Ce modèle en H existait il déjà dans les années 80 ?Pierre Bis a écrit :Il y a aussi un bel ensemble poteaux + caténaire 1500V chez Scalelink. perso j'ai acheté la caténaire mais les poteaux ne me conviennent pas car il s'agit de modèle récent "en H" alors que je voudrais des treillis.
MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Nez cassé
Oui. Par exemple, la rive droite du Rhône et Bordeaux Montauban ont été électrifiés comme ça. En fait, ce type de poteaux existait dès les années 60 pour le 1500v. voir par exemple l’électrification du RER A. Mais la question est un peu plus complexe. Les poteaux ne sont pas changés au même rythme que le ballast. Les poteaux en H ne concernent donc que les lignes électrifiées en 1500v à partir des années 50, donc une minorité. Aujourd’hui encore, Paris-Lyon, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-le Mans sont majoritairement équipées de poteaux anciens.
-
- Jacquemin
Je pense que la mes fameuses caténaires "en ogive" de la ligne des Landes sont toujours en place également.Pierre Bis a écrit :Oui. Par exemple, la rive droite du Rhône et Bordeaux Montauban ont été électrifiés comme ça. En fait, ce type de poteaux existait dès les années 60 pour le 1500v. voir par exemple l’électrification du RER A. Mais la question est un peu plus complexe. Les poteaux ne sont pas changés au même rythme que le ballast. Les poteaux en H ne concernent donc que les lignes électrifiées en 1500v à partir des années 50, donc une minorité. Aujourd’hui encore, Paris-Lyon, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-le Mans sont majoritairement équipées de poteaux anciens.
De même, lors que la ligne Perpignan-Villefranche fut réelectrifiée au début des Années 80, une partie des portiques d'origine toujours en place fut réutilisée et doit encore être en service.
Ok, le thème de mon projet de réseau étant une gare de banlieue fictive sur un axe majeur (style Vert de Maison), je me posais la question pour avoir quelque chose d' assez réaliste. Ces poteaux en H pourraient me convenir....Pierre Bis a écrit :Oui. Par exemple, la rive droite du Rhône et Bordeaux Montauban ont été électrifiés comme ça. En fait, ce type de poteaux existait dès les années 60 pour le 1500v. voir par exemple l’électrification du RER A. Mais la question est un peu plus complexe. Les poteaux ne sont pas changés au même rythme que le ballast. Les poteaux en H ne concernent donc que les lignes électrifiées en 1500v à partir des années 50, donc une minorité. Aujourd’hui encore, Paris-Lyon, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-le Mans sont majoritairement équipées de poteaux anciens.
Allez, rêvons un peu :

PS : Photo stéphane Chevallier
Pour illustrer mes propos concernant le matériel RATP voici quelques photos de modèles qu' a réalisé un talentueux passionné (tous crédits photos site Metromodel) :

Voila qui apporterai vraiment du neuf !!

Voila qui apporterai vraiment du neuf !!