Bon pour ce qui est du tunnel, de mon coté je me suis inspiré de la norme donné par la MOROP sur leur site
Votre diorama de présentation
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Votre diorama de présentation
Lol la terrasse, moi j\'ai donné en 2008 
Bon pour ce qui est du tunnel, de mon coté je me suis inspiré de la norme donné par la MOROP sur leur site
- Didier COUNASSE
- Divine
Tibrus
J\'ai regardé cet après-midi le site Morop (et imprimer), mais l\'habillage me pose problème homris une voute en arcade. Il faut que je fasse des recherches sur le net (image).

J\'ai regardé cet après-midi le site Morop (et imprimer), mais l\'habillage me pose problème homris une voute en arcade. Il faut que je fasse des recherches sur le net (image).
Le modélisme est un art - 
... si ça peut aider

- Fichiers joints
-
- entree_de_tunnel_1_voie.jpg (40.18 Kio) Vu 3780 fois
-
- entree_de_tunnel_a_1_voie.jpg (139.01 Kio) Vu 3780 fois
-
- entree_tunnel_1_voie_moderne_en_pierre_de_taille.jpg (27.13 Kio) Vu 3780 fois
- Tibrus
- Modérateur
Je te disais cela pour avoir le gabarit de l\'ovale d\'entrée
Ensuite tu peux adapter le design comme tu le désires bien évidemment
Tiens celui-la
aldac écrit:

Ensuite tu peux adapter le design comme tu le désires bien évidemment
Tiens celui-la
aldac écrit:
Irait bien avec ton mur contenu des évacuations présentes
- Didier COUNASSE
- Divine
Effectivement pas mal du tout.
Un grand merci pour vos photos .... reste à m\'y mettre !
Un grand merci pour vos photos .... reste à m\'y mettre !
- Didier COUNASSE
- Divine
Petite journée seul à la maisn (ils sont tous à l\'école
) :
Je me suis décidé à tenter le coup avec le tunnel ... un petit gabarit, du carton plume, des morceaux styrodur et go .....

j\'ai utilisé pour une partie de la voute d\'un demi morceau de grand tube en carton, sur lequel j\'ai collé un bande de carton-plume \"plumé\" de son carton au séche-cheveux :

La bande est gravée de manière à donner une sorte de voute en brique ...

Je me suis décidé à tenter le coup avec le tunnel ... un petit gabarit, du carton plume, des morceaux styrodur et go .....
j\'ai utilisé pour une partie de la voute d\'un demi morceau de grand tube en carton, sur lequel j\'ai collé un bande de carton-plume \"plumé\" de son carton au séche-cheveux :
La bande est gravée de manière à donner une sorte de voute en brique ...
- Fichiers joints
-
- DSC05267.JPG (65.9 Kio) Vu 3780 fois
-
- DSC05265.JPG (68.06 Kio) Vu 3780 fois
-
- DSC05264.JPG (54.89 Kio) Vu 3780 fois
- Tibrus
- Modérateur
Reste plus qu\'un bon coup de lime 
- Didier COUNASSE
- Divine
Mon brave Tibrus,
je suis bien plus loin, la preuve avec la suite :

ce qui donne :

Ensuite, fallait habillé le pourtour et je dois avouer qu\'il y avait tant de possibilité que je me suis laché ....
ce qui pour moi n\'est pas le top :

je suis bien plus loin, la preuve avec la suite :
ce qui donne :
Ensuite, fallait habillé le pourtour et je dois avouer qu\'il y avait tant de possibilité que je me suis laché ....
ce qui pour moi n\'est pas le top :
- Fichiers joints
-
- DSC05275.JPG (85.16 Kio) Vu 3780 fois
-
- DSC05270.JPG (53.39 Kio) Vu 3780 fois
-
- DSC05268.JPG (66.61 Kio) Vu 3780 fois
peux-être peux-tu utiliser également une astuce d ton compatriote Jacques Le Plat : pour éviter que la voûte ne se déforme à long-terme, il \"force\" la mise en forme avec une petite barre en alu, fine, facile à mettre en forme (magasins de bricolage, vendues au mètre).
- Didier COUNASSE
- Divine
Salut cdhv,
j\'y ai pensé mais ai jeté mon dévolu sur ce morceau de tube en carton (il est vraiment épais)...
Un vue d\'un peu plus loin :

Il n\'est pas terminé, je dois encore faire le haut mais après l\'aménagement du dessus (route + roche).
Que pensez vous de l\'effet fond de tunnel ?
j\'y ai pensé mais ai jeté mon dévolu sur ce morceau de tube en carton (il est vraiment épais)...
Un vue d\'un peu plus loin :
Il n\'est pas terminé, je dois encore faire le haut mais après l\'aménagement du dessus (route + roche).
Que pensez vous de l\'effet fond de tunnel ?
- Fichiers joints
-
- DSC05274.JPG (64.14 Kio) Vu 3780 fois
Le trompe l’œil \"effet fond de tunnel\" est une réussite avec le fond noir, bravo pour l\'idée et la réalisation.
Par contre, (tu vas certainement me trouver sévère) mais l\'appareillage de pierres de l\'entrée du tunnel est quant à lui plutôt, disons...\"discutable\":
- taille trop importante des pierres;
- absence de symétrie entre les deux arcs gauche et droit,
- l\'espace laissé libre actuellement (voussoir central manquant) laisse-t-il augurer la pose d\'une seule pierre pour remplir cet espace?... si oui, (dans la réalité du moins) la voûte pourrait peut-être bien se casser la figure sur le premier train qui passera par là. :P
Par contre, (tu vas certainement me trouver sévère) mais l\'appareillage de pierres de l\'entrée du tunnel est quant à lui plutôt, disons...\"discutable\":
- taille trop importante des pierres;
- absence de symétrie entre les deux arcs gauche et droit,
- l\'espace laissé libre actuellement (voussoir central manquant) laisse-t-il augurer la pose d\'une seule pierre pour remplir cet espace?... si oui, (dans la réalité du moins) la voûte pourrait peut-être bien se casser la figure sur le premier train qui passera par là. :P
- Didier COUNASSE
- Divine
Salut aldac,
je t\'avoue que ce ne fut pas facile de réussir à trouver le bon \"équilibrage\" pour le pourtour de l\'entrée du tunnel. Je pense que je n\'avais pas assez de recul et pour la symétrie, j\'aurais du d\'abord travailler sur un gabarit. Il n\'est pas encore trop tard, je peux éventuellement araser cette partie et corriger ... peut-être demain, je suis en repos.
Pour le voussoir (merci pour le terme), je comptais en fait y mettre de la roche, un \"mur\" en créneau ou ... ?
Mais ton avis, avec du recul (une courte nuit), me donne l\'envie de recommencer l\'extérieur ....
Pour le fond, voici la photo d\'origine. L\'entrée à l\'opposée a juste été déplacée :

Bon, j\'enfile mon uniforme et GO .... ! @+
Ditch
je t\'avoue que ce ne fut pas facile de réussir à trouver le bon \"équilibrage\" pour le pourtour de l\'entrée du tunnel. Je pense que je n\'avais pas assez de recul et pour la symétrie, j\'aurais du d\'abord travailler sur un gabarit. Il n\'est pas encore trop tard, je peux éventuellement araser cette partie et corriger ... peut-être demain, je suis en repos.
Pour le voussoir (merci pour le terme), je comptais en fait y mettre de la roche, un \"mur\" en créneau ou ... ?
Mais ton avis, avec du recul (une courte nuit), me donne l\'envie de recommencer l\'extérieur ....
Pour le fond, voici la photo d\'origine. L\'entrée à l\'opposée a juste été déplacée :

Bon, j\'enfile mon uniforme et GO .... ! @+
Ditch
- Fichiers joints
-
- fond_de_tunnel.jpg (69.92 Kio) Vu 3780 fois
Didier,
L\'idée est vraiment géniale.........à cogiter
L\'idée est vraiment géniale.........à cogiter
J’avais évoqué un peu plus haut la possibilité de poster quelques photos de dioramas destinés à présenter des modèles réduits de voitures de courses que nous avions réalisés mon fils aîné et moi il y a quelques années. À l’époque elles avaient été publiées sur notre blog aujourd’hui disparu, mais j’en ai tout de même retrouvé certaines en vrac sur le Net.
Les voici donc, pour illustrer l’utilisation de matériaux courants avec des techniques simples et sans prétention, faciles à mettre en œuvre, à la portée de tout le monde et ce qui ne gâte rien, économiques !

Il s\'agit là d\'un petit bloc de Styrodur taillé dans la masse et peint avec des acryliques. Seul les trois petits rochers (en Styrodur également)) situés au bord du ruisseau et la végétation ont été rapportés.
L\'eau est simulée par du médieum acrylique.
Outils: cutter, limes, et papier de verre.
Une vue rapprochée:

Ici, sur une petite plaque de contre-plaqué de faible épaisseur, la neige a été réalisée avec du plâtre fin façonné avec ce qui tombe sous la main pour simuler les traces de passages de voitures.
Un peu de peinture acrylique sur la route pour salir la neige.
Relief et muret en Styrodur gravé + un petit morceau de lichen sec récupéré dans la nature.
Pour ce diorama (toujours sur une petite plaque de CP), la piste est peinte en tirant de longs coups de pinceau pour simuler les traces de pneus et la vitesse. L\'image de fond verticale en trompe l’œil, elle aussi pour simuler la vitesse a été découpée dans un magazine de sport auto.
Là, la route est réalisée avec un morceau de papier abrasif de grain très fin et \"sali\" avec parcimonie avec de la peinture acrylique déposée sur un morceau de chiffon au bout de l\'index.
Un minuscule morceau de Styrodur pour le relief + un peu de (vrai) sable fin + un petit morceau de moustiquaire.
Pneus enfoncés dans le sol et photographe réalisés en pâte Fimo.
Mât publicitaire \"76 Union\" : 1 balle de ping-pong peinte + une tige de coton-tige.
Encore un bloc de Styrodur taillé dans la masse pour ce diorama africain.
Les troncs de palmiers sont réalisés avec de la pâte Fimo peinte, les feuilles avec des plumes d\'oiseaux dégraissées, découpées et peintes.
La case avec un petit morceau de Styrodur peint + quelques brindilles ramassées dehors.
Personnages en Pâte Fimo. L\'eau boueuse avec du medium acrylique et l\'image de fond récupérée dans un magazine.

Bon, il y en avait d\'autres, notamment des dioramas de ville (parking, rues et palissades, etc.) avec des rues pavées réalisées avec du plâtre fin et un morceau de grillage métallique très fin (pour garde-manger) tendu sur un cadre... super facile à faire. Il faudrait que je passe au scan les tirages photos... rangés quelque part...
Les voici donc, pour illustrer l’utilisation de matériaux courants avec des techniques simples et sans prétention, faciles à mettre en œuvre, à la portée de tout le monde et ce qui ne gâte rien, économiques !

Il s\'agit là d\'un petit bloc de Styrodur taillé dans la masse et peint avec des acryliques. Seul les trois petits rochers (en Styrodur également)) situés au bord du ruisseau et la végétation ont été rapportés.
L\'eau est simulée par du médieum acrylique.
Une vue rapprochée:

Ici, sur une petite plaque de contre-plaqué de faible épaisseur, la neige a été réalisée avec du plâtre fin façonné avec ce qui tombe sous la main pour simuler les traces de passages de voitures.
Un peu de peinture acrylique sur la route pour salir la neige.
Relief et muret en Styrodur gravé + un petit morceau de lichen sec récupéré dans la nature.

Pour ce diorama (toujours sur une petite plaque de CP), la piste est peinte en tirant de longs coups de pinceau pour simuler les traces de pneus et la vitesse. L\'image de fond verticale en trompe l’œil, elle aussi pour simuler la vitesse a été découpée dans un magazine de sport auto.

Là, la route est réalisée avec un morceau de papier abrasif de grain très fin et \"sali\" avec parcimonie avec de la peinture acrylique déposée sur un morceau de chiffon au bout de l\'index.
Un minuscule morceau de Styrodur pour le relief + un peu de (vrai) sable fin + un petit morceau de moustiquaire.
Pneus enfoncés dans le sol et photographe réalisés en pâte Fimo.
Mât publicitaire \"76 Union\" : 1 balle de ping-pong peinte + une tige de coton-tige.

Encore un bloc de Styrodur taillé dans la masse pour ce diorama africain.
Les troncs de palmiers sont réalisés avec de la pâte Fimo peinte, les feuilles avec des plumes d\'oiseaux dégraissées, découpées et peintes.
La case avec un petit morceau de Styrodur peint + quelques brindilles ramassées dehors.
Personnages en Pâte Fimo. L\'eau boueuse avec du medium acrylique et l\'image de fond récupérée dans un magazine.

Bon, il y en avait d\'autres, notamment des dioramas de ville (parking, rues et palissades, etc.) avec des rues pavées réalisées avec du plâtre fin et un morceau de grillage métallique très fin (pour garde-manger) tendu sur un cadre... super facile à faire. Il faudrait que je passe au scan les tirages photos... rangés quelque part...
- Fichiers joints
-
- East_African_Safari_62_suite1.jpg (133.71 Kio) Vu 3780 fois
-
- East_African_Safari_1962.jpg (156.13 Kio) Vu 3780 fois
-
- Riverside_Raceway_suite.jpg (116.67 Kio) Vu 3780 fois
-
- Ferrari_312_PB_Jacky_ICKX_Brands_Hatch_1971.jpg (59.13 Kio) Vu 3780 fois
-
- Morris_Cooper_la_glisse.jpg (101.95 Kio) Vu 3780 fois
-
- Alpine_renault_Berlinette_suite_3_le_diorama.jpg (104.91 Kio) Vu 3780 fois
-
- Alpine_Renault_Berlinette_suite2.jpg (74.9 Kio) Vu 3780 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
Bon .... je vais cacher dans mon garage
Pas mal du tout mais .... peux tu en dire un peu plus sa technique du styrodur ..... avec un exemple ...
Pas mal du tout mais .... peux tu en dire un peu plus sa technique du styrodur ..... avec un exemple ...