Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Bon ; en résumé tu veux faire un bloc automatique a permissivité restreinte (BAPR) Nom savant pour dire que: un train roule ; celui de derriere s\'arrete et attend que le canton ou est le premier train soit libre pour repartir..
Pour çà je pense qu\' il faut un relais bistable 10019 roco par canton ; un canton de plus que de train et un detecteur de presence du train sur chaque canton.
Les defaut du schéma pas cher :
çà marche que dans un sens.
pas de signalisation avec un module digital (signalisation possible en cablant les relais roco entre eux)
Les avantages:
Freinage et redemarrage progressif du train . pas de train qui pousse celui de devant. B)
Et evidemment il faut le 10779 et son transfo 10718.
Normalement çà doit suffir pour faire marcher le bastringue.
Je pars sur ces hypotheses pour te faire un plan de raccordement?
Attention j\'ai encore rien couché sur le papier c\'est juste un feeling general qui me fait dire que çà devrait marcher comme çà.
Amicalement
Patrick
Pour çà je pense qu\' il faut un relais bistable 10019 roco par canton ; un canton de plus que de train et un detecteur de presence du train sur chaque canton.
Les defaut du schéma pas cher :
çà marche que dans un sens.
pas de signalisation avec un module digital (signalisation possible en cablant les relais roco entre eux)
Les avantages:
Freinage et redemarrage progressif du train . pas de train qui pousse celui de devant. B)
Et evidemment il faut le 10779 et son transfo 10718.
Normalement çà doit suffir pour faire marcher le bastringue.
Je pars sur ces hypotheses pour te faire un plan de raccordement?
Attention j\'ai encore rien couché sur le papier c\'est juste un feeling general qui me fait dire que çà devrait marcher comme çà.
Amicalement
Patrick
Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Oui, c\'est bien ça que je veux faire, je ne savais pas que ça s\'appelle un BAPR !
Vu le prix abordable des relais 10019, on peut imaginer faire 4 cantons au lieu de 3, comme cela, je peux faire éventuellement faire rouler 3 trains, ça me semble raisonnable pour une boucle de 9 m de long (env 18 m de rails). Ici en format Word : http://www.archive-host.com/files/10446 ... u_JF_w.odt
J\'ai donc besoin de :
4 paires d\'éclisses isolantes
3 rails d\'alimentation
4 relais 10019
4 détecteurs de présence
1 générateur de freinage et son transfo
Comme j\'ai des feux en stock, si on peut les cabler dans la foulée, ça me plait bien, se sont des feux SNCF Roco à 3 couleurs, mais je ne compte utiliser que le vert et le rouge, histoire de simplifier le cablage
Reste la question des détecteurs de présence, en fait, ce sont des interrupteurs qui se déclenchent au passage du train, j\'ai juste ? donc, des ILS ! ca oblige à coller des aimants sous toutes les locos :S
Vu le prix abordable des relais 10019, on peut imaginer faire 4 cantons au lieu de 3, comme cela, je peux faire éventuellement faire rouler 3 trains, ça me semble raisonnable pour une boucle de 9 m de long (env 18 m de rails). Ici en format Word : http://www.archive-host.com/files/10446 ... u_JF_w.odt
J\'ai donc besoin de :
4 paires d\'éclisses isolantes
3 rails d\'alimentation
4 relais 10019
4 détecteurs de présence
1 générateur de freinage et son transfo
Comme j\'ai des feux en stock, si on peut les cabler dans la foulée, ça me plait bien, se sont des feux SNCF Roco à 3 couleurs, mais je ne compte utiliser que le vert et le rouge, histoire de simplifier le cablage
Reste la question des détecteurs de présence, en fait, ce sont des interrupteurs qui se déclenchent au passage du train, j\'ai juste ? donc, des ILS ! ca oblige à coller des aimants sous toutes les locos :S
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Pas obligé de mettre des ILS.
je connais la galère :unsure: ; on peut aussi utiliser un detecteur viessmann 5206 qui alimente/ detecte 8 zones où sont consommées du courant
Il delivre un contact par détection. Ou installer des pédales de voies mais je sais pas si çà existe encore.(elles delivrent un contact par appui des roues du train)
Attention avec le viessmann; il detecte tout ce qui consomme du courant ; voitures eclairées ; fin de convoi eclairé par captage sur les rails ; ce genre de choses... :unsure: . çà peut etre source de problème suivant l\'automatisme envisagé :S On a eu le cas chez un collègue ; resolu mais il faut bien penser que tout ce qui consomme donne une information .
Cà fera des cantons de 4.50m çà parait tres bien. Mais avant d\'acheter quoi que ce soit attend que je te file un schéma qui fonctionne
Amicalement
patrick
je connais la galère :unsure: ; on peut aussi utiliser un detecteur viessmann 5206 qui alimente/ detecte 8 zones où sont consommées du courant
Il delivre un contact par détection. Ou installer des pédales de voies mais je sais pas si çà existe encore.(elles delivrent un contact par appui des roues du train)
Attention avec le viessmann; il detecte tout ce qui consomme du courant ; voitures eclairées ; fin de convoi eclairé par captage sur les rails ; ce genre de choses... :unsure: . çà peut etre source de problème suivant l\'automatisme envisagé :S On a eu le cas chez un collègue ; resolu mais il faut bien penser que tout ce qui consomme donne une information .
Cà fera des cantons de 4.50m çà parait tres bien. Mais avant d\'acheter quoi que ce soit attend que je te file un schéma qui fonctionne
Amicalement
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Et comme un bonheur n\'arrive jamais seul mon pc avec windows xp refuse de demarrer depuis hier. Et comme c\'est le seul qui me permettait d\'utiliser mon logiciel de dao je suis coincé pour le moment.
:unsure:
Désolé pour le plan mais va falloir patienter ; à moins qu\'une bonne âme ait une idée qui m\'eviterait de formater la bête... :pinch: :X :S
Désolé pour le plan mais va falloir patienter ; à moins qu\'une bonne âme ait une idée qui m\'eviterait de formater la bête... :pinch: :X :S
Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Les joies de Windows... De mon côté, ca démarre encore, sous Linux ! Et pour le train, rien ne presse, je continue à me renseigner, y compris chez Roco.
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
j\'ai bien peur que ce soit le disque dur qui ait calanché vue qu\'il fait clac clac clac et ne se lance plus :S
et ya pas que le disque dur qui fait clac clac ; j\'ai l\'impression que mon neurone commence à le faire aussi :blink:
Et comme çà fait trois fois que je reprend mon schéma au brouillon; j\'arrive malheureusement au fait qu\'il faut deux relais bistables par canton.
On continue comme çà?
et ya pas que le disque dur qui fait clac clac ; j\'ai l\'impression que mon neurone commence à le faire aussi :blink:
Et comme çà fait trois fois que je reprend mon schéma au brouillon; j\'arrive malheureusement au fait qu\'il faut deux relais bistables par canton.
On continue comme çà?
Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Je crois que je vais opter pour la solution avec 2 modules signaux + ILS, cela simplifiera le cablage.
Je vais d\'abord isoler mon réseau en 4 parties, puis installer 4 points d\'alimentations. Ensuite, j\'ai mes ILS à installer. Alors je peux brancher le tout sur les modules signaux + générateur de freinage. Et si le test est concluant, je branche les feux.
Vu l\'ampleur de la tâche, cela va bien m\'occuper tout l\'été !
Ne partez pas tous en vacances en même temps, je risque d\'avoir besoin de conseils...
;-)
Je vais d\'abord isoler mon réseau en 4 parties, puis installer 4 points d\'alimentations. Ensuite, j\'ai mes ILS à installer. Alors je peux brancher le tout sur les modules signaux + générateur de freinage. Et si le test est concluant, je branche les feux.
Vu l\'ampleur de la tâche, cela va bien m\'occuper tout l\'été !
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Assure toi qu\'avec la solution ILS, tu puisses installer sous les motrices les aimants permettant d\'actionner les ILS
Avec la fragilité des ILS c\'est le deuxième inconvénient les aimants

Avec la fragilité des ILS c\'est le deuxième inconvénient les aimants
Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Je crois que chaque technique, ILS ou détecteur de courant, a ses propres limites et inconvénients. A un certain moment, il faut bien que je me décide et me lance dans l\'aventure. Cela fait un mois que je tergiverse sur ce cantonnement, que mon reseau est à l\'arrêt et qu\'il prend la poussière.J\'avoue qu\'une solution \"tout Roco\" me rassure quant à la compatibilité du matériel.
Ce serait un comble de malchance qu\'un aimant Roco ne puisse pas s\'installer sous une loco Roco roulant sur rail Roco. Mais bon, la perfection n\'est pas de ce monde...
Ce serait un comble de malchance qu\'un aimant Roco ne puisse pas s\'installer sous une loco Roco roulant sur rail Roco. Mais bon, la perfection n\'est pas de ce monde...
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Autrement ily a le module viessmann 5206 qui remplacera avantageusement les ILS.
Amicalement
Patrick
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
crouesty écrit:

mais la si tout es en roco je pense que tu as toutes les chances de ton coté
ben en extrapolant j\'ai bien vu un matériel IBM qui fonctionnait partout sauf sur des IBM et ou le SAV ne connaissait même pas la refCe serait un comble de malchance qu\'un aimant Roco ne puisse pas s\'installer sous une loco Roco roulant sur rail Roco. Mais bon, la perfection n\'est pas de ce monde...
mais la si tout es en roco je pense que tu as toutes les chances de ton coté
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Bon; et ben moi je vais finaliser sur plan ma solution à deux relais roco ; le module viessmann et le générateur de freinage 10779.
La signalisation serait pilotée par les contacts libres des relais roco; on peut meme pousser le vice à signaler un bloc à trois feux (avec le jaune s\'il vous plait :P; le BAL ou Bloc automatique Lumineux) ) mais les trains eux ne reagiraient que comme si il n\'y a que deux feux:rouge et vert (le fameux BAPR). donc voie libre ou ralentissement et arret pour le fonctionnement; alors que les feux eux indiqueraient:
- vert (deux cantons libres devant) ;
- jaune (un canton libre devant );
- rouge (pas de canton libre devant).
Cà doit pouvoir se simuler sur un automate ce genre de chose; genre zelio B)
. hmmmmm; çà me branche de plus en plus :P :P :P .
Je vous tiendrais au courant de mes tentatives. Si j\'en parle plus c\'est que çà a marché
.
Amicalement
Bonne continuation crouesty
patrick qui a eliminé avec l\'experience d\'un collègue l\'option ILS qui pose problème sur vapeurs et certaines roco très basses.
Mais on n\'utilisait pas les aimants et ILS ROCO il est vrai :unsure: .
La signalisation serait pilotée par les contacts libres des relais roco; on peut meme pousser le vice à signaler un bloc à trois feux (avec le jaune s\'il vous plait :P; le BAL ou Bloc automatique Lumineux) ) mais les trains eux ne reagiraient que comme si il n\'y a que deux feux:rouge et vert (le fameux BAPR). donc voie libre ou ralentissement et arret pour le fonctionnement; alors que les feux eux indiqueraient:
- vert (deux cantons libres devant) ;
- jaune (un canton libre devant );
- rouge (pas de canton libre devant).
Cà doit pouvoir se simuler sur un automate ce genre de chose; genre zelio B)
Je vous tiendrais au courant de mes tentatives. Si j\'en parle plus c\'est que çà a marché
Amicalement
Bonne continuation crouesty
patrick qui a eliminé avec l\'experience d\'un collègue l\'option ILS qui pose problème sur vapeurs et certaines roco très basses.
Mais on n\'utilisait pas les aimants et ILS ROCO il est vrai :unsure: .
Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Bonsoir.
Si ça t\'intéresse j\'ai utilisé le générateur de freinage Roco jusqu\'à mon passage à l\'ordi. J\'en possède un que je peux te vendre un bon prix.
Voici mon mail : gerardneyrat@yahoo.net
Je te souhaire une bonne soirée. à +
Si ça t\'intéresse j\'ai utilisé le générateur de freinage Roco jusqu\'à mon passage à l\'ordi. J\'en possède un que je peux te vendre un bon prix.
Voici mon mail : gerardneyrat@yahoo.net
Je te souhaire une bonne soirée. à +
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Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?
Merci pour cette proposition ; mais pour le moment je voulais juste tester une solution mis digital mi relais pour crouesty. Comme il a décidé de passer en tout roco digital; il me reste juste le plaisir de trouver une solution qui pourrait servir plus tard.
Et j\'ai peut etre un collegue qui serait interessé ;. je vais lui en parler à tout hasard.
Amicalement
Patrick
Et j\'ai peut etre un collegue qui serait interessé ;. je vais lui en parler à tout hasard.
Amicalement
Patrick