Ok c\'est parti. La Led est un composant qui va émettre de la lumière lorsque celui-ci sera parcouru par un courant électrique
De mon coté et depuis des années, je prends ces valeurs \"nominales\" pour réaliser des calculs avec les Led
Mais pour toutes vraies informations concernant la Led que l\'on aura entre les mains, rien ne vaut la documentation constructeur
Je dirais donc que la tension maximum à appliquer aux bornes d\'une Led varie entre 1,2V et 1,5V
Plus la tension sera élevée aux bornes de la Led et plus le risque de destruction sera important
Le courant parcourant la led, lui je lui attribue une valeur entre 10mA et 20mA (mA = miliAmpère)
Donc si on prends ce schéma
Comment calculer la valeur de la résistance pour pas que notre Led soit détériorée
Si on considère que l\'alimentation continue à une valeur de 15V, on va appliquer cette règle
(15 - 1,2)/0,01 = (Tension Alimentation - Tension max de la Led) / Courant = 1380 ohms
Voila la valeur de la résistance pour nous permettre d\'éclairer notre led sous une tension de 15V. On choisira une valeur de résistance normalisé. Si on prend une valeur plus grande, on diminuera l\'éclairage de la Led, si la valeur est inférieur, la Led sera plus lumineuse.
Bon Ok tout cela c\'est bien gentil mais moi je veux que m\'a Led éclaire à fond.
Dans ce cas le calcul est le suivant
(15 - 1,2)/0,02 = 690 ohms pour la résistance
Maintenant une chose que je lis assez souvent, c\'est l\'impératif de mettre une résistance. C\'est à 99% le cas pour protéger la Led.
Mais si l\'endroit ou la Led va être connectée, la tension est de 1,5V ou légèrement moins, rien n’empêche de brancher la Led directement.
Un test tout simple étant une pile LR6 1,5V
Bon je stoppe la le temps de refaire des schémas pour des leds en série et en parallèle