Train de nuit

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

10421
Ratagaz
Ratagaz

Train de nuit

Message par 10421 »

Il n'y a aucun doute que l'Orient avant les pisse-vinaigre Yaweh et Allah, c'etait kekchose! Rien qu'a voir les bas-relief sur les temples de Karnac pour s'en rendre compte.

Mais pour en revenir aux trains de nuit : je regrette en eux, justement, l'impression d'avanture un peu glauque et "Quai des brumes" qu'ils donnaient de voyager, non pas seulement de se rendre d'un point a un autre en toute quietude, et, qui plus est, le faire aux heures ou le bon peuple industrieux est dans les bras de Morphee. Il y avait quelquec hose de magique pour moi de regarder le paysage nocturne de la fenetre du couloir, ou de ma couchette, parce que justement, ce paysage nocturne laisse tout loisir de vaquer a l'imaginaire. Le jour, la lumiere agit comme un ecran sur le mystere ...... Enfin, pour ce qui est purement du train de nuit, c'etait toute une ambiance, une espece de poesie, un monde a part. Et tout cela, les djeun's ne le connaitront jamais. C'est dommage. ...Comme il ne connaitront jamais la descente du Nil en barge accompagnes de danseuses lascives--a moins que ce soient de gentilles animatrices du club Med.

Chaque annee, chaque decennie, un peu plus de ce qui rendait la vie bandante est retire de notre environnement. La disparition des trains de nuit n'en est qu'un indice de plus.
gimli
CC 7107
CC 7107

Train de nuit

Message par gimli »

10421 a écrit :Il n'y a aucun doute que l'Orient avant les pisse-vinaigre Yaweh et Allah, c'etait kekchose! Rien qu'a voir les bas-relief sur les temples de Karnac pour s'en rendre compte.

Mais pour en revenir aux trains de nuit : je regrette en eux, justement, l'impression d'avanture un peu glauque et "Quai des brumes" qu'ils donnaient de voyager, non pas seulement de se rendre d'un point a un autre en toute quietude, et, qui plus est, le faire aux heures ou le bon peuple industrieux est dans les bras de Morphee. Il y avait quelquec hose de magique pour moi de regarder le paysage nocturne de la fenetre du couloir, ou de ma couchette, parce que justement, ce paysage nocturne laisse tout loisir de vaquer a l'imaginaire. Le jour, la lumiere agit comme un ecran sur le mystere ...... Enfin, pour ce qui est purement du train de nuit, c'etait toute une ambiance, une espece de poesie, un monde a part. Et tout cela, les djeun's ne le connaitront jamais. C'est dommage. ...Comme il ne connaitront jamais la descente du Nil en barge accompagnes de danseuses lascives--a moins que ce soient de gentilles animatrices du club Med.

Chaque annee, chaque decennie, un peu plus de ce qui rendait la vie bandante est retire de notre environnement. La disparition des trains de nuit n'en est qu'un indice de plus.
Pisse vinaigre toi mêm, vieil insatisfait râleur!
SS54
Coucou
Coucou

Train de nuit

Message par SS54 »

Trés interessant que ce café de la gare sur les trains de nuits.
Je tenterai, modestement d'y apporter un point de vue dans le système du......toujours plus vite, du virtuel et (bien sur ) du low coast.
A bientôt;
10421
Ratagaz
Ratagaz

Train de nuit

Message par 10421 »

Recemment, j'ai pris un train de nuit en Inde, de Agra a Varanasi (Benares). Rien a voir avec l'Orient Express, ni meme des couchettes DEV d'antan du point de vue comfort. On s'y entasse parfois a 2 ou 3 par couchette parce que la reservation de place n'est pas obligatoire et que ceux qui n'ont pas reserve essayent de se coincer, tant bien que mal avec ceux qui on une couchette reservee. Ma femme et moi avions reserve, mais j'ai passe la nuit avec deux types assis a mes pieds sur la couchette. Ils voulaient meme que ma femme viennent avec moi pour qu'elle libere la sienne... tandis qu'une dame lui a propose de partager sa couche. Bref, on a tous fini la nuit assis. 11 heures de route, les ventilos dans la gueule, les courants d'air, les vendeurs de "chai" a toute heures, les gosses qui montent en cours de route pour nettoyer le sol des voitures contre quelques rupees... Au petit matin, les indiens se font une toilette avant de descendre du train : on change de chemise, on sort de son sac un pantalon avec un pli tout neuf, on met meme une cravate, des chaussettes propres. Les dames emballent les vetements sales ... et tout le monde qui bave dans son mobile ou joue avec. Bref, on n'a pas ferme l'ouil de la nuit. On a passe une seconde nuit de Varanasi a la frontiere nepalaise. Cette fois 8 h. de route seulement, moins de monde au metre carre... On etait sur les couchettes du haut et on a pu dormir un peu. (Un conseil, prenez tjs les couchettes du haut, meme si elles sont pres des ventilos.)

Au petit matin.....

Image
Répondre