Vitesse de vos convois.

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Re: Vitesse de vos convois.

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Après recherches ,voici l\'article de LR 591 de 1996

Image

Image

En ce qui concerne l\'article de RMF 418 il s\'agit d\'un tachygraphe, pour mesurer la vitesse sur le réseau.

@+ Pat
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

A nos chronomètres alors
Image
Serge de Bollène
Picasso
Picasso

Message par Serge de Bollène »

Ce petit tableau n\'a pour but que de permettre d\'estimer relativement facilement la vitesse de nos p\'tits trains, après libre à chacun de faire circuler ses convois à la vitesse qu\'il veut.

Je crois que beaucoup (moi le premier) se sont habitués à voir circuler des trains à des vitesses plus que non conformes, j\'entend par là des vapeurs à 200 Km/h par exemple. :dry:

Dans l\'exemple donné par aldac (slot racing), on voit des voitures rouler à 900, voire plus de 9000 Km/h :blink: , mais dans cette discipline on recherche la performance (faut arriver le premier), d\'où des vitesses pas du tout réalistes une fois rapportées à l\'échelle.

Alors que dans le modélisme ferroviaire, je crois qu\'on devrait se rapprocher de la réalité.
Je dis bien se rapprocher, pas respecter intégralement (je déteste les intégrismes, de tout bord).

Ce petit tableau ne permet donc que de faire ses choix en toute connaissance de cause, c\'est tout. ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

Serge de Bollène écrit:
Je crois que beaucoup (moi le premier) se sont habitués à voir circuler des trains à des vitesses plus que non conformes, j\'entend par là des vapeurs à 200 Km/h par exemple. :dry:
[...]
Alors que dans le modélisme ferroviaire, je crois qu\'on devrait se rapprocher de la réalité.
Je dis bien se rapprocher, pas respecter intégralement (je déteste les intégrismes, de tout bord).

Ce petit tableau ne permet donc que de faire ses choix en toute connaissance de cause, c\'est tout. ;)

Amicalement.
Oui, c\'est cela, je pense moi aussi que la plupart des trains miniatures que l\'on voit évoluer sur les réseaux roulent trop vite... d\'où manque évident de réalisme, ce qui est bien dommage, puisqu\'un des objectifs du modélisme est de se rapprocher autant que faire se peut de la réalité, comme vient de le rappeler Serge.

Les exemples que j\'ai cités pour comparaisons (slot et autres) n\'étaient là que pour illustrer le fait qu\'on ne peut sans doute pas uniquement multiplier ou diviser par 87 pour obtenir des données réalistes (vu les aberrations obtenues dans un sens comme dans l\'autre avec cette simple méthode). D\'autres paramètres doivent vraisemblablement entrer en ligne de compte pour que visuellement nous ayons la sensation de voir se dérouler devant nos yeux une scène réaliste.

Perso., pour tester et me rendre compte de l\'effet vitesse par rapport au contexte échelle/éléments de décor, je me place de telle sorte que mes yeux soient situés au niveau du plan de roulement, ce qui fait, qu\'à peu de chose près, je regarde au niveau de ce que verrai une figurine HO. De plus, je ferme un œil et prends un point de repère fixe lorsque qu\'un convoi passe devant moi. Essayez, vous verrez que l\'on a de suite tendance à réduire la vitesse. ;)
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Message par Patrick BARBIER »

C\'est pourtant simple B)

Il suffit de placer un panneau sur le bord de la voie :laugh: :laugh:

Image
Didier COUNASSE
Divine
Divine