Bonjour
Merci pour vos encouragements ! Quant à la qualité de réalisation, il y a encore de la marge, en témoignent les nombreuses traces de doigts sur les vitrages que je n\'arrive plus à faire partir (coton tige imbibé d\'eau écarlate), l\'approximation des couleurs comme vous allez bientôt le voir etc...
Concernant le choix des photos et bien qu\'on ne voit pas grande différence, la pose se fera directement sur le chassis, au centre de la voiture. Le lest ce sera enlevé et compensé ailleurs.
Tibrus m\'a donné une idée: je ne vais pas usiner le bar dans du plomb, par contre, il me reste de la place sous le bar, dans son socle :silly: . Merci, je n\'y avait pas pensé
Pour l\'adresse du Club de Modélisme, il s\'agit de ap37.over-blog.com . Des membres du club travaillent actuellement à la création d\'un nouveau site pour présenter l\'association, les réseaux et les réalisations + actualités. Le réseau analogique est immense et permet de faire rouler de grandes compositions.... à défaut de les avoir en modèles réduits. Tiens d\'ailleurs à propos dr roulage, tous les membres du club ont été d\'accord pour trouver le bruit de roulement fort pour cette (mini)rame Mistral. Je vous tiendrai au courant après avoir fait la comparaison avec des rames Roco (Corail) et LS (Usi et Corail).
Dernière chose, toujours pas de précisions concernant les mystérieuses \" obturations des fenêtres\" derrière le bar :huh: ? Merci pour vos conseils avisés !
Donc pour revenir à notre file, parlons maintenant de la création du kiosque / drugstore. Pour la composition et l\'esthétique, je me suis basé sur cette photo publicitaire:

- Kiosque04.jpeg (125.87 Kio) Vu 5006 fois
A partir du diagramme remis à l\'échelle (par photocopie à 111% sur format A3), j\'ai recherché le rayon de l\'arc du kiosque, sachant qu\'il ne représente pas un quart de cercle en entier, mais un quartier de quart de cercle: j\'ai trouvé un arc avec un rayon de 32 mm....euh, une image, vite:

- IMGP0635.JPG (59.54 Kio) Vu 5089 fois
Le diagramme est d\'une grande aide, il représente même les délimitations entre parties vitrines et parties comptoir, ce qui a facilité la fabrication du kiosque et son agencement. En gros, le comptoir est (ou était, je ne sais pas si un véhicule Arux avec kiosque a été sauvegardé au final) composé en 3 parties d\'égale longueur:
- la partie de gauche est en vitrine complète (parties haute et basse),
- les parties centrale et droite hautes sont subdivisées en deux parties d\'égale largeur, l\'une opaque avec tiroir, l\'autre vitrée. les parties centrale et gauche basses sont en vitrine complète.
Enfin le comptoir se prolonge un peu parallèlement au couloir (à droite), alors qu\'il se raccorde en biais à la face latérale droite de la voiture.
A noter, en examinant les magnifiques photos publicitaires valorisant le Mistral 69 que le kiosque a reçu 2 types de finition différents:
- l\'un avec encadrement en aluminium des vitrines (cf photo du kiosque ci-dessus),
- l\'autre, simplifié, sans encadrement des vitrines, avec séparation en bois des vitrines basses.
Si les finitions sont simplifiées sur le 2ème type, il semble que les matrériaux soient identiques.
Ces magnifiques photos sont des documents publicitaires SNCF, issus de la collection de G.NOLAN. J\'ai pu les découvrir la première fois dans le RMF 565 (p46). Cela m\'a vite donné l\'envie de compléter ma bibliothèque d\'images de matériel réel, notamment pour comprendre les différents aménagements (dont le kiosque et le secrétariat). J\'ai trouvé une mine d\'informations grâce à des experts et des passionnés qui ont posté sur des forums voisins ou créé des sites. J\'y ai découvert des réalisations sur base des Mistral 69 LS Model à couper le souffle.Qu\'ils en soient tous remerciés pour leurs contributions et la motivation qu\'il m\'ont donnés !
Pour en revenir à notre voiture Arux Jouef Mistral 69, j\'ai utilisé de la carte plastique de 0.5 pour fabriquer 3 arcs (+ un 4ème en plastique transparent de 0.2 environ), suivant mon gabarit (diagramme à l\'échelle, toujours): ils constitueront le socle, le présentoir (sous la vitrine) et la console haute (avec 6 trous pour les spots!). Le dessus et la face du comptoir sont en plastique transparent de récup. (emballage, col de chemise...) épaisseur 0.2 environ.
Les délimitations des vitrines sont faites avec des bandes d\'alu. autocollant, faciles à découper, beaucoup moins à mettre en place. Les étagères en bout de kiosque sont en plastique de 0.25mm.
Avec toutes les chutes, j\'ai fait des présentoirs à bijoux, montres, crayons Parker, foulards (rouge et vert) et leurs boites blanches (tout à droite du comptoir) et au centre la fameuse boîte à confiseries de la maison \"Boissier\". ...Mais je n\'ai pas le bleu azur correspondant....
Le tout en image avec les 1ères mises en peinture des parties qui ne sont plus accesibles une fois la vitrine collée:

- kiosque Arux.JPG (57.87 Kio) Vu 5089 fois
On ne résiste pas à l\'envie de mettre le tout en place dans la voiture :

- IMGP0333.JPG (65.75 Kio) Vu 5089 fois
compléments de peinture du kiosque avec toutes les difficultés pour atteindre la teinte du placage mélaminé du comptoir (et du secrétariat). 1ers essais:

- IMGP0397.JPG (56.52 Kio) Vu 5089 fois
pas assez foncé à mon goût et la console au dessus du kiosque est couleur médium verni, donc à modifier.

- IMGP0399.JPG (55.99 Kio) Vu 5089 fois

- IMGP0398.JPG (54.59 Kio) Vu 5089 fois
à suivre: le secrétariat et le salon de coiffure :blink: