Expo à Samoens (74)

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Expo à Samoens (74)

Message par Tibrus »

Image

L\'association de modélisme C E N -Montagnes du Giffre- invite les amoureux du rail miniature ou réel, et particulièrement les nostalgiques du train Annemasse-Samoëns-Sixt, à grimper avec eux dans leur hobby ferroviaire...

Nombreux participants, particuliers ou clubs de la région y exposeront des réseaux fonctionnels toutes échelles avec notamment :
Deux réalisations de huit mètres de long (chacune) représentant la ligne du C E N -Annemasse-Samoëns-Sixt- par les clubs de Ville la Grand et Viuz en Sallaz, dont tous les éléments sont des reproductions créées par leurs propriétaires respectifs, car inexistants dans le commerce, avec une mention toute particulière pour les trains, locos, motrices, voitures voyageurs et wagons strictement conformes aux originaux.
Un très grand réseau, du club d\'Albens (Savoie), d\'une longueur de dix huit mètres représentera une partie des rives du lac du Bourget vers Brison-Saint innocent et son tunnel typique.
Le club de Thonon quant à lui vous emmènera dans ses paysages montagnards avec des trains de plus grande taille sur une surface de 18 m².
D\'autres réseaux et dioramas dans différentes échelles de réduction agrémenteront la visite.
Les auteurs Hauts-Savoyards Louis Gerdil et Gilbert Taroni seront présents avec leur livre « en petit train et en images » recueil de cartes postales sur les villages qui étaient desservis par les trains du C E N -Annemasse-Samoëns-Sixt- Les quelques derniers exemplaires en leur possession seront présentés à la vente et pourront être dédicacés. A noter, ce livre tiré a 5000 exemplaires n\'est plus disponible a la vente depuis plusieurs mois.

Un collectionneur présentera des lanternes et plaques d\'identification de locomotives et vous fera partager sa passion.

Des objets et documents ferroviaires provenant des C E N de Haute-Savoie, des photos inédites de particuliers et de nombreuses cartes postales, très rares pour certaines, seront présentés.

En parallèle bourse d\'échanges, vendeurs professionnels et boursiers offriront aux passionnés
l\'occasion de compléter leurs collections, et, aux néophytes celle d\'en savoir plus et pourquoi pas, de se lancer dans l\'aventure du modélisme !

Quand? Le samedi 19 mai 2012, de 9h à 18h et le dimanche 20 mai 2012, de 9h à 17h.

Où? A Samoëns, à l\'Espace Bois aux Dames.

Entrée : 2€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Sur place, buvette et petite restauration.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Re: Expo à Samoens (74)

Message par Tibrus »

En complément puisque l\'article indique en bas à droite que le mythique train s\'exposera
Paru dans le Dauphiné Libéré du 13/05/2012
Image
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Alors première expo à Samoens

Celle-ci regroupait plusieurs clubs parmis lesquels ceux d\'Albens, Villa la Grand, Thonon, puis stand de la FFMF, Exposant et Artisans. Énormément de doc sur le tramway Annemasse Sixt
Jolie bourse sympathique au final, ambiance sympa, les allées entre les stands étaient suffisamment large pour permettre un bon passage

Voici donc quelques photos ici sur ce fil
Voici l\'auberge de Brison au j\'ai fait des vidéos la semaine dernière. A l\'époque des arbres étaient présent devant la terrasse
Image

Deux réseaux du club de Thonon. A quelques différences c\'est les mêmes en N et en LGB.
Tracé des voies, décors des montagnes au fond
Image
Image

Un super réseau sous caténaire fonctionnelle (mais capricieuse aujourd\'hui)
Image

Une petite vu du réseau de Tyty74 (c\'est un Niste du Forum du N)
Image

Le stand de la FFMF avec une partie construction d\'un silo. Magique :blush:
Image

Régalez-vous avec le reste qui se trouve dans cet album (109 Photos de réseaux)
Et vous remarquerez mon faible pour celui d\'Albens avec la reproduction des berges du lac du Bourget
http://www.monalbum.fr/Album=M3DVJUQP
stefho74
Coucou
Coucou

Message par stefho74 »

Superbe expo pour cette première !

Deux grandes salles pour nous accueillir, avec des allées larges. Tout était réunis pour passer deux belles journées au milieu de
magnifiques réseaux.
La FFMF était présente avec un atelier de patine.
Des démo de moulage résine, de fabrication de caténaire.
Bref, une belle organisation. A refaire... :)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

Je ne peux que joindre ma voix (ou est-ce \"voie\" ?) aux deux précédentes : expo-bourse très réussie !

D\'autant plus sympa que cela donne l\'occasion de rencontrer (pour la première fois ou bien de retrouver) des gens qu\'on ne connaît bien souvent que par écran de PC interposé. Prendre le café avec Tibrus, discuter longuement avec SavoieHOe, l\'organisateur de cette belle manifestation, pour en découvrir certaines facettes moins visibles, prendre rendez-vous avec Philippe Rey de la FFMF pour un futur atelier... (j\'ai raté celui d\'Albens, fin mars pour raison de force majeure, mais ce n\'est que partie remise). Bref, il y avait à voir, à discuter et à acheter aussi (deux wagons marchandises dans mon cas).

Une journée très fructueuse. Et quand le ciel se dégage pour laisser briller le soleil le site devient grandiose (ceux qui ne connaissent pas le coin devraient aller y faire un tour une fois, avec ou sans bourse ferroviaire : c\'est un endroit magnifique !)

Bob P.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

La vue, et hop une ch\'tite photo
Image
copyright le forum du N

C\'est le plan d\'eau à coté de la salle d\'expo ;)
Limite en élargissant et avec cet ensemble d\'arbres le fond de décor du réseau est tout trouvé
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v

Message par cc7001 »

Merci pour le reportage photo ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur