Votre diorama de présentation

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Didier COUNASSE
Divine
Divine

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

cdhv,

Rik préconise la technique de petite insertion de flocage, herbe, ... par pression dans le carton plume !
Ce que j\'ai d\'ailleurs fait !
Je vais retravailler ma technique avec un morceau de 15 cm sur 15 cm .... en tout cas pour les lignes de fractures... pour la patine, cela devrait être bon.

@+

cela me plairait bien d\'en faire une de ce type :
Image
Fichiers joints
falaise_onival.jpg
falaise_onival.jpg (71.83 Kio) Vu 4548 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Reprends comment j\'ai fait pour le diot rama et prends inspiration

En passant ce me remémore que je devais faire un mur en roche pour Bob et que j\'ai zappé cela de mes taches alors que j\'avais pris toutes les mesures.
Va falloir que je pense à le faire
cdhv
Sous marin
Sous marin

Message par cdhv »

Ditch, tu vois avec ta photo \"en vrai\" l\'importance de choisir une dominante dans les lignes de fractures.
C\'est vrai par contre que je n\'utilise pas la même technique : je recouvre d\'un mélange pâte à papier+plâtre une ossature en polystyrène, d\'où mon conseil de sculpter, car dans mon cas le mélange est une sorte de pâte, facile à mettre en forme :cheer:
Didier COUNASSE
Divine
Divine

cdhv écrit:
...contre que je n\'utilise pas la même technique : je recouvre d\'un mélange pâte à papier+plâtre une ossature en polystyrène, ...
Ta pâte est préparée avec de la colle à tapisser et des morceaux de journaux ou ..., auquel tu rajoutes du plâtre ! C\'est bien cela ?

Temps de séchage et poids ? :huh:

Tiens je ne suis pas le seul qui a des pertes de mémoire .... (En passant ce me remémore que je devais faire un mur en roche pour Bob et que j\'ai zappé cela de mes taches alors que j\'avais pris toutes les mesures.
Va falloir que je pense à le faire)
:P :P
cdhv
Sous marin
Sous marin

Message par cdhv »

Didier COUNASSE écrit:
cdhv écrit:
...contre que je n\'utilise pas la même technique : je recouvre d\'un mélange pâte à papier+plâtre une ossature en polystyrène, ...
Ta pâte est préparée avec de la colle à tapisser et des morceaux de journaux ou ..., auquel tu rajoutes du plâtre ! C\'est bien cela ?

Temps de séchage et poids ? :huh:

* [/i] :P :P
Même pas, c\'est un sachet "tout prêt", en magasin d\'arts graphiques, que je mélange avec du plâtre de Paris. J\'avais essayé de fabriquer moi-même de la pâte à papier, échec total :angry:
cdhv
Sous marin
Sous marin

Message par cdhv »

Voici donc cet enduit en cours d\'application :
Image

et le résultat, après lavis, enherbage (?) vu depuis la vitre d\'un autorail :laugh:

Image

L\'intérêt, c\'est que le séchage demande presque deux jours, ce qui permet de parfaire si besoin, le relief, à tête reposée (je n\'ai pas écrit que ce que je présente est parfait :unsure: )
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Moi je trouve ça super bien fait et le rendu est parfait.
Ton produit porte un nom ?
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Moi j\'aime bien .... pour la teinte, tu peux me dire ce que tu as utilisé ?
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

C\'est dingue la différence avant après
J\'aime bien aussi le rendu final qui est donné par le point de vue de la photo

P.S. La vitre de l\'autorail est super propre en tout cas :laugh: Ou tu voulais dire vitre ouverte
cdhv
Sous marin
Sous marin

Message par cdhv »

Vous êtes trop indulgents :

- le produit, c\'est de la \"poudre de papier mâché\" de la marque DAS, que j\'ai dû payer entre 5 et 7 euros, et il y en a un bon sac !
- la teinte est obtenue par des lavis successifs, en marron très dilué, PUIS, et après seulement, avec des lavis en noir un peu moins dilué, pour marquer les creux.
- enfin, pour les herbes et arbuste, ma méthode est un peu hétérodoxe : je saupoudre du flocage \"turf\" de Woodland Scenics au dessus de la zone voulue, PUIS, je dépose avec une seringue, au SOMMEt de la ligne de fracture, une ou plusieurs gouttes de colle très diluée (comme pour le ballast) ; en coulant, comme dans la réalité, elle va entraîner le surplus de flocage, et le reste sera fixé. Après séchage, je me mets au dessus de CHAQUE touffe, et je la noie, à la seringue, de colle. Je passe l\'aspirateur après çà, comme vous le voyez, c\'est solide.

PS : le mécano de l\'autorail est un maniaque, plutôt que de taper la belote, il fait les vitres ! :woohoo:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

cdhv écrit:
Ditch, tu vois avec ta photo "en vrai" l\'importance de choisir une dominante dans les lignes de fractures.
C\'est vrai par contre que je n\'utilise pas la même technique : je recouvre d\'un mélange pâte à papier+plâtre une ossature en polystyrène, d\'où mon conseil de sculpter, car dans mon cas le mélange est une sorte de pâte, facile à mettre en forme :cheer:
La dominante dans les lignes de fracture n\'est vraie (et nécessaire) que pour les roches stratifiées, c\'est-à-dire en couches, comme le calcaire par exemple. Ce n\'est plus du tout vrai pour les roches granitiques ou métamorphiques (comme le Massif du Mont-Blanc... s\'il y en a qui auraient l\'intention de le reproduire en HO). Et dans le cas de mon propre réseau, situé en Norvège, il ne faut pas de "dominante" non plus puisque le socle scandinave est à 99 % granitique...

Il faut presque être géologue professionnel pour reproduire correctement les roches sur son réseau !
La meilleure solution : soigneusement examiner des photos montrant des paysages de la région qu\'on veut reproduire sur son réseau. Entre le Massif Central, le Jura et les Alpes (pour ne citer que trois massifs de chez nous) il y a des différences sensibles.

Bob P
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour,
Je suis très attentif à tout ce qui se dit et c\'est très instructif.
Je viens de démarrer mon futur diorama et je viens de commencer à en faire la maquette (pour les proportions) avant d\'attaquer le gros oeuvre.
Image
Pour le moment c\'est du carton scotché (pour que ça tienne) et ensuite je vais m\'attaquer à la réalisation des murs en pierre.
Cela fait très longtemps que j\'avais envie de faire ce genre d\'ouvrage (les gardes de la vallée de la Zorn) et j\'espère que je vais y arriver.
Comme on dit il faut un début à tout...... :cheer:
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

J\'aime bien l\'idée du plan incliné comme tu l\'évoques
Vivement la suite
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Roger,
Cela semble très prometteur !

Pour ma part, j\'ai collé cet après-midi deux morceaux de plaque de styrodur de 2 cm et travaillé la couche supérieure en \"surface rocheuse\" dans le but de mettre celle ci sur le côté entrée tunnel (parois qui sera au niveau +1, le long de la route ....

J\'ai mis une ccuche de blanc (en cours de séchage) .... demain, si j\'ai lme temps, j\'attaque le reste.
(les photos suivront ....)

@+
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Tibrus,
Le plan incliné sera des 2 côtés de l\'entrée du tunnel, la voie sera légèrement surélevée et derrière ce sera la colline avec des rochers et des arbres.

Didier,
J\'espère que ce sera plus que prometteur..........attendons la suite B)
Répondre