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Je possède une BB 26000 PIKO que je viens de digitaliser depuis peu et je constate depuis qu\'elle a une courbe d\'accélération saccadée jusqu\'à une certaine vitesse ou l\'accélération est plus régulière. Toutes mes autres locos fonctionnent correctement, faut il modifier les CVs de cette loco ou s\'agit il d\'autre chose.
Je n\'ai aucun de ces produits. Néanmoins, je sais par expérience que le matériel Piko (moteur) est sensible au réglage de la FECM. Pour cela, il faut regarder la notice du décodeur et voir quelle est la CV qui pilote la FECM.
Maintenant il arrive aussi que les condensateurs d\'antiparasitage perturbe cette FECM. Il peut être judicieux de les retirer (aucun risque sur le fonctionnement)
peux tu me dire ce qu\'est la fecm car je ne trouve rien corespondant sur la notice du décodeur.
sinon quels décodeurs utilises tu et comment les régler éventuellement.
J\'utilise des Lenz Silver. Sur ces décodeurs, il y a la CV50 qui permet d\'adapter le décodeur à plusieurs type de moteur.
En regardant la doc du Lokpilot Basic (en anglais) on doit pouvoir faire varier la FECM (BEMF en anglais) avec les CV 54 et 55. A tester en sachant que les valeurs par défaut sont respectivement 32 et 24 et que la plage de réglage va de 0 à 63
Merci pour l\'info, je vais essayer de vois dans la notice de la multimaus pour comprendre comment modifier les CVs, je débute et ne sais pas encore faire. Sinon je me procurerai un décodeur Lenz pour voir la différence. Quelle valeur as tu programmé de ton coté.
En PIKO, je n\'ai que la 461000. Pour la faire fonctionner correctement, il a fallu que je mette, dans le Silver, la valeur 2 dans la CV 50 (valeur 0 par défaut)
il est possible qu un petit point dur puisse faire varier la compensation de charge et provoque ces a coups
20 mn dans un sens et 20 mn dans l autre a vitesse normale devrais faire disparaitre le problème
ensuite j ai eu le même soucis sur une 66000 de HJ la le problème était plus grave car c était l arbre moteur qui était légèrement voilé et qui provoquai le point dur ( la machine a été demotorise)
- analogique -> fonctionnement normal sans beaucoup de puissance (pas très étonnant jusque là). - digital (ulhenbrock) -> fonctionnement normal avec bruit sans beaucoup de puissance (toujours pas étonnant) mais le décodeur finit par ne plus marcher dans un sens (1 voie en cour circuit) puis finit par mourir. - digital (zimo MX648 sonore) -> fonctionnement normal sans bruit cette fois, le son est parfait mais toujours pas beaucoup de puissance et la loco s'arrête de manière intempestive !
Ce même décodeur zimo monté sur une 9200 roco (8 broches) fonctionne parfaitement.
Je crois que ta 26000 a besoin d'un sérieux nettoyage. Roues, palpeurs, etc. Vérifie aussi si tu n'as pas un fil d'alimentation de dessoudé (fil depuis in des bogies à la platine.
Bonjour,
En réponse aux problèmes de la BB 26000 Piko, je peux vous exposer le problème que j'ai eu avec cette machine. D'un jour à l'autre, elle s'est mise à avoir les mêmes symptômes que décrits dans le post : soubresaut à basse vitesse, qui s'estomptaient à l'accélération (2 sens de marche). Assez rapidement, le ^problème s'est aggravé pour en arriver à une perte totale de motricité ! J'ai cherché dans la programmation et par curiosité, j'ai ouvert la machine et là : alléluia. En fait, cette panne progressive provenait du fait que l'engrenage situé à la sortie de l'arbre moteur n'était plus solidaire de ce dernier. Tout tournait dans le vide. Ce n'était pas un problème électronique, mais simplement mécanique.
Peut- être faudrait-il vérifier dans ce sens !
Bonne journée
Bernard
La 26000 piko est propre, pas de doute là dessus, je voulais juste souligner qu'en mode analogique, elle fonctionne parfaitement : rien à redire ; mais par contre en digital... Avec ce décodeur zimo là elle démarre, et s'arrête d'un coup mais les lumières restent allumées et le son aussi !
Je pense donc que c'est logiciel, sans être vraiment sûr...
Excusez pmoi pour la réponse tardive,
Et à bientôt !