Concurrence

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Concurrence

Message par le_gnome »

y a déjà un train qui part de Montpellier à 23h47 le dimanche... Pour arriver à Gare de Lyon à 7h20 le lundi...

un joli idnight...
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Concurrence

Message par hippo »

le_gnome a écrit :y a déjà un train qui part de Montpellier à 23h47 le dimanche... Pour arriver à Gare de Lyon à 7h20 le lundi...
un joli idnight...
Merci, mais je n'ai plus l'age pour ce machin.
Un train de nuit pour moi, c'est un train qui propose des places couchées.
rvsm
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:20

Concurrence

Message par rvsm »

A propos de trafic aérien.Hello tous,

En tant qu’expert (retraité) du contrôle aérien, je me permets d’ajouter quelques détails :

L’espace aérien n’est pas infiniment grand, il est extrêmement structuré et seul 25% du volume est réservé au trafic civil. Dans l’hémisphère nord on peut dire que c’est saturé en permanence. Afin d’éviter des problèmes supplémentaires, on ne laisse partir un avion que lorsqu’on est « sûr » de l’acheminer à destination, sinon on attend le créneau favorable : explication des retards mal compris par les usagers. Et puis, dans ce boulot, la météo est déterminante…La nature est encore la plus forte !

En l’air, il n’y a ni freins ni feux rouges, le trafic se déroule à très très haute vitesse, un jet parcoure env.15 km par minute… Et le Contrôleur en service est le seul responsable du trafic qui lui est confié… en cela c’est la dernière profession libérale de l’aviation !

Résumé du Cahier des charges (universel) du Contrôleur :
• Eviter les collisions en vol
• Eviter les collisions au sol
• Favoriser le bon déroulement sûr et efficace du trafic aérien
• Fournir toute info disponible aux équipages
• Le cas échéant, mettre en place les procédures de recherche et sauvetage

Le gros point commun avec le monde ferroviaire c’est la notion de « transport public ».

RVSM = Reduced Vertical Separation Minimas , système d’étagement vertical mis en place au début de l’an 2000 et qui permit de gagner 30% d’espace ne plus…

Bonne journée à tous
litalien8986
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 24 févr. 2009 12:21

Concurrence

Message par litalien8986 »

Et concernant le matériel roulant?
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 224
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Concurrence

Message par Bonbec »

Comme la majorité du matériel régional appartient aux régions et que ce sont des conducteurs SNCF qui le conduit, il y a fort à parier qu'il y aura des appels d'offres et que, peut-être, parfois ce seront des conducteurs d'une société privée qui conduiront. Donc toujours le même matériel.
Pour les grandes lignes, à part le TGV AIR FRANCE associé à une compagnie ferroviaire privée, je n'ai rien entendu de précis.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 224
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Concurrence

Message par Bonbec »

Eurostar souhaite acquérir 23 nouvelles rames de train à grande vitesse afin de se préparer à l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaire internationales de transport de voyageurs, en 2010.
Lu dans les news d'espacetrain, c'est la news n°10700 :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... actu#10700
Répondre