Tout comme
Ditch ! Sans doute trop simple et trop visible. Mais là encore hors forum (accès/arborescence/présentation) ceci explique peut-être cela.
à
Muscari : Bien tenté, il faut le reconnaître, si, si.
Continuons, jouons:
En reprenant le postulat :
achats=acquisitions
l’on pourrait donc logiquement admettre que :
ventes=cessions
et conséquemment proposer les parallèles suivants :
achats/ventes idem
acquisitions/cessions
… ce qui somme toute, consiste à jouer un peu avec les mots et finalement ne change rien à notre affaire. :P
J’aspirais (ou j’aspirerais et peut-être ne suis-je pas le seul) à une section dédiée comme celle sollicitée plus haut, justement pour que les ventes qui y seraient proposées s’adressent de manière privilégiée aux membres du forum. Une formule à l’opposé de ce qui se pratique ailleurs (comme sur eBay, entre autres), sites sur lesquels tous les abus, toutes les roublardises sont semble-t-il possibles à en croire ce que dénoncent régulièrement ici même certains membres du forum.
Et puis côté gestion, il y a justement ici une équipe de modération qui pourrait intervenir le cas échéant.
Les petites annonces sont hermétiques, impossible d’y échanger quel que propos que ce soit, on laisse une adresse e.mail, un n° de téléphone et bonsoir.
Une autre formule plus souple, plus ouverte serait à mon sens bien appréciable. Un exemple : j’ai quelques matériels dont je souhaite me séparer mais je ne sais pas ce que ça peut réellement et honnêtement valoir. Il me semble que de pouvoir le faire savoir et en discuter ici avec d’autres membres pourrait être chose intéressante. Et puis ici, tout le monde se connaît (plus ou moins il est vrai) et se respecte, donc en principe pas de place pour les tricheurs.
En ce qui concerne la légalité je n’ai aucune information ni connaissance précise de cet aspect particulier du sujet. Toutefois je suis amené à penser que cela ne doit pas être prohibé, ne serait-ce qu’en observant ce qui se pratique partout sur quantités de fora. Du vécu : l’âge de la retraite ayant sonné, j’ai moi-même mis en vente dans les sections clairement réservées à cet effet sur deux fora très spécialisés, des instruments de musique anciens (dont certains valent quand même plusieurs milliers d’euros), deux annonces mises en lignes sans aucun problème. Ces ’’annonces’’ sont dont accessibles à l’ensemble des administrateurs et membres de ces deux fora et permettent néanmoins – parce qu’elles sont justement ’’ouvertes’’ - de discuter avec les membres, de répondre aux questions et d’expliquer tout ce qui concerne lesdits instruments.
Ensuite bien sûr, les négociations peuvent toujours se pratiquer par MP (c’est d’ailleurs le cas en ce moment)… comme cela pourrait aussi être le cas ici.
Bref, j’ai dit et expliqué ce que j’en pensais, après n’est-ce pas, « j’dis ça, j’dis rien » comme dit l’autre justement !