MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

Pierre Bis a écrit :Il y a aussi un bel ensemble poteaux + caténaire 1500V chez Scalelink. perso j'ai acheté la caténaire mais les poteaux ne me conviennent pas car il s'agit de modèle récent "en H" alors que je voudrais des treillis.
Ce modèle en H existait il déjà dans les années 80 ?
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Pierre Bis »

Oui. Par exemple, la rive droite du Rhône et Bordeaux Montauban ont été électrifiés comme ça. En fait, ce type de poteaux existait dès les années 60 pour le 1500v. voir par exemple l’électrification du RER A. Mais la question est un peu plus complexe. Les poteaux ne sont pas changés au même rythme que le ballast. Les poteaux en H ne concernent donc que les lignes électrifiées en 1500v à partir des années 50, donc une minorité. Aujourd’hui encore, Paris-Lyon, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-le Mans sont majoritairement équipées de poteaux anciens.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par ex membre1 »

Pierre Bis a écrit :Oui. Par exemple, la rive droite du Rhône et Bordeaux Montauban ont été électrifiés comme ça. En fait, ce type de poteaux existait dès les années 60 pour le 1500v. voir par exemple l’électrification du RER A. Mais la question est un peu plus complexe. Les poteaux ne sont pas changés au même rythme que le ballast. Les poteaux en H ne concernent donc que les lignes électrifiées en 1500v à partir des années 50, donc une minorité. Aujourd’hui encore, Paris-Lyon, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-le Mans sont majoritairement équipées de poteaux anciens.
Je pense que la mes fameuses caténaires "en ogive" de la ligne des Landes sont toujours en place également.
De même, lors que la ligne Perpignan-Villefranche fut réelectrifiée au début des Années 80, une partie des portiques d'origine toujours en place fut réutilisée et doit encore être en service.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

Pierre Bis a écrit :Oui. Par exemple, la rive droite du Rhône et Bordeaux Montauban ont été électrifiés comme ça. En fait, ce type de poteaux existait dès les années 60 pour le 1500v. voir par exemple l’électrification du RER A. Mais la question est un peu plus complexe. Les poteaux ne sont pas changés au même rythme que le ballast. Les poteaux en H ne concernent donc que les lignes électrifiées en 1500v à partir des années 50, donc une minorité. Aujourd’hui encore, Paris-Lyon, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-le Mans sont majoritairement équipées de poteaux anciens.
Ok, le thème de mon projet de réseau étant une gare de banlieue fictive sur un axe majeur (style Vert de Maison), je me posais la question pour avoir quelque chose d' assez réaliste. Ces poteaux en H pourraient me convenir....
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

Allez, rêvons un peu :

Image
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

PS : Photo stéphane Chevallier
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

Pour illustrer mes propos concernant le matériel RATP voici quelques photos de modèles qu' a réalisé un talentueux passionné (tous crédits photos site Metromodel) :

Image

Image

Image

Image

Voila qui apporterai vraiment du neuf !!
Répondre