L’accident s’est produit peu après 11H00 (10H00 GMT) dans une zone enneigée et difficile d’accès à mi-chemin du parcours de ce petit train local, l’un des plus originaux de France, qui relie Nice à Digne-les-Bains en plus de trois heures à flanc de montagne. À l’endroit de l’impact, le train roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion de ligne.
«Un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. À la suite de l’impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin»,
Le train, qui dessert à vitesse réduite une trentaine de communes de l’arrière et du haut-pays niçois et transporte moins de 500.000 voyageurs par an, est l’un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours sinueux et vertigineux à souhait, très prisé des touristes.
L’appellation «train des Pignes» remonterait à l’ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin («pigna» en langue provençale).
Selon une autre interprétation, le train serait ainsi baptisé en raison de sa faible vitesse qui permettait aux voyageurs de descendre sur les bas-côtés pour ramasser des pignes.
Le dernier accident ferroviaire meurtrier en France date du 12 juillet dernier, lorsqu’un train a déraillé dans la région parisienne faisant sept morts et des dizaines de blessés. Cet accident, provoqué par des «défauts» au niveau d’un aiguillage, est l’une des pires catastrophes ferroviaires survenues en France depuis une vingtaine d’années