Il n\'y a qu\'après la mutation à la région nord que ces machines avaient un aspect propre comme des sous neufs. Seulement il faut une porte de boite à fumée type Nord, supprimer les filets rouges et monter des pare fumée de 2-140A.
A+
pour le porte monnaie........200 euro avec un chassis voilé .
bientot au club pour un essai intensif.
ce qui est sur c\'est que là pour la restaurer ..................j\'ai du me sortir les trippes ,reste a valider la fiabilité au club .
bon ....d\'apres ce que tu me dis pour la patine ...........donc elle restaras telle quel...........j\'en ai trop bavé .
merci christou