MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

jihef a écrit :
Tramway a écrit :
AMF87 a écrit :La diversité de l'offre c'est tres bien, mais la surabondance de l'offre (c'est ce qui se passe en ce moment) est plutot néfaste à la bonne santé de notre micro marché. Ca coince chez les detaillants qui ne sont plus capables de faire rentrer toutes les nouveautés, certains risquent de ne pas s'en sortir, notamment les plus petits.
Nous sommes loin de la surabondance.
Nous ne sommes pas non plus dans le cadre d'un micro marché. (contrairement au cas des artisans).
Le seul point qui serait à revoir est peut-être les quantités de commandes imposées par les constructeurs.
en terme indusriel, C EST un micro marché ,essaye demain de faire fabriquer A TES frais la becane dont tu reve a 200 000 exemplaires et essaye de les vendre ....rendez vous dans 50 ans....
Tout dépend de la limite que l'on fixe pour déterminer un micro marché.
Quant aux 200.000 exemplaires, il y a certains modèles qui pourraient atteindre ce seuil de fabrication. La clientèle existe.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

MessieuX, combien y aura-t-il d'essieuRs au prochain engin moteur?
:)
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

H59 a écrit :
Tramway a écrit :Tout dépend de la limite que l'on fixe pour déterminer un micro marché.
Quant aux 200.000 exemplaires, il y a certains modèles qui pourraient atteindre ce seuil de fabrication. La clientèle existe.
200 000 modélistes trains ? Sur quelle planète vivez-vous ?
En France, ce sont quelques dizaines de milliers, en comptant large. Le marché du train miniature est bien un "micro" marché, depuis que le train "jouet" a disparu du paysage. Quelques milliers de clients pour quelques dizaines de commerçants : sur une population de 60 millions d'habitants, cela ne pèse rien.
merci mr gege de remettre un peu les points sur les i ,certains ici vivent sur leur nuage....
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Cher Mistral,

Ce fameux sous marin ce sera pour quand.

Filipi.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

jihef a écrit :
H59 a écrit :
Tramway a écrit :Tout dépend de la limite que l'on fixe pour déterminer un micro marché.
200 000 modélistes trains ? Sur quelle planète vivez-vous ?
En France, ce sont quelques dizaines de milliers, en comptant large. Le marché du train miniature est bien un "micro" marché, depuis que le train "jouet" a disparu du paysage. Quelques milliers de clients pour quelques dizaines de commerçants : sur une population de 60 millions d'habitants, cela ne pèse rien.
merci mr gege de remettre un peu les points sur les i ,certains ici vivent sur leur nuage....
Il faut donner à mes propos le sens qu'ils ont.
Je n'ai jamais parlé de 200.000 modélistes ferroviaires en France.
J'affirme simplement que pour certains modèles dans certaines gammes et avec une stratégie commerciale bien précise, il existe un marché assez volumineux et 200.000 exemplaires pour ces cas très particuliers ne sont pas une utopie.
Il ne faut généraliser ces quelques possibilités à l'ensemble des matériels.
Mais au fait, le sujet initial n'était t-il pas de faire preuve d'audace ? :cool: (en généralisant à l'ensemble des industriels celà va sans dire).
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

H59 a écrit :
Tramway a écrit :Je n'ai jamais parlé de 200.000 modélistes ferroviaires en France.
J'affirme simplement que pour certains modèles dans certaines gammes et avec une stratégie commerciale bien précise, il existe un marché assez volumineux et 200.000 exemplaires pour ces cas très particuliers ne sont pas une utopie.
Il ne faut généraliser ces quelques possibilités à l'ensemble des matériels.
Mais au fait, le sujet initial n'était t-il pas de faire preuve d'audace ? :cool: (en généralisant à l'ensemble des industriels celà va sans dire).
Donnez-nous vite un exemple concret, les fabricants n'attendent que cela.
Je ne vous pas en quoi j'irais donner à des industriels des moyens de réaliser des profits sans dépenser le moindre centime en ingéniérie commerciale et en R&D.
Claude D.
Coucou
Coucou

Message par Claude D. »

bob l'éponge N iste a écrit :Je rajouetrai aussi pourquoi ne pas changer d'échelle. Il y a une petite échelle qui monte qui monte qui serait ravis d'avoir des modèles de cette qualitées. Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul à pratiquer du N et à penser ça!

Pour en revenir sur le sujet principal, je suis entièrement d'accord concernant les rames type automotrices. Je donne un petit exemple les Z20500.
Un apparté : la petite echelle qui monte, qui monte, je l'ai rencontrée pour la première fois en 1972, et depuis cette date on dit qu'elle monte, qu'elle monte, logiquement on devrait avoir atteint la sortie depuis un certain temps...
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

H59 a écrit :
Tramway a écrit :
H59 a écrit : Donnez-nous vite un exemple concret, les fabricants n'attendent que cela.
Je ne vous pas en quoi j'irais donner à des industriels des moyens de réaliser des profits sans dépenser le moindre centime en ingéniérie commerciale et en R&D.
Autrement dit, vous balancez n'importe quoi sur le forum, caché derrière un pseudo anonyme, mais dès qu'on vous demande d'être clair, il n'y a plus personne !
Vous me faites rire tous ceux qui "savent" mieux que les professionnels , qui passent leur temps à critiquer, à donner des leçons, mais qui sont incapables d'avancer une seule proposition cohérente, réfléchie et chiffrée. Vous ne connaissez strictement RIEN au train miniature tel qu'il existe aujourd'hui, vous venez en touriste sur le forum juste pour polluer les sujets de réflexion, mais sans apporter l'once d'une idée pour faire avancer le schmilblik.
C'est MISTRAL qui doit bien rigoler avec vos modèles à 200 000 exemplaires !!!!
Je ne suis pas ici pour me faire insulter.
Ce forum est contributif jusqu'à un certain point.
Qu'il y ait des échanges d'informations entre les différents membres pour participer à l'enrichissement des connaissances et des savoir-faire, il n'y a aucun soucis.
Qu'il y ait des échanges d'expériences pour aider des associations, il n'y a pas de soucis.
Que des industriels ou artisans lancent des appels sur un forum pour obtenir certaines tendances de marchés futurs ou actuels à développer, là encore pas de soucis.
Pour des éléments plus sensibles et pouvant générer des profits, ce n'est plus du tout la même chose.
Internet ne signifie pas que tout doit être gratuit surtout à ce niveau là.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que quelqu'un est un professionnel avéré qu'il a impérativement toutes les connaissances et les idées.
Comme le dit le vieil adage, il y a toujous plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.
De plus une vision extérieure de la situation permet souvent des avancées positives et parfois considérables.
Renier ce principe est faire preuve d'élitisme et de dédain pour autrui.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

beaucoup de phrases pour RIEN........................................
koko
Iroquois
Iroquois

Message par koko »

Tramway a écrit :Pour des éléments plus sensibles et pouvant générer des profits, ce n'est plus du tout la même chose.
Allez donc travailler avec les fabricants, je suis sur qu'il seront friands de vos infos éclairées sur le marché...
D'ailleurs je pense qu'ils ne vont pas tarder à vous proposer des sommes considérables, vu que vous arrivez à prédire avec précision LE marché...

Bonne fin de journée.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

koko a écrit :
Tramway a écrit :Pour des éléments plus sensibles et pouvant générer des profits, ce n'est plus du tout la même chose.
Allez donc travailler avec les fabricants, je suis sur qu'il seront friands de vos infos éclairées sur le marché...
D'ailleurs je pense qu'ils ne vont pas tarder à vous proposer des sommes considérables, vu que vous arrivez à prédire avec précision LE marché...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Personne ne peut prédire avec précision un marché.
Par contre envisager et analyser des tendances est tout à fait possible en prenant toutefois le recul nécéssaire.
le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

koko a écrit :

Bonne fin de journée.
Tramway est bien sympa de nous cotoyer.
Tel Alain Delon, il va bientot monneyer sa présence.

;-)

Mais je serais curieux de connaitre un modèle, même étranger, qui se vendrait à 200 000 exemplaires (à part les arbres...... Quoi que.... Même pas sur...)
Répondre