Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Bonsoir,
Je me suis constitué une rame de wagon CIWL en teck d\'époque (je suis fan) et dans cette rame j\'ai 3 wagons de la marque TRIX mais en 3 rails.
Je ne connais pas cette marque et je veux supprimer le système de captage de courant 3 rails mais avant je voudrais savoir comment ouvrir ce wagon car j\'hésite de peur de l\' abimer (pour les avoir j\'ai du casser ma tirelire) .
Est-ce que quelqu\'un peut me dire comment faire ?
Désolé, je ne vais pas répondre directement à ta question ne possédant pas ce matériel, je n\'ai pas la réponse.
Mais un truc auquel je pense (et tu y as peut-être déjà pensé) ces voitures sont en trois rails donc les palpeur et lamelles de contact sur l\'essieu c’était probablement destiné à l\'éclairage des voitures.
Démontage du tout donc pour convertir les voitures en système deux rails, donc il va falloir que les essieux soient isolés.
Est ce le cas sur ces voitures, sur la photo ce n\'est pas évident ?
Les photos ne sont pas assez explicites, le démontage de la voitures doit se faire de l\'une des manières, soit en écartant les flancs et en insérant des morceaux de carte plastique ou de cure-dents, soit le démontage se fait par le toit ou soit par les flancs, faut bien étudier la chose... :huh:
Sur la gauche c\'est le palpeur pour les picots de la voie mais sur la droite c\'est surement une prise de courant pour l\'éclairage comme l\'indique Muscari.
Regarde pour enlever ce patin et les essieux et voir si une vis n\'est pas présente dessous au cas ou
Sinon la manip donné par Ferro21000 avec les cures-dents me semble effectivement probable
Et il te faudra je pense changer les essieux par des isolés pour le mettre en conformité deux rails
Donc faire attention en le mettant en place avec les prises de courant du possible éclairage interne
J\'ai ressorti l\'ensemble de mes voitures CIWL en teck qui sont composées de marque LILIPUT, ALTAYA et TRIX.
Pour les 2 premières marques le démontage se fait par le toit et sur la marque TRIX il n\'y a aucune vis dessous à part sur la languette de captage du courant sous les roues au centre.
La il s\'agit du frotteur central.
La il s\'agit du captage du courant par une languette pour la lumière.
En effet il va falloir que j\'isole les essieux car je veux les éclairer
Bon voilà j\'ai attaqué le démontage
et la surprise le wagon est équipé de lumière
Côté gauche et droit une tout petite ampoule (même système d\'éclairage que pour LILIPUT)
Je n\'ai pas pu aller plus loin, impossible d\'enlever soit en soulevant, soit en essayant d\'enlever le vitrage et je n\'ai pas insisté de peur de casser.
C\'est du bon matériel et 1 wagon pèse quand même 200gr et il est tout équipé prêt à rouler, et je ne m\'étonne pas du prix maintenant.
Mais ça ne règle pas mon problème, je vais m\'attaquer au fourgon qui m\'a l\'air plus simple et on verra.
Ces voitures sont issues d\'un système 3 rails (type Marklin) et donc tu veux les passer en système 2 rails.
Ce qui est sûr, que tu les éclaires ou non, le passage par des essieux isolés est obligatoire pour les faire rouler sur un système 2 rails.
Sinon, gare au \"court-jus\"
J\'ai très rapidement bricolé un petit truc (donc perfectible c\'est sûr et qui ne vaut que ce qu\'il vaut) pour expliquer rapidement la chose.
Cliquer sur la vignette pour agrandir l\'image...
C\'est assez simpliste je l\'avoue, c\'est juste pour expliquer le principe
J\'ai démonter le fourgon sans problème et la c\'est toute la caisse avec le toit que l\'on enlève
Il est aussi équipé d\'éclairage et tout se démonte facilement
La j\'ai démonté tout un train de roues mais ça a été galère
On voit le frotteur qui était vissé et j\'en ai profité pour dévisser aussi sur les autres wagons sans démonter.
Maintenant il me reste à changer les roues et ensuite voir comment remettre l\'éclairage.
Voulant moi aussi bricoler ces voitures-teck, histoire de leur installer un éclairage correct - celui d\'origine est indigne quand on voit le prix de la rame ! - et des feux de fin de convoi, j\'ai entrepris de les ouvrir.
Il semble bien, en ayant forcé raisonnablement, juste assez pour ne rien casser, que l\'ensemble de l\'aménagement intérieur soit collé. Je me pose des questions quant aux possibilités de changer les ampoules au cas où elles grilleraient, je ne vois pas comment faire. En tout cas, pour récupérer l\'alimentation par les bogies pour réinstaller un éclairage, je suis pour l\'instant bloqué.
Sachant que ces coffrets ont été fabriqués - c\'est une refabrication de modèles Trix anciens, du temps où Trix n\'appartenait pas encore à Märklin - pour le marché allemand, je pense qu\'il faudrait aller voir les fora allemands. Si quelqu\'un l\'a déjà fait… appel à la population !
J\'ai tout mis en suspens car je n\'ai pas pu démonter l\'aménagement intérieur qui doit être collé, j\'ai quand même changé toutes les roues qui étaient en 3 rails.